Ce 19 janvier, au restaurant Chez André (Bujumbura), a eu lieu le lancement de la campagne annuelle « Couples Champions » pour la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) du VIH-Sida. C’était dans un atelier organisé par l’Alliance Burundaise contre le Sida (ABS).
<doc2711|left>« L’objectif est de sensibiliser les femmes en consultation prénatale d’être accompagnées par leurs maris. Même déjà infecté, le couple est capable de concevoir un enfant sain », fait savoir Marc Ndayiragije, représentant légal de l’ABS.
Il rappelle que la Transmission mère-enfant (TME) est le 2ième mode de propagation du VIH après la transmission hétérosexuelle, alors que chez l’enfant elle est la première cause d’infection.
En outre, la couverture de la PTME, précise l’ABS, reste très faible : « 26% des femmes se font dépister et moins de 10% qui sont séropositives ont accès aux services de la PTME », mentionnent des rapports relatifs à ce programme. ABS indique qu’en 2010 seules 188 structures PTME sur 538 ont présenté leurs rapports d’activités.
D’autres objectifs
L’ABS a lancé cette Campagne dans le même cadre que le thème choisi pour la commémoration de la Journée Mondiale contre le Sida, édition 2011 : « Aucun enfant ne devrait naître séropositif. » Cela concorde aussi avec le thème qui se réfère à l’objectif de l’Onusida : « Zéro nouvelle infection, zéro stigma, zéro décès dû au sida. »
Ainsi, la Campagne, explique Marc Ndayiragije, va plus accentuer son action pour sensibiliser les jeunes sur les risques des rapports sexuels précoces ; les mobiliser pour le dépistage volontaire prénuptial ; encourager les femmes, les hommes et les couples au dépistage précoce du VIH et pour les consultations prénatales.
Les couples qui auront adhéré à la Campagne seront primés d’un Kit Carepack composé d’un ou de deux moustiquaires, d’un purificateur d’eau microbiologique, ainsi que des préservatifs. Quant aux "couples champions" qui seront sélectionnés au cours de l’année 2012, ils auront un soutien socio-économique et/ou nutritionnel. Les provinces pilotes sont Bururi, Cibitoke, Gitega, Makamba, Muramvya, Rutana et Muyinga.
ABS rappelle qu’en 1983, année durant laquelle ont été découverts les premiers cas de Sida au Burundi, la séroprévalence était estimée à moins de 1% en zone urbaine. Elle est à moins de 6% en 1986 et de 11% en 1989.
Aujourd’hui la séroprévalence est de 2,97% chez la population âgée de 18 mois et plus. Elle atteint 4,9% dans la zone urbaine, 4,41% en zone semi-urbaine et 2,82% en zone rural. Le taux de séroprévalence pour la femme est de 3,8% contre 2,6% chez l’homme.