Mardi 05 novembre 2024

Économie

Marché de Mabanda : l’administrateur communal et la Sogema à couteaux tirés

14/01/2015 Commentaires fermés sur Marché de Mabanda : l’administrateur communal et la Sogema à couteaux tirés

L’administrateur de Mabanda a interdit aux actionnaires de la société de gestion du marché de Mabanda(Sogema) de tenir une réunion, samedi dernier. Le président du conseil d’administration de la Sogema avance qu’il vient de céder illégalement la gestion du marché à une autre association.

Toyi Isidore président du conseil d'administration de la Sogema :"Nous allons saisir les juridictions."  ©Iwacu
Toyi Isidore président du conseil d’administration de la Sogema : »Nous allons saisir les juridictions. » ©Iwacu

Isidore Toyi, président du conseil d’administration de la Sogema, indique que, depuis le 29 mars 2013, le marché de Mabanda est géré par la commune de Mabanda en toute illégalité. Les bureaux de la Sogema ont été cadenassés, et c’est la commune de Mabanda qui perçoit les taxes communales.

Il signale, en plus, que la commune vient de céder la gestion de ce marché à une autre société, alors que le contrat stipule que le délai de gestion du marché par la Sogema expirera le 31 mars 2015.

Il demande au département des finances communales et à l’Autorité de régulation des marchés publics de résilier ce nouveau contrat qui a été signé en dehors de toute réglementation en la matière.

La Sogema menace de saisir les juridictions pour que les droits de cette société soient protégés une fois la médiation échouée.

« Le contrat qui liait la commune à la Sogema a été résilié »

Nous avons résilié le contrat qui liait la commune à la sogema a indiqué Butoyi Bernard Administrateur communal de mabanda ©Iwacu
Nous avons résilié le contrat qui liait la commune à la sogema a indiqué Butoyi Bernard Administrateur communal de mabanda ©Iwacu

Bernard Butoyi, administrateur communal de Mabanda, dit que le contrat qui liait la commune à la Sogema a été résilié par le conseil communal de Mabanda, le 29 mars 2013, à cause du non respect des clauses du contrat par la Sogema. Il a aussi souligné que la réunion des actionnaires de la Sogema a été interdite parce que ses responsables n’ont pas informé les autorités communales de la tenue de cette réunion.
L’administrateur a révélé que la gestion du marché de Mabanda a été cédée à une autre association à partir du 1er janvier 2015 après que la commune ait lancé un avis d’appel d’offres.

Certains observateurs demandent au département des finances communales de suivre de près ce dossier afin de constater d’éventuelles irrégularités. Ils interpellent les associations, qui œuvrent dans le domaine de la bonne gouvernance, de lui emboîter le pas.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 098 users online