Dans une conférence de presse de ce mercredi 4 décembre, à Bujumbura, l’Alliance des démocrates pour le changement (Adc-Ikibiri) réaffirme son rendez-vous. Face au projet, les corps de sécurité ont averti qu’ils ne « permettront plus à aucune organisation de replonger le pays dans des situations conflictuelles. » Le chef de la PNB a aussi appelé les politiques à « ne plus se mêler du travail de la police et de l’armée. »
Cette alliance motive sa position. Les propos du 1er vice-président lors de l’ouverture de l’atelier du 27 au 29 novembre 2013 inspiraient confiance. Ils laissaient transparaitre l’engagement du gouvernement au dialogue autour de la Constitution de 2005. Soudain, les déclarations du ministre de l’Intérieur contrariant ceux de son chef hiérarchique rendent pessimistes. L’Adc-Ikibiri se base aussi sur l’article 299 de l’actuelle Constitution qui n’autorise pas sa révision si elle porte atteinte à l’unité nationale, à la cohésion du peuple Burundais, à la laïcité de l’Etat, à la réconciliation et à la démocratie.
Selon Léonce Ngendakumana, président de cette alliance, en participant dans cet atelier, le but était d’aboutir à la mise en place d’un mécanisme de suivi différent au forum des partis politiques : « Ce dernier est devenu une caisse de résonnance du parti Cndd-Fdd et de l’Initiative et Changement Burundi dont les missions ont été détournées par son président ». Pour lui, le vrai dialogue doit regrouper les partis politiques, le gouvernement, la société civile et les autres forces sociopolitiques du pays. Pourquoi la révision ? L’Adc-Ikibiri ne mâche pas les mots : « Le grand souci caché derrière la révision de la Constitution reste la volonté forcenée du président Nkurunziza de tenter un troisième mandat ».
Évaluons la mise en œuvre de l’Accord d’Arusha d’abord !
Une révision opportune ou pas ? « Inopportune », lâche Léonce Ngendakumana. « Il faut d’abord faire une évaluation de la mise en application de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la réconciliation dont elle est née ». Révoltant encore, poursuit-il, il est injuste que les acteurs politiques et le gouvernement dialoguent du projet du code électoral sans discuter de la révision de la loi fondamentale. Ce projet de révision maintient la soumission de la justice au pouvoir exécutif. Il permet son ingérence dans le fonctionnement des partis politiques, dénie le droit de vote aux anciens présidents de la République, membres de droit du sénat. Il refuse au secteur juridique privé de se choisir des représentants au Conseil supérieur de la magistrature. Le conseil communal est réduit au rôle de l’assistant de l’administrateur.
Ce projet divise le parti Cndd-Fdd et ses satellites aux partis de l’opposition réunis au sein de l’Alliance des démocrates pour le changement (Adc-Ikibiri). Ainsi, cette situation entretient la peur générale dans une période pré-électorale. Bref, se résume Léonce Ngendakumana, il est porteur de tous les dangers : « Suppression du système démocratique inclusif et de consensus, des mécanismes constitutionnels de protection des minorités politiques et ethniques. Il met fin aussi à l’alternance démocratique au pouvoir et porte atteinte à la laïcité de l’Etat ».
Les corps de sécurité mettent en garde
Malgré la détermination de l’ADC-Ikibiri, dans une conférence de presse co-animée ce mercredi 4 décembre, à Bujumbura, Général Major Prime Niyongabo, chef d’Etat-major indique que les corps de sécurité se sont engagés à ne plus permettre à aucune organisation de replonger le pays dans des situations conflictuelles.
Il précise que ces derniers agissent dans le strict respect de la Constitution de la République et des institutions légalement établies. Le chef d’Etat-major demande aux politiciens de ne plus s’ingérer dans l’organisation et le fonctionnement des corps de défense et de sécurité.
La seule manifestion qui aura lieu sera celle des forces de l’ordre, qui envahiront les rues desertes pour traquer des manifestants imaginaires. On est loin de risquer d’etre matraque; ce qui doit arranger DDs.
Vous avez dit le 9 Decembre de cette annee?
