Les commerçants de Ngozi craignent que les places au nouveau marché ne soient octroyées sur base d’appartenance politique. Mais l’administration rassure.
Le retard pris par l’ouverture du nouveau marché de la ville de Ngozi intrigue certains commerçants. L’administration avait initialement prévu cet événement pour la mi-août. Mais cette date n’a pas été respectée. Selon l’administrateur communal de Ngozi, Clotilde Caraziwe, les bailleurs de fonds de ce marché n’étaient pas disponibles.
Cependant, certains commerçants attribuent le report aux conflits entre l’administration et les membres du comité d’attribution des échoppes. Les premiers se seraient réservés beaucoup de stands pour pouvoir servir leurs amis, les militants du parti au pouvoir ou les membres de leurs familles. Les seconds sont, quant à eux, aussi accusés de corruption.
Selon d’autres sources, les commerçants qui n’ont pas milité dans le parti au pouvoir, Cndd-Fdd, risquent d’être les parents pauvres de l’attribution des places dans le nouveau marché.
Les assurances
Prime Baranyizigiye, représentant des commerçants de Ngozi, se dit lui aussi inquiet de ce retard de l’ouverture du marché. Mais il tempère ce sentiment et les rassure : récemment, lors des réunions tenues avec les autorités, ces dernières ont assuré que l’ouverture du marché aura lieu dans les plus bref délais.
L’administrateur de la commune de Ngozi dit comprendre les inquiétudes des commerçants. Mais elle précise que la répartition des échoppes se fera dans la transparence et qu’il n’y aura pas de favoritisme. Par ailleurs, elle indique que la date de l’ouverture du marché de Ngozi ne doit pas dépasser le mois de septembre.