Kanyosha: funérailles d’un membre du FNL assassiné ce mardi
C’est ce jeudi 28 mai à Kanyosha qu’a eu lieu l’enterrement de David Niyongabo, 23 ans, membre du parti FNL, l’aile de Jacques Bigirimana, kidnappé et tué dans la nuit de mardi 26 mai à Kajiji.
L’inhumation a lieu au cimetière du quartier Gisyo dans la même commune. Il y avait du monde. Des jeunes, des personnes âgées, même des enfants, sont allés assister à ces funérailles. La présence de Jacques Bigirimana, président du FNL est à noter.
Signalons qu’au moment où nous sommes arrivés à Kanyosha, les manifestations avaient été suspendues. « C’est par respect à ce disparu que nous avons mis une pause, c’est d’ailleurs pour prendre part à ces cérémonies», a lancé un des manifestants.
Ils ont, tout de même, barricadé la route de la 7ème avenue par un grand container, juste en face de l’alimentation « Ku Muco », au dernier arrêt des bus à Kanyosha. Mais des militaires étaient présents sur tous les carrefours pour assurer la sécurité sur la route Rumonge.
Musaga: ils ont réussi à manifester malgré la présence policière
Déployés dans ce quartier depuis plus d’une semaine, les policiers sont toujours aux aguets et scrutent le moindre mouvement sur la route principale. Les hommes en uniformes empêchent toute tentative de rassemblement des manifestants. Mais les jeunes ont bravé l’interdiction et ces derniers ont pu se rassembler un à un, depuis 6h du matin, à l’intérieur du quartier jusqu’à devenir très nombreux.
Scandant des slogans contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza, ils ont fait le tour du quartier en empruntant les ruelles. Ils ont essayé de prendre la route principale mais les policiers les ont pourchassés. Ce n’est qu’à 9h30 que les policiers ont interrompu les manifestations.
11h20. Nyakabiga : Policiers massés à l’intersection de la 9ème avenue et la 11ème avenue au niveau de la l’église Life center à Nyakabiga 2. Ils ont débarqué au moment où des manifestants aient barricadé la route et tenté de se rassembler. Un peu de flottement dans l’air, les policiers sont indécis tandis que les manifestants sont à l’intérieur du quartier en train de les huer.
Musaga : quelques tentatives de rassemblement des manifestants
Dans ce quartier littéralement assiégé par des policiers, les habitants interrogés affirment que l’ordre leur a été intimé de se mettre en groupe de quatre personnes. Ces policiers sont à chaque carrefour sur la RN7 et même dans les ruelles à l’intérieur de ce quartier. Certaines d’entre elles sont barricadées, il y a même quelques pneus en feu. Mais toute tentative de rassemblement des jeunes manifestants est découragée par des tirs de sommation.
Buyenzi: tentative d’incendie d’un bus
C’était vers 6 heures du matin quand des individus ont intimé l’ordre au chauffeur d’un bus portant une immatriculation gouvernementale sur l’avenue de la Santé.
C’était au niveau de la 16ème avenue, non loin du marché de Ruvumera. L’intervention de la police a été rapide. Elle a dispersé ces jeunes gens en lançant des grenades lacrymogènes avant que le bus ne prenne feu.
Peu après la circulation est redevenue normale mais à la 6ème avenue, il y a des barricades constituées de pierres, d’objets divers et surtout des pneus en feu.
« funérailles d’un membre du FNL assassiné « . mort regrettable, Ndahojeje umuryango wabuze. Bihangane.
Mugabo namwe Iwacu ndabagarukireko. Pourquoi vous vous limiter sur l’appartenance à un parti politique seulement alors quechaque Burundais à plusieurs appartenances: « un membre du FNL »? Il faut aller loin dans vos précisions « un membre de l’Eglise …, « Un membre de l’ethnie … », « Un ressortissant de la commune/province… » etc. Comme ça on croira à votre indépendance face aux politiques.
@Michel,
Je pense que le seul à être manipulé c’est toi.
Prions pour notre jeunesse qui est toujours manipulée par nos pauvres politiciens qui n’ont pas de bons programmes afin d’être élus. La jeunesse s’est adonnée à des drogues, elle n’est plus normale, son avenir a été enterré dans les rues de la capitale Bujumbura. Ceux qui se disent de la société civil ne sont que de pauvres politiciens et ils oublient que le pouvoir et la gloire proviennent de Dieu en passant par le simple citoyen. Qu’ils attendent 2020 mais la population burundaise n’a plus de confiance en eux.
@michel
» ils oublient que le pouvoir et la gloire proviennent de Dieu »
Je trouve ces propos de l’époque de l’âge de la pierre! A cette époque, les dirigeants (rois) étaient (encore) des dieux!
Essayez d’évoluer un peu SVP!