Abo,adashigikiye ko la manifestation itoba,nuko ari abanyabwoba,canke n,abatabona ibiriko biraba mugihugu,un homme sensé voir et analyser la situation du pays,il doit nécessairement gushigikira la mannif,sans nécessairement soutenir ikibiri,ndanezerewe kubona abarundi dutanguye kuja mu mabarabara vyerekana ko démocratie iriko iratwinjiramwo,ahari ingorane Nico gipolisi ni igisirikare ndavye ivyanditwe bona ko batazi ivyo bakora,nosaba ababishoboye bose ko bokwitaba iyo manif pour le salut de la démocratie au burundi
Serais-ce l’accomplissement des révélations de Esther?
voir: https://sites.google.com/site/bujumbura2news/6755
Attendons et voyons!
Ariko ivy Ubuhanuzi ntawovyemera vyose!
Ayo namahopa , mukucafuza ntaho badaca
Le droit de manifester est bien enchassé dans la Constitution du Burundi. Malheureusement, certains Burundais, comme le Chef d’État-Major des FDN pensent que manifester est synonyme de vouloir renverser les institutions du pays. Quelle ignorance crasse! Il semble ignorer la mission des FDN en plus! C’est à la police d’encadrer et de protéger tous les citoyens y compris ceux qui manifestent. Si certains individus ont la mission de provoquer un bain de sang en se mêlant aux manifestants, que ceux qui ont commandé cette sale besogne sachent que le Burundi d’aujourd’hui est différent de celui des années 90. La communauté internationale vous a à l’oeil. Je crois que certains généraux le savent bien. La Haye n’est pas sur autre planète. Ça pourrait remplacer vos villas. A bon entendeur, salut!
Chers compatriotes,
Iyo umuntu araba yambaye amarori y’umugambwe biramugora kuvuga neza ivyo abona.
Ama commentaires amwe amwe nk’uyu yiyise kagame, Ayubu,typhon…haraho nibaza ikibazo gushika ryari abarundi tuzohagarika kuba intambirakiza!!!! Hari itegeko narimwe manifestation pacifique iba irenze? canstitution y’igihugu irarekurira umunyagihugu wese guserura ivyiyumviro vyiwe muburyo butandukanye. Ikizira ni guhungabanya umutekano ibi navyo police itegerezwa kuhagabira kuko hashobora kuza abasomborana hanyuma hagaca hatangura le chaos,au lieu yugusimbira ku ma micro le chef de la police yategerezwa kuba ariko aritegurira gucungera umutekano wabazoyigira. Ingorane nyamukuru mu burundi twese twigira barumenyi, umenya ko ufise uburenganzira bwiwawe ntugomba ko abandi bagira ubwabo. Ndatahura ko abantu benshi badatahura amategeko,ariko imbere yo gusimbira kuri ADC ngo abagumutsi,vuga itegeko barenze??? nyishura bwana Typhon,Kagame nawewe Ayubu!!!! Si uburenganzira bwabo bwoguserura ibibaraje ishinga???? None twese i burundi dutegerezwa gukoma amashi kuri vyose aba DD bakoze? no guhindura constitution mumanywababo? a moins que ari iyindi atari iyiraba abarundi twese!!! Ivyi vyerekana a quel point l’intolerance politique nous amene. Reka tube twiyumvira ineza y’iguhugu imbere yutu interet dutoduto kumbure mufise muri kano kanya ndiko mvuga aba nka Ayubu,kagame,typhon n’abandi. Iyumvire kazoza kanyu n’abanyu kuko nta system nimwe idahera, Micombero,Bagaza,Buyoya n’abandi peuvent nous eclairer sur ce point.
Ni muce ubwenge,iyo ingwe iriye umubanyi ukanuma, ijo izoza itware umwana wawe uze gutabaza wamubanyi atawe ukigira.
Ndabifuriza kuramba
Abo bashaka kugira manifestation barawucana bazowota,ntibihende abapolisi n abasoda sibijuju. Ivyo bitwaza ngo bahembwa bagomba guhubisha ingabo zo kurwego ruto,nibahebe twarabahinyuye! Abo ba opposants politiques nkeka bize l ecole buissoniere! ntibashobora nokumenya signification ya solde?eka ndabigishe. Umukozi wa leta wese n abajejwe umutekano barimwo barafise umushahara twita Salaire Brut(salaire de base plus primes et indemnites);abonyene baragira cotisations diverses bazokwikorako mubuzima canke a la retraite (a la mutuelle, a l INSS ou ONPR…). Salaire Brut rero ukuyemwo le total des cotisations uca uronka ico bita solde! none ninde adahembwa solde kandi consciemment? A Bon Entendeur,salut
Le droit de manifestation est reconnu par la loi burundaise. Je ne vois pas pourquoi les gens comme TIBIA et autres s’agitent. Qu’est-ce que ce civil Prime NIYONGABO appelle politiciens? Est-ce qu’en obéïssant aveuglément aux ordres des Nkurunziza il n’exerce pas un ordre politique et non militaire? Nous le connaissons, il occupe une place qui n’est pas la sienne. Etre Général aujourd’hui au Burundi ne signifie rien, dans une armée à 70% faite d’officiers fonctionnaires et affairistes. Je tiens seulement à lui rappeler que Nicolas CHEUSESCOU de Roumanie et Mobutu du Zaïre avaient plus de Généraux formés que NKURUNZIZA, mais contre le peuple ils n’ont pas résisté.
