Depuis le matin de ce 10 octobre, plusieurs axes menant dans le centre-ville étaient fermés. La mairie a indiqué que c’était une marche manifestation pour soutenir les forces de l’ordre et pour lancer un message aux pays européens qui soutiennent ceux qui perturbent le pays.
Des embouteillages interminables se remarquaient au niveau du rond-point des Nations-Unies, des ponts sur le Boulevard du 28 novembre, l’avenue du peuple Murundi, la RN3, la RN7, l’avenue du large. Le matin, la radio nationale avait en effet annoncé que toutes les voies menant vers la ville étaient fermées à cause des travaux en cours (ibikorwa vya Leta).
Les policiers, sur les lieux, obligeaient les conducteurs d’attendre la fin des travaux communautaires à 10h. « Je croyais qu’on avait laissé de côté ces travaux sans aucune efficacité. Pire encore, j’avais un rendez-vous avec un client que je vais peut-être rater », se plaint un conducteur au niveau du pont Muha (RN3).
Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, a confirmé que c’était une stratégie pour ne pas perturber les travaux communautaires et la marche manifestation qui se déroulait en plein centre-ville. Ils sont allés devant les bureaux de l’Union européenne et ceux de l’ambassade du Royaume de Belgique. « Où avez-vous mis Cyprien Ntaryamira, le président de la République du Burundi? Où avez-vous mis Melchior Ndadaye, notre héros de la démocratie? Où avez-vous mis Paul Mirerekano, haut cadre et sage politique du Burundi? Non au néocolonialisme!», peut-on lire sur les affiches.
L’objectif de cette marche manifestation, selon M. Mbonimpa, était, primo, de soutenir les forces de l’ordre qui ne cessent pas de ramener la paix dans notre pays et dans ses missions à l’étranger. Secundo