Mardi 05 novembre 2024

Économie

Marché de Cotebu : construction controversée de nouveaux stands

13/01/2015 Commentaires fermés sur Marché de Cotebu : construction controversée de nouveaux stands

L’Olucome a demandé l’arrêt de la construction illégale de nouveaux stands au marché de Cotebu. La commission en charge du suivi a rétorqué que ces travaux prémunissent les marchandises contre la pluie. 

Au-dessous d'un des caniveaux a l'intérieur du marché de Cotebu, la construction illégale de stands à déjà commencé  ©Iwacu
Au-dessous d’un des caniveaux à l’intérieur du marché de Cotebu, la construction illégale de stands a déjà commencé ©Iwacu

A l’intérieur du marché de Cotebu, les ouvriers sont à l’œuvre, ils installent les grillages autour de chaque stand. Une chaleur plus ou moins intense se fait sentir. C’est au-dessous des caniveaux d’évacuation d’eau de pluie que d’autres stands sont en train d’être construits en toute illégalité. « Ce sont des commerçants qui m’ont interpellé sur cet état de lieu », raconte Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome. Il indique qu’il a directement averti la commission en charge du suivi de la construction du marché pour faire arrêter ces constructions et ainsi éviter une probable inondation si tous les caniveaux sont obstrués. Et d’ajouter que même d’autres espaces le long de la clôture seront occupées. « C’est à travers ces espaces que l’air peut passer pour aérer l’intérieur. » M. Rufyiri précise que ces nouveaux stands se vendraient, selon certains commerçants, à 2 millions Fbu. Il faut que les autorités mettent en avant les intérêts des commerçants et leurs futurs clients.

Antoine Muzaneza, vice-président de la commission, réfute ces accusations : « L’installation de ces tôles et la mise en place d’une toiture n’est qu’une façon d’empêcher la pluie d’abîmer les marchandises qui sont à l’intérieur. » Et d’ajouter qu’il a fait démolir d’autres stands de ceux qui s’étaient arroger ce droit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 096 users online