Ceux qui pensent que le peuple c’est Bujumbura seulement, je les raillent. Ces gars de l’opposition ne veulent pas se salir les mains pour aller aider les populations de l’intérieur du pays comme si le Burundi rurale ne faisait pas parti du Burundi, ils passent leurs temps à Bujumbura, dans les grosses voitures, pendant ce temps le président prend l’initiative d’aller voir le vrai peuple, les 90 % de la population du Burundi, après leur défaite en 2015 ils crieront à la fraude par honte!!!!!! Je vous raille, heureusement que Rwasa lui même a vue qu’il ne faut pas faire alliance avec ce groupe de malfrat, il est capable de gagné Nkurunziza, par contre les autres partis politiques, MSD, UPRONA, etc… ne pourrons plus jamais accéder au pouvoir dans l’histoire du burundi jusqu’à la fin du monde!!!!!!!!!!!!!!!!
@Odilon Irakoze, baca umugani mu Kirundi ngo : » NTAWANKA KWONKA NYINA NGO AGWAYE AMAHERE »…je comprend votre acharnement contre l’ADC-IKIBIRI. Si vous êtes parmis ces jeunes qui courent toujours derières des alogants avec slogant « TUZOTSINDA » pour recevoir des mietes pensant que les partis de l’ADC opèrent seulement à Bujumbura tu te trompe. Bavuga ngo « BATERA IGERE RYANYUMA » mais aujourd’hui batanguye kuritera n’urubanza rwo kubisikanya rutaraba….si non, BIMAZE IKI GUSHWANA N’UMUNTU UZI KO UZOTSINDA MU RUBANZA si ce n’est que de la PEUR QUI LES RONGE hein?????? Hanyuma ikindi naco nokumenyesha kw’isi nzima Droit d’expression iri reconnu mugihe umuntu ashaka kugaragaza umubabaro wiwe face à une situation incohérente, kandi nibaza ko atamuntu ashobora kurwanya manifestation pacifique ari umu Democrate mais si les DDs ne le sont pas ben….. on s’en tape.
Nous sommes derrère nvous Mr Léonce. il faut combattre ce pouvoir de Bujumbura. il n’est ni Hutu ni Tutsi. c’est une association des pilleurs d’un pays. Il ya des Tutsi aujourd’hui au pouvoir ( comme ce Ministre de l’intérieur) et des Hutu au pouvoir( comme Nkurunziza) qui se sont mis ensemble pour piller ce pays alors que des millions de Hutu et Tutsi croupissent dans la pauvreté. allez à Ngozi, vous verrez dans les rues de cette province de pauvres gens déciquetés par les chiques.
Ico mwomenya nuko hamwe borasa umuntu numwe hari imyiyerekano bruxel 10/12/2013 ndabasavyemuze bmuyitabe muribeshi ntibabatere ubwoba .abarundi nibeshi banyotewe amahoro
bruxel, bruxel ,iwacu hariyo imyiyerekano!! muta igihugu mukaca gusega hanyuma muteranye abasigaye bubakigihugu. sega neza hama muhore !!mwamburakimazimwe!
C’est très drôle, les membres de l’ADC Ikibiri ont déjà perdu les elections de 2015, même sans manifestation les dd vont gagnés. Une chose est sûre le Burundi étant un pays rurale à 90% , combien des membres de l’opposition vont à l’interieur du pays plus que les dd. Même si l’opposition reussit à gagner Bujumbura, le reste du pays appartient au DD. Manifester n’est pas la solution, même faire quitter Nkurunziza n’arrangera pas les choses, c’est pas de sa faute si notre économie est la plus faible, c’est celle des anciens présidents qui n’ont absolument rien apporté a leur pays, ils ont passé le temps a acheté des armes, sans apporter un réel changement, par contre aujourd’hui le Burundi peut s’en sortir, loin d’être tribale, je pense que l’accord d’arusha bloque le développement du pays.
