Lundi 23 décembre 2024

Archives

Marché de Kayanza : huit mois sans latrines

14/10/2011 Commentaires fermés sur Marché de Kayanza : huit mois sans latrines

Les usagers de ces latrines redoutent déjà des maladies liées à l’insalubrité.

Les usagers du marché de Kayanza déplorent l’état de ses installations sanitaires malgré les taxes imposées par la commune : « Les latrines sont bouchées depuis huit mois. Deux latrines sont insuffisantes pour plus de neuf cents personnes. »  En outre, s’insurgent-ils, chaque propriétaire d’un stand est obligée de payer cinquante franc par mois.
Lambert Niyibitanga, commissaire de ce marché indique qu’il accueille plus de 900 commerçants et vendeurs durant les jours ouvrables, à savoir mardi, vendredi et dimanche. Et les recettes sont estimées à plus d’un million sept cent dix mille francs par semaine provenant des quittances payées par les usagers.

Les deux latrines sont vite remplies. Et selon la population de la ville de Kayanza, l’administration se contente de procéder à l’évacuation des excréments par canalisation vers la rivière qui se trouve non loin des habitations. Elle affirme, en outre, que ces déchets dégagent une odeur nauséabonde, faute de désinfection. Ce qui peut provoquer des maladies.
Pour Anselme Ngendahayo, exerçant dans ce marché depuis cinq ans, l’administration doit étudier cette question avant qu’il y ait beaucoup de dégâts. « Nous payons les taxes et les quittances. Il faut que l’administration construise de nouvelles toilettes », demande-t-il.

Juste une question de jours

Le commissaire du marché ne partage pas ces inquiétudes. Il affirme qu’avant d’être évacués, les déchets sont d’abord désinfectés. Toutefois, il espère que cette question sera bientôt résolue ; car il existe déjà un programme de réhabilitation de tout le marché. Information confirmée par Ildefonse Ndikuryayo, chef de la zone Kayanza. Il indique que le projet sera réalisé par la société PTPCE. Et de demander aux usagers de patienter en attendant le début des travaux qui ne saurait tarder.
Le marché de Kayanza a été construit entre 1991 et 1992 sur un financement de la coopération allemande.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 956 users online