Samedi 23 novembre 2024

Archives

Marché de Ngozi : risques de partisannerie dans l’attribution des stands

20/09/2011 Commentaires fermés sur Marché de Ngozi : risques de partisannerie dans l’attribution des stands

Les commerçants de Ngozi craignent que les places au nouveau marché ne soient octroyées sur base d’appartenance politique. Mais l’administration rassure.

Le retard pris par l’ouverture du nouveau marché de la ville de Ngozi intrigue certains commerçants. L’administration avait initialement prévu cet événement pour la mi-août. Mais cette date n’a pas été respectée. Selon l’administrateur communal de Ngozi, Clotilde Caraziwe, les bailleurs de fonds de ce marché n’étaient pas disponibles.
Cependant, certains commerçants attribuent le report aux conflits entre l’administration et les membres du comité d’attribution des échoppes. Les premiers se seraient réservés beaucoup de stands pour pouvoir servir leurs amis, les militants du parti au pouvoir ou les membres de leurs familles. Les seconds sont, quant à eux, aussi accusés de corruption.
Selon d’autres sources, les commerçants qui n’ont pas milité dans le parti au pouvoir, Cndd-Fdd, risquent d’être les parents pauvres de l’attribution des places dans le nouveau marché.

Les assurances

Prime Baranyizigiye, représentant des commerçants de Ngozi, se dit lui aussi inquiet de ce retard de l’ouverture du marché. Mais il tempère ce sentiment et les rassure : récemment, lors des réunions tenues avec les autorités, ces dernières ont assuré que l’ouverture du marché aura lieu dans les plus bref délais.

L’administrateur de la commune de Ngozi dit comprendre les inquiétudes des commerçants. Mais elle précise que la répartition des échoppes se fera dans la transparence et qu’il n’y aura pas de favoritisme. Par ailleurs, elle indique que la date de l’ouverture du marché de Ngozi ne doit pas dépasser le mois de septembre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 047 users online