@Odilon ndagusavye winumire nimba utari umurundi ngo wumve imigani ucibwa. « IYO UMUKINYI ARI MURI EQUIPE ADVERSAIRE NTABONA UMUKENYURO W’ABANDI » Retire toi de ce chapeau DD pendant 3 mois et tu verra la réalité sur terrain.Ico womenya n’uko no muri DD hariho aba soutenant ADC dans les coulisses les NKURUNZIZIENS batazi…so for that,you better get a shutter for ya mouth and keep watching the reality on the ground, damn!!!!
Reka muje mwibarabara hama muhe inzira aba teroristes bamanze babavune amaguru. aho mwivugisha muzibira abajejwe umutekano gukora akazi kabo murazi icarico umuterorist sabo ba Arshababu ukuntu bafitiye ishavu abarundi . murindindire hama muzobura kumenya umwansi uwariwe nimutokwisubiramwo ngo murabe uko mwokoresha imitwe ngaho mugihugu muname rimwe atari ukuronderakwuzuza izonda zamasaho biciye mumaraso yabanyagihugu muragabeeeee.
Si la police mate les manifestants à Bujumbura , je pense que Nkurunziza aura droit à un accueil digne de son nom à Paris et aux Pays Bas , les poules n’ ont jamais pondu autant d’ oeufs . Les tomates ne manquent pas non plus . Il s’ en souviendra .
Il y a pire que les oeufs et tomates: les « amazi ra n’toqui ». Mais, de grace, soyez civilises! Le president represente le peuple que vous etes.
Je pense si la police mate les manifestants à Bujumbura , Nkurunziza aura droit à un acceuil plus
Manifestation iraba le 09/12 ntagisivya. Abarundi (Hutu, Tutsi, Twa) twarushe twese. Nkurunziza naje kubungabunga ibibuga vyiwe hama abisire ababishoboye.
ce que je conseillerait aux propriétaires de magasins,boutique,banques,de voitures ,vendeurs ambulants est de fermer leurs endroits et de s’écarter d’un éventuel sabotage des IMBONERAKURE orchestres et organises par le service national des renseignement (SNR)et le parti au pouvoir pour semer la confusion.Mais ils se trompent,on peut estimer comment une bataille commence mais pas comment il se termine! wait and see.
Bonjour LOLOLO,
Je suis désolé, le contexte de 93 et 94 est différent de la situation actuelle. Aujourd’hui des Hutus et des Tutsi se sont mis ensemble pour dénoncer la dérive totalitaire du pouvoir actuel, lequel pouvoir d’ailleurs est loin d’être fondé sur une base ethnique ou régionale. Parmi les mangeurs de la République, on retrouve bel et bien les Hutus et les Tutsis, Parmi les défenseurs de la charcuterie de la constitution c’est la même chose. Parmi les opprimés du système les deux ethnies sont bien représentées et tant mieux.
Ni ukwirarira ntawe bazorasa…! Hamwe bokwihenda bagasohora n’urusase rumwe harico bobona mu makungu…!!! Il ne faut pas oublier que le monde est devenu un village grâce aux technologies de l’information…Si des manifestants sont tués par la police ou les milices du pouvoir IMBONERAKURE, la colère du monde entier va s’abattre sur le gouvernement impopulaire et corrompu de PETER qui n’a qu’une idée en tête: s’éterniser au pouvoir, continuer de piller le pays et ne jamais répondre de ses actes comme les assassinats ciblés des opposants et des activistes de la société civile comme Manirumva…..!! . Rappelez-vous des manifestations à Conakry contre Dadis CAMARA…Où est-il maintenant ? La police et le pouvoir devraient cesser de jouer avec le feu. Ils risqueraient de le regretter plus tard.
Je suis vraiment navré pour le Chef d’Etat Major des FDN, est ce qu’il a compris sa mission au moins??? En procédant à une intimidation contre une manifestation qui se veut pacifique, vous donner la force à ceux qui dénoncent la dérive totalitaire du pouvoir actuel à Bujumbura. La mission de sécuriser une manifestation publique revient entièrement à la Police et non à l’armée. même si il y’a débordement l’armée à ses propres termes de références qui spécifient dans quel cadre le chef de l’Etat donne les ordres à l’armée d’intervenir. Pour la démocratie, je vais me joindre à l’ADC le jour de la Manif.
