Le marché de Kamenge a pris feu dans la nuit du 3 octobre 2020. Les hautes autorités du pays se sont rendues sur place pour tranquilliser la population. La reconstruction immédiate a été ordonnée. Un mois après la catastrophe, aucune activité entreprise.
Les restes des constructions sautent aux yeux depuis la 6ème avenue de Kamenge. L’avenue qui était barrée pendant quelque temps ne l’est plus. En s’approchant, on remarque un calme total. A part les gardes qui inspectent les restes du marché, il y a très peu de gens.
Depuis la matinée du samedi 3 octobre après l’incident, différentes hautes autorités du pays se sont rendues sur les lieux, le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye en tête. L’une parmi les promesses données était que la reconstruction « immédiate devrait suivre. » Un mois vient de s’écouler.
Selon un commerçant rencontré sur place, « Aucune activité de reconstruction n’a été faite. Pas même une brique a été déposée. Nous voyons parfois des administratifs venir voir l’endroit et les restes calcinées ».
Les commerçants qui travaillaient dans ce marché attendent impatiemment la reconstruction. « Nous sommes éparpillés et sans adresse pour le moment. Nos petites affaires rescapées de l’incendie ne tournent plus » conclut le commerçant, découragé.
Pour rappel, le marché de Kamenge a pris feu dans la nuit du 3 octobre 2020. Les forces de l’ordre ont tout fait pour essayer de maitriser la situation. Différentes hautes autorités du pays ont calmé la population, un geste salué par plus d’un. La durée ne dépassant pas 3 mois sera donnée pour la mise au point avec la reconstruction du marché.