Mercredi 14 août 2024

Communiqué

Communiqué de Presse | MAP-BURUNDI BUHIRE clarifie sa position vis-à-vis de la CRN.

Communiqué de Presse | MAP-BURUNDI BUHIRE clarifie sa position vis-à-vis de la CRN.

Le Mouvement d’Actions Patriotiques MAP-BURUNDI BUHIRE a clarifié sa non-affiliation à la CRN (Coalition pour la Renaissance de la Nation). Dans un communiqué de presse publié le 12 août, il réaffirme également son engagement pour l’État de droit et la laïcité.

MAP-BURUNDI BUHIRE a tenu à préciser sa position concernant la Coalition pour la Renaissance de la Nation (CRN). Contrairement à certaines rumeurs, l’organisation a affirmé : « Notre organisation n’est pas membre de la CRN et ne participe à aucune de ses commissions », déclare-t-il.

Le mouvement s’est montré néanmoins ouvert à des collaborations futures, exprimant sa volonté de s’engager dans « une coopération stratégique et/ou pragmatique » avec d’autres entités partageant des valeurs communes. Cette ouverture s’inscrit dans une vision plus large visant la « constitution d’un vaste rassemblement patriotique » de Burundais dévoués à la refondation de la Nation et de l’État.

Le communiqué réaffirme également l’engagement du MAP-BURUNDI BUHIRE à renforcer les collaborations inter organisationnelles, tant au niveau national qu’international. Le mouvement met l’accent sur la nécessité d’élaborer des projets en concertation avec toutes les parties prenantes, y compris les citoyens burundais résidant à l’étranger, les réfugiés et la diaspora.

Pour finir, le MAP-BURUNDI BUHIRE réitère son attachement aux valeurs fondamentales, notamment le respect de l’État de droit et la laïcité de la République du Burundi, qu’il considère comme des principes indéfectibles. « La primauté de l’État de droit et la laïcité de la République du Burundi » demeurent au cœur de ses actions.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Manassé, la guerre est finie

Cet ancien chef de zone Mitakataka dans la province de Bubanza, frontalière de la forêt de la Kibira, devenu plus tard le fief du CNDD-FDD pendant des années de lutte, fait toujours parler de lui. Il a toujours fait parler (…)

Online Users

Total 2 980 users online