Je ne soutiens pas le parti au pouvoi pour son initiative folle de réviser en solo la Constitution de la République du Burundi, en faisant fi des Accords d’Arusha dont elle est issue. Le Parti au pouvoir est en train de jouer avec le feu.
Néanmoins, je ne soutiens pas non plus ceux qui veulent s’y opposer en appelant à des manifestations. Quand je me rappelle des terribles années 1994-1995 avec Sieurs NZEYIMANA Joseph du RADDES, Alphonse Rugambarara de l’INKINZO, épaulés par la SOJEDEM et les Sans Echecs-Sans Défaite, je m’imagine mal comment nos politiciens de l’opposition osent penser que l’histoire peut se répéter. A l’époque, les partis appelaient à l’opération « Ville Morte » et la suite est connue: c’était « des morts dans la ville ». Les opposants actuels sont en train de jouer avec le feu.
Aux deux parties donc (le CNDD-FDD d’une part et l’ADC-Ikibiri d’autre part), je souhaite que « uwowucana ari we yowota ». Ils jouent tous avec le feu.
tout simplement,ubwo butegetsi burazi yuko buriko burondera intambara mugubiramwo iyo constitution,nihagarike hanyuma abariko bategura iyo manifestation bahagarike nabo.ubutegetsi bukaba bwishinze kutumnviriza impanuro ihabwa,abagira manifestation,nibayitegure mumutekano.sinumva ukuntu bababuza manifestation,niyaba iteguwe mumutekano.erega mabifestation irashobora kugirwa mumahorosiniyumvira yuko manifestation ivuga gutera akaguma.akaguma gaterwa nubwo butegetsi buzi yuko iyo manifestastion iriko ivuga ivyo bariko barakora .banka ko amakungu abona canke yuma ivyo basriko biyamiriza.mugabo bariko bihenda kuko ibimenyekana vyaramaze kumebnyekana.nihaba ubwo nutegetsi bugomba gusesa amaraso nkuko bwama buriko burabigirta,nibuyasese ejo tuzoyababaza. vyanka vyakunda.
Mbega mumbonera izo ngumu za Leonce Ngendakumana, arizo azojana muri Marche itazohera, igatembagaza ubutegetsi ???? kumengo vyamunaniye no kuzifunga ??? nta tuguvu, uranteye agahinda !!!
Une fois encore l’occasion est donnée au peuple burundais et surtout aux dirigeants de ce beau pays de lever la tête et de montrer qu’on est un pays digne de son nom, démocratique et responsable.
Ne pas s’entendre sur ceci ou cela entre le gouvernement et l’opposition c’est normale et montrer son désaccord en manifestant pacifiquement c’est signe de force d’une nation.
Il est grand temps que le gouvernement nous montre qu’on peut laisser et bien encadrer ceux qui manifestent contre sa politique contrairement à ce qu’on a vue depuis bientôt 10 ans: des manifestations pour fêter les victoires du parti au pouvoir ou du président de la république.
Il est aussi de la responsabilité de nos opposants politique de montrer que la violence n’a plus de place dans ce pays en manifestant pacifiquement sans provoquer ceux qui ne sont pas avec eux et même les policiers.
Il est de la responsabilité aussi du corps de police de montrer sa neutralité politique face à cette manifestation annoncée. Souvenez vous que l’une des causes des souffrances qu’à endurer le Burndi, était l’ingérence des corps de sécurité dans la politique.
J’ai confiance en mon pays le Burundi, la réussite de la manif de Lundi fera honneur de tout les burundais, opposants e pro gouvernements surtout surtout le pouvoir actuel.
Sachons bien que la violence d’où elle proviendra ferra souffrir tout le monde car l’image de la vie politique du Burundi est très différente de celle de 1993. Rien empêche que les membres d’une même famille se retrouvent dans des partis politiques différents.
» NTIDUSUBIRE GUTARA UBWICANYI IGIHUGU CACU TWEMERE KO IBIHE TWACIYEMWO VYADUKUJIJE, IMWIYEREKANO ITEKANYE ISUMBA NAKURE KWIHA AMASHAMBA UFATA INKOHO YOKWICA UMURUNDI NKAWE NGO URIKO USHIKIRIZA CANKE UGWANIRA IVYIYUMVIRO »
Lundi 9/12/2013 pourra changer l’image de ce pays, positivement ou négativement.
Bon ou mauvais, c’est à nous burundais de choisir.
