L’administrateur de Mabanda a interdit aux actionnaires de la société de gestion du marché de Mabanda(Sogema) de tenir une réunion, samedi dernier. Le président du conseil d’administration de la Sogema avance qu’il vient de céder illégalement la gestion du marché à une autre association.
Isidore Toyi, président du conseil d’administration de la Sogema, indique que, depuis le 29 mars 2013, le marché de Mabanda est géré par la commune de Mabanda en toute illégalité. Les bureaux de la Sogema ont été cadenassés, et c’est la commune de Mabanda qui perçoit les taxes communales.
Il signale, en plus, que la commune vient de céder la gestion de ce marché à une autre société, alors que le contrat stipule que le délai de gestion du marché par la Sogema expirera le 31 mars 2015.
Il demande au département des finances communales et à l’Autorité de régulation des marchés publics de résilier ce nouveau contrat qui a été signé en dehors de toute réglementation en la matière.
La Sogema menace de saisir les juridictions pour que les droits de cette société soient protégés une fois la médiation échouée.
« Le contrat qui liait la commune à la Sogema a été résilié »
Bernard Butoyi, administrateur communal de Mabanda, dit que le contrat qui liait la commune à la Sogema a été résilié par le conseil communal de Mabanda, le 29 mars 2013, à cause du non respect des clauses du contrat par la Sogema. Il a aussi souligné que la réunion des actionnaires de la Sogema a été interdite parce que ses responsables n’ont pas informé les autorités communales de la tenue de cette réunion.
L’administrateur a révélé que la gestion du marché de Mabanda a été cédée à une autre association à partir du 1er janvier 2015 après que la commune ait lancé un avis d’appel d’offres.
Certains observateurs demandent au département des finances communales de suivre de près ce dossier afin de constater d’éventuelles irrégularités. Ils interpellent les associations, qui œuvrent dans le domaine de la bonne gouvernance, de lui emboîter le pas.