La Société de gestion du marché de Cankuzo (Sogecama) vient de majorer de 51% les prix de louage par mois des kiosques et des échoppes en bois. Souffrance chez les commerçants, alors qu’on invoque la hausse des impôts par la commune Cankuzo.
<doc7638|right>Privatisé depuis novembre 2012, le marché de Cankuzo est géré par la Sogecama : cette dernière a augmenté le loyer par mois des kiosques et des échoppes en bois. Les prix passent de 16.500Fbu à 25.000Fbu par mois pour les kiosques et de 8000Fbu à 12500Fbu pour les échoppes en bois. Et les commerçants qui exercent dans ce marché sont abasourdis : "A Cankuzo, il n’y a pas d’argent. On ne peut avoir cette somme car nous travaillons seulement 3 jours par semaine", iindique G.K, assise devant son kiosque.
Les représentants des commerçants affirment que ces derniers n’ont pas été consultés avant la prise de cette décision, rappelant avoir écrit une lettre à la Sogecama pour protester.
La commune Cankuzo, à l’origine de tout ce vacarme …
Pour comprendre ce différent, il faut se rendre à la commune de Cankuzo, qui a décidé de revoir à la hausse les frais versés par la Sogecama en tant que gestionnaire de ce marché : d’après le contrat, selon Ezéchiel Singirankabo, gérant a.i de la Socama, cette dernière doit verser à la commune 1.150.000Fbu par mois.
Quelques temps après, la commune de Cankuzo prétendant qu’elle percevait 2.900.000Fbu par mois avant la privatisation a exigé de garder la somme. Mais problème : la Sogecama refuse de payer cette somme. Le problème est envoyé devant le gouverneur de la province Cankuzo.
Ce dernier convoque une réunion avec le conseil d’administration de la Sogecama, l’administrateur communal ainsi que le conseil communal. La somme à payer à la commune est ramenée à 2.500.000Fbu. D’après Ezéchiel Singirankabo, le marché de Cankuzo fait entrer à peu près 50.000.000Fbu par an : "Si on doit payer 30.000.000Fbu par an à la commune, les dividendes des actionnaires seront insignifiantes. Nous sommes obligés d’augmenter le loyer." Il reconnaît toutefois que certains commerçants seront incapables de payer cette somme.
D’après l’administrateur de la commune Cankuzo, Hilaire Ndayikengurukiye, l’Inspection des Finances n’était pas d’accord avec les termes du contrat car la commune ne pourra pas, avec cette somme, profiter de cette privatisation. Il rassure toutefois qu’il n’y aura pas de problèmes car, d’après lui, 44 échoppes sont sous-louées et certains commerçants arrivent à les payer 40.000Fbu : "Ceux qui ne le pourront pas seront obligés de partir. Nous avons une longue liste de demandes", conclut-il.