Le Mouvement d’Actions Patriotiques MAP-BURUNDI BUHIRE a clarifié sa non-affiliation à la CRN (Coalition pour la Renaissance de la Nation). Dans un communiqué de presse publié le 12 août, il réaffirme également son engagement pour l’État de droit et la laïcité.
MAP-BURUNDI BUHIRE a tenu à préciser sa position concernant la Coalition pour la Renaissance de la Nation (CRN). Contrairement à certaines rumeurs, l’organisation a affirmé : « Notre organisation n’est pas membre de la CRN et ne participe à aucune de ses commissions », déclare-t-il.
Le mouvement s’est montré néanmoins ouvert à des collaborations futures, exprimant sa volonté de s’engager dans « une coopération stratégique et/ou pragmatique » avec d’autres entités partageant des valeurs communes. Cette ouverture s’inscrit dans une vision plus large visant la « constitution d’un vaste rassemblement patriotique » de Burundais dévoués à la refondation de la Nation et de l’État.
Le communiqué réaffirme également l’engagement du MAP-BURUNDI BUHIRE à renforcer les collaborations inter organisationnelles, tant au niveau national qu’international. Le mouvement met l’accent sur la nécessité d’élaborer des projets en concertation avec toutes les parties prenantes, y compris les citoyens burundais résidant à l’étranger, les réfugiés et la diaspora.
Pour finir, le MAP-BURUNDI BUHIRE réitère son attachement aux valeurs fondamentales, notamment le respect de l’État de droit et la laïcité de la République du Burundi, qu’il considère comme des principes indéfectibles. « La primauté de l’État de droit et la laïcité de la République du Burundi » demeurent au cœur de ses actions.
Iwacu ! Iwacu devient comme…
Mais il aurait été mieux de parler d’abord de ce CRN ! De quoi s’agit-il et qui en sont les membres et ce qu’elle vient faire?