DUHITEMWO NEZA
QUE DIEU BENISSE LE BURUNDI
Komora leonce turi inyuma yanyu nayo aba police barawatsa tuje turabe niho muzomenya ko abarundi badasinziriye batashobora kwemera umuntu numwe abagendera kumutwe ?police abomumaze kwica baramaze
Emwe on sera au rendez vous à la manifestation. Si vous voulez, mrs soldats /policiers vous pouvez commencer à charger vos flingues. Nous sommes prêts à recevoir vos coups. Comme vous ne savez rien d’autre dans vos métiers.
Quelqu’undisait: »abarundi bagona bari maso ». Le CNDD FDD doit faire attention de la colère des Burundais. Son malheur, trouve son fondemant au fait qu’il a victimisé à tous les niveaux.Actuellement, il tente désepèrement, de jouer la carte éthnique(université du BURUNDI,CNTB,police etc) pour redorer son image, mais oublie que la blessure qu’il a creusée dans le coeur des burundais, est tellement profonde qu’il est irreversible de remonter la pente. Il a cru qu’en renforçant ses généraux, en tuant, en volant, en rendant ce cher et beau pays invivable, au profit d’un petit groupe de pilleurs hors norme, il se renforce. Aujourd’hui, il fait recours à l’armée qu’il a méprisée, négligée au profit des délinquants dénommés imbonerakure,seuls autorisés à défiler devant le « patron ». Maintenant que ça chauffe, il veut faire recours aux corps qu’il a négligés, pensant que les burundais sont dociles, ignorants,…qu’ils oublient facilement. Maintant, vous oubliez que la force de la désobeissance civile est de provoquer la colère du Gouvernement et de continuer jusqu’à ce qu’elle tombe…détrompez-vous, vous n’avez rien compris!!!
Le Burundi etant classe premier corrompu de l’EAC et de l’afrique centrale, qui veut encore de Nkurunziza? Meme les DD devraient penser a son remplacant. Le Ched d’Etat Major demontre plutot qu’il y a influence politique sur son intervention. Est-ce que la police n’est pa la mieux indiquee pour ca? L’armee contre les manifestants? C’est notre droit de manifester, la constitution nous le permet, et alors?
tout simplement je trouve que les policiers et militaires se melent de ce qui les regarde pas.dans un pays qui n’est pas en guerre, bigenda gute que le chef d’etat major intervient a propos d’ une manifestation.abo bantu batwara igisoda, faut ki baza baramenya la limite de leurs pouvoirs.quant a la police, ikintu conyene ishobora kugira si il s’agit d’une manifestation qui est permise par la loi, ce qui est d’ailleurs le cas pour cette manifestation de l’adc, la police doit prendre toute les dispositions necessaires pour securiser la manif!! leur role se limite a ca!!! nayo ivyo kubuza ama manifestation ntibibaraba!!! est ce que turi sous un regime militaire!?? je ne crois pas!!,urumva rero ikiri simple, la pnb nizane ces milliers de policiers ataco bakora hama baze pour securiser la manif!! ntakindi!!! nayo ns sommes tous avec l’adc, il faut ko abatwara ubu bumva qu’il faut une alternance politique!
Barazi ico bakora Nico bavuga hewe,urabona umuntu avuga ngo tuzoja mwibarabara gushika aho tusenyura inzego ???? wumva ari gute ??? ninzu yubatse agira asubiremwo uko ashaka ????? ariko …none abasirikare naba polisi ko mbona aribo bazi ingwano iccarico, boreka kuzimya utaraka ??? wewe urivugisha !!!
Tuzobita hanyuma turabe uwuzowatsa azowota
Quand Sinduhije prend le micro, je me cache le visage, car on ne sait jamais quelle connerie va sortir de sa bouche
faut pas jouer avec le feu. nizere ko kukanota kanyuma muzikubita agashi si non ntakibuza murikuye miri politike
fait pas jouer avec le feu. nizere ko kukanota kanyuma muzikubita agashi si non ntakibuza murikuye miri politike.
