Iwacu a retrouvé l’ingénieur chargé par le Maitre de l’Ouvrage de suivre la bonne l’exécution des travaux au niveau technique et financier de 1992 à 1994. Selon Nestor Niyungeko, au niveau de la conception architecturale la sécurité n’avait pas été oubliée.
<doc7090|right>Nestor Niyungeko indique que « les allées de circulation devant permettre aux camions anti-incendie d’intervenir rapidement en cas d’accident existaient.»
Malheureusement, déplore t-il, plusieurs kiosques ont été construits dans ces allées, ce qui n’a pas facilité la tâche de ces camions lors de l’incendie.
L’ingénieur se dit très déçu : « Une allée de sécurité ne peut pas être barrée pour l’intérêt de quelques individus »
Cet ingénieur signale également que des bouches à incendie étaient prévues. « Ce sont des points sur place où l’on puise de l’eau afin de remplir rapidement les camions », explique-t-il.
________________
{Les travaux de construction du marché central de Bujumbura ont commencé en 1992. Ils ont pris fin en 1994. Il a été inauguré officiellement le 31 mars 1994 par le président Cyprien Ntaryamira.}
____________________
Par ailleurs, d’après toujours Nestor Niyungeko, plus de quatre extincteurs étaient installés dans les différents coins du marché central. Pour lui, il n’est pas facile de préciser si tout ce dispositif fonctionnait toujours car son travail a pris fin lors de l’inauguration officielle.
Nestor Niyungeko demande à ceux qui gèrent ces infrastructures de toujours veiller à la sécurité : « L’ouvrage doit être bien entretenu et protégé. » Il propose à qui de droit d’engager un ingénieur à temps plein, après la remise officielle des bâtiments, pour vérifier le respect des normes.
Avec amertume, l’ingénieur conclut : « un marché construit en trois ans est parti en fumée en trois heures. »
____________
– Lire aussi {[Le point sur l’enquête sur l’incendie du marché central->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4830]}
___________