Le gouvernement a organisé une marche-manifestation, ce samedi, pour protester contre la radio anglaise BBC. En cause, le reportage diffusé par BBC Afrique intitulé « A l’intérieur de site de torture au Burundi ».
Selon la chaîne internationale, les services de sécurité burundais gèrent des sites secrets de torture et de détention pour faire taire les dissidents. « Faux !», rétorque le gouvernement burundais qui a mobilisé la population de la capitale pour protester contre la BBC.
Sur des pancartes brandis essentiellement par les femmes, on pouvait lire : « Nous disons non à la BBC devenue un instrument des colons organisateurs du putsch manqué de 2015 et qui travaille désormais pour le compte des criminels putschistes.»
Les manifestants ont marché du rond-point des Nations unies à la place de l’Indépendance. Ils ont scandé : « Honte à la BBC », « BBC, reconnais ton montage, fais un démenti, retire la vidéo immédiatement et demande pardon aux Burundais».
L’assistant du ministre de l’Intérieur, Tharcisse Niyongabo, a déploré que la BBC ne soit pas à son premier coup d’essai en matière de montage.
Il rappelle l’information véhiculée par cette chaîne qui parlait de fosses communes creusées au Burundi, en préparation au génocide des tutsi. « Chose qui s’est révélée fausse ». Les sanctions prises par le CNC n’ont pas ôté à la BBC son goût pour le montage, dont l’objectif est d’empêcher le rapatriement des réfugiés. Bujumbura félicite la justice qui a mené des investigations qui ont conclu au montage. Des poursuites sont envisagées si la BBC ne manifeste pas sa bonne volonté en publiant un démenti.