L’annonce a été faite par Pierre Nkurikiye, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, ce mardi 2 mars. Les percepteurs d’impôts nouvellement recrutés seront appuyés par le gouvernement, alors que les anciens seront suspendus.
Selon Pierre Nkurikiye, l’initiative de prendre le mois de mars comme mois témoin pour la collecte des recettes au niveau national fait suite aux résultats encourageants enregistrés. Ledit ministère a encaissé un surplus de 65 millions de BIF, lors de la semaine témoin qui s’est déroulée du lundi 25 janvier 2021 au dimanche 31 janvier 2021.
Pour cette première semaine témoin, seules 10 communes (Giharo, Gitega, Kayogoro, Kayanza, Mutimbuzi, Muyinga, Ngozi, Rugombo, Nyanza-Lac et Rumonge) ont été ciblées sur les 119 que compte le Burundi. Ces 10 communes étaient entre autres. Après avoir remarqué ces résultats satisfaisants, les trois communes de la mairie de Bujumbura ont été à leur tour ciblées, durant la semaine du 6 au 13 février 2021. Des résultats plus qu’encourageants avec l’encaissement, d’un surplus de 129 millions de BIF.
Ce porte-parole du ministère en charge de la sécurité publique fait savoir, dans ce communiqué de presse, que « les nouveaux percepteurs des impôts bénéficieront du soutien des équipes techniques et des experts déployés sur tout le territoire national par le gouvernement. »
Les anciens percepteurs des impôts et taxes en mairie de Bujumbura ont rejeté en bloc les accusations du ministre de l’Intérieur les accusant de détournement des taxes collectées. Ils ont soutenu que toutes les taxes collectées étaient déposées sur les comptes de la mairie. Et qu’à la fin de la semaine, le percepteur versait un certain montant au responsable qui l’avait affecté dans ce département.