ntawundi Ni sinduhije arasubiye kubahenda ubwenge.com
Sinduhije aduhenda gute niwe akenesheje abarundi? Yaco muba murota mukanuye twarabahinyuye ntacomumariye igihugu
Ntimubona ko igihugu cacu kidateze kuruhuka . Si akumiro kubona umu C E M G wa F D N atazi les missions z’igisirikare? En quoi une marche manifestation dérange-t-elle la F D N dans ses missions habituelles. Abantu bashikira abo bajama nibababwire ko muri démocratie l’armée niyo idategerezwa kwisuka mu nduru z’aba polititiens Mugabo kubera ko aba sirikare bamwebamwe bo mu Burundi batambikije bari mu mumugambwe uri ku butegetsi birabagora kurangura ibikorwa vyabo nkuko bitegerezwa. Ahubwo P N B niyitegurire kugira encadrement ya manif, pour une fois ils ont une occasion de prouver leur professionnalisme
FDN batambikije kwa nde ? genda muwote hari ibijuju muriko muhenda
J’écris uniquement pour remercier Ayubu, qui n’est ni DD ni un un membre de l’ADC. Son raisonnement est correct . Léonce et Sinduhije deviennent les enfants terribles du Pays. Et c’est triste.
Quand Sinduhije prend le micro, je me voile toujours le visage car on ne sait plus ce qui lui sort de la bouche. Je pense qu’il commence à dépasser les bornes, sous la couverture d’une démocratie de facade. Il devrait être plus conséquent dans ses dires, car qu’il le veuille ou non, il finira par répondre de tous ses dérapages. Quant à Léonce, oh mon Dieu, je n’ai pas de commentaires…
Tous ces politichiens ont leur famille en Europe, ce sont les jeunes deliquants qui vont aller dans la rue, comme a l’epoque des sans echecs. J’espere que les forces de securite feront leur travail.
Savez-vous qu’il y a des politiciens et hauts responsables CNDD FDD qui ont des familles en Europe? Oseriez-vous les traiter de politiciens (vous qui semblez être le défenseur de l’ordre établi)? Il faut des fois réfléchir avant d’écrire…
J’avais écrit : oseriez-vous les traiter de « politichiens » comme le dit Lionstory en haut
Qu’est-ce que avoir une famille en Europe vient faire dans le fait de manifester pour exprimer son désaccord face à la façon dont le processus de révision de la constitution est conduit? Muga si bishasha abari ku butegetsi n’abari inyuma yabo babigize ingendo ya misi yose kuvanga ibintu no gutera ubwoba… Ainsi donc tout y passe : déliquants, sans échecs, révolte, insurrection, immixtion dans le travail des forces de l’ordre, etc. Aussi, puis-je me permettre de rappeler au chef d’état major de l’armée que les citoyens ont tout à fait le droit de s’intéresser à ce que font les militaires et les policiers bien plus c’est même un devoir, none ntibari sensés kuba au service du peuple?? Iyo nayo iri souverain. Kubisigaye il s’agit d’une volonté d’organiser une manifestation pacifique pour exprimer une opinion, nyabuna abapolisi baraza ku bwinshi gucungera umutekana wabazoba bari mw’imabarabara nk’uko amategeko abitegenkanya. Abasirikare nabo nibaza ko pour ce coup-ci bobangira, ivya maintien ya ordre public bakabirekera ababijejwe.
Biraryoshe kabisa shush a abo ba dd mpaka ces tigres en papiers tremblent déjà.ibarabara turaryinjira hama muturase
Nayo izo mis en gardes c’est du vent, mwaba dd mwe mwitegure kwiruka sinon vous allez payer amabi mudukorera
Ciao
ATTENTION dd, ATTENTION mbonerakure, ATTENTION policier dd, ATTENTION militaire dd le POUVOIR DU PEUPLE se réveille est rien ne peu le STOP ni les armes,ni les balles. je vous donne rendez vous le 9 decembre jeunesse
Arrêtez de jouer avec le feu! Vous savez très bien que les gardiens de la paix ne permettront pas que des saboteurs sèment le chaos. Les conseils vous ont été donnés par différentes personnalités,y compris vos compatriotes. Il vous appartient de faire le bon choix.
L’ADC Ikibiri a déjà gagné sur un point: la peur a envahi le gouvernement Nkurunziza même la FDN est en alerte maximale, Ikibiri consitue un danger de taille à ne pas négliger sinon ça devrait être une affaire de la Police.
Les propos du chef EMG qui demande aux politiciens de ne plus s’ingérer dans l’organisation et le fonctionnement des corps de défense et de sécurité m’étonne beaucoup. En faisant une manifestation on s’ingère dans les affaires de la FDN? Qui a compris pour qu’il m’explique.
Abaje bava mwishamba batinya gute abantu bari mwibarabara?
Uwabirimye si we yabiriye: Ni nde yakubwiye yuko abagifukamye mu nda bose ari abakirwaniye mwishamba n’ahandi hose?
Wa mugani ngo hari bisoroma ndandura n’ibinyenzi makaka … erega hari benshi baguye basigaye mw’ishamba n’abandi batondanye gusa amasahani yo kurirako inkono itagasa canke ihiye…
Umuntu ni ugukora ikibi kw’izina ryiwe gusa…
Leta y’Uburundi iragaba kuko irashobora kuburizamwo iyo myiyerekano………mais quand la colère du peuple sera au comble….bonjour débordement.
Le CNDD FDD ne veutpas d’autres partenaires politiques. Ils veulent gerer le pays seuls au prix de la corruption,de la mefiance ,de l’egoisme,de l’exclusion………………cela risque d’amener le Burundi dans un chemin glissant.
Tenez: le Burundi est une DICTATURE DEMOCRATIQUE. Je le répète.
Mr Léonce Ngendakumana,
A force de crier au loup, on crée le loup. Pour dire qu’à force de cultiver la peur, inventer des scénarios les plus alarmistes, appeler au secours les confessions religieuses pour prier pour vous ( ndrl, c’est votre compère Sinduhije qui le demande), à vous méfier des forces de l’ordre, des institutions, etc.. je me demande si finalement, vous n’êtes pas en train de chercher à pourrir la situation à travers tous ces rumeurs, à provoquer le parti au pouvoir et enfin de compte à provoquer des affrontements pour replonger le pays dans le chao à l’instar de ce que faisaient les sans échec… contre vous Léonce qui inscrivez l’action dans la logique démocratique et eux dans la violence. Et comme politiquement vous êtes morts et de manière collective, vous pensez RESSUSCITER à travers la violence. Ce n’est pas une bonne chose.
Merci aux DD même si je vous supporte pas de ne pas tomber dans ce jeu là. Merci également de ne pas reviser cette constitution pour permettre au Pasteur Nkuru de se représenter car il y fait deux mandats contrairement à ce que vous croyez.
Que Dieu bénisse le Burundi
La colère du peuple est à son comble. Mais malheureusement, nous avons une classe politique l’une des plus médiocres au monde. Ni Léonce ni Sinduhije ou Rwasa, personne n’est apte à remplacer valablement l’équipe en place. Honte à Sinduhije qui affirme des bobards dans le seul but de révolter: abasoda ngo bahembwa « Solde »! Sont ils les moins payés de la République ngo ni uko baronka solde? Abandi bakozi ba leta nabo! Quel gâchis mon Dieu ! Aba DD bavuze ko uwutagira Licence atoba umukuru w’igihugu bari bamubonye kweri.
Aba DD namwe ntimusye bwose: ishavu ry’abarundi riza pole pole ariko rimaze kugwira bigenda nabi.
@NTIGACIKA
« La colère du peuple est à son comble. »
Il s’agit de la colère du peuple ou la tienne? A ne pas confondre ses désirs et la réalité!!!
Jean Pierre Ayuhu, t’inquiète le problème se trouve du côté du gouvernement! Pourquoi refuser de retirer ce projet de constitution de l’assemblée et aller le discuter avec tous les acteurs sociopolitique? Cette peur me fait peur: ils doivent ne pas avoir des arguments! Sinon les manif c’est un des pilier de la démocratie. Et elle va se faire sous les yeux de tout le monde pour voir si chaque partie respecte les règles de manifestation. Qu’on ne provoque personne et que les policiers fassent correctement leur travail c’est tout Ntakindi gikenenwe! Ce qui est bien c’est que aujourd’hui avec les téléphones mobiles on prends les images et on verra qui qui n’a pas fait son travail sinon moi je ne vois aucun problème de faire la manifestation.
Imana ibane namwe !
La manifestation (même pacifique), comporte un certain risque: imaginez-vous si la manif ne mobilise pas plus de 200.000 personnes alors que la population de Bujumbura est de 500.000! Qu-est ce qu’on en déduirait? Qu’elle a réussi ou qu’elle a foiré? En plus jusqu’à combien de manifestants peut-on en conclure que le nombre de manifestants constitue un échantillon représentatif de l’opinion nationale? Bref, la manif est une façon comme une autre de faire du lobbing. Mais il ne faut pas lui donner une dimension qu’elle n’a pas (d’un côté ou de l’autre)!
Datus, avez-vous remarqué sur la photo de Léonce qu’il est entrain de démontrer l’intensité de sa force physique? Ingumu zirafoye. Que doivent penser les DD face à une provocation pareille? Autrement dit, nawucane azowota!