Mercredi 22 janvier 2025

Société

Marché de Ruziba : les commerçants victimes d’une arnaque désemparés

Marché de Ruziba : les commerçants victimes d’une arnaque désemparés
Siège de l’OBR

Lors de la visite effectuée vendredi 10 janvier 2025 au marché de Gitega, le commissaire chargé des taxes et impôts à l’Office burundais des recettes (OBR) a déclaré les mesures de paiement pour les contribuables. Cela est dit après le cas des commerçants du marché de Ruziba, dupés par l’arnaqueur qui se disait être l’employeur de la Bancobu @noti.

Comme c’est indiqué par Déo Hatungimana, commissaire chargé des taxes et des impôts à l’OBR, chaque commerçant contribuable exerçant au Burundi doit être en ordre selon les mesures certaines mesures.

Après le paiement des taxes via Bancobu@noti, la quittance doit être affichée à la portée de tout le monde afin de faciliter la vérification. Une facture doit être fournie par chaque commerçant à son client pour tout article acheté. La régulation des taxes du mois à venir doit être faite durant le mois en cours, sans dépasser le 25 du mois courant.

Ces explications viennent suite à un cas où quelques commerçants du marché de Ruziba contribuables à l’OBR se sont retrouvés désabusés, ils ont fait confiance à un agent du service de transfert d’argent véreux, un certain Ézéchiel. Il leur promettait de procéder aux paiements via Bancobu@noti, mais malheureusement, ce dernier ne le faisait pas.

« Un nommé Ézéchiel a dit aux commerçants en difficulté qu’il pouvait aider dans les opérations de paiement des impôts et taxes. Auparavant, c’était un ancien collecteur de tickets au marché de Ruziba. Il a par après dit qu’il peut aider les commerçants dans le paiement des taxes et impôts de l’OBR en tant qu’agent de Bancobu@noti. Les commerçants allaient vers lui pour faire des transactions », nous a confié un commerçant sous anonymat.

« Un commerçant pouvait venir un bon matin à son shop et le trouver sous scellé à l’aide d’un fil à ligaturer et quand il voulait s’enquérir de la situation, ses collègues lui répondaient que c’est Ezéchiel qui a fermé et lui expliquait qu’il devait régulariser sa situation et être en ordre avec l’OBR. Même les commissaires du marché étaient au courant du travail de ce type », se désole un commerçant rencontré.

Il poursuit son témoignage : « Normalement, on paie par Bancobu@noti, il y a des contrats de paiement et des modalités de paiement. Mais il était difficile pour certains contribuables de savoir si leur argent a été bel et bien déposé sur le compte de l’OBR puisque quelques-uns ne savent même pas lire ».

Selon un autre commerçant approché, les reçus donnés par l’arnaqueur ont été acheminés à la mairie. « Nous demandons la Bancobu@noti de payer notre argent, car c’est leur agent qui nous a volés. Il ne faut pas qu’on nous demande de payer deux fois, je pense que ce vol a des ramifications ailleurs. Comment est-ce que quelqu’un peut passer par le commissariat du marché et ne pas découvrir que c’est un faux agent ? nous avons exposé nos craintes et les commissaires ont dit ne pas savoir qu’Ézéchiel roulait tout le monde », se plaint une des victimes de ce faux agent.

Cependant, il y a des commerçants qui ont été malins et qui ont exigé à voir tout le processus et qui ont obtenu de vrais reçus. « Moi, j’ai suivi toutes les étapes jusqu’à la fin de l’opération », nous a confié un commerçant qui a failli se faire avoir comme la plupart de ses collègues.

Un employé travaillant dans un stand raconte : « Des agents de l’OBR sont venus, ils s’en sont lavé les mains, la mairie de même. Ils ont indiqué que ceux qui ont été arnaqués doivent payer les impôts des mois où ils ont été dupés et de poursuivre leurs réclamations auprès de la Bancobu. Cet escroc a été arrêté ».

D’après l’OBR, ces commerçants doivent impérativement payer mais ces commerçants arnaqués ne comprennent pas qu’il faut payer à deux reprises.
Interrogé, Stany Ngendakumana, directeur de la communication et des services aux contribuables de l’OBR, a dit que cette personne n’était pas un agent de l’OBR. « C’était une personne aux couleurs de la Bancobu et puis la personne est dans les mains de la justice. Les victimes suivent de près la situation ».

Nous avons essayé de contacter le chef de département digital à Bancobu@noti, sans succès. Les commissaires de ce marché de Ruziba n’ont pas voulu s’exprimer sur ce cas.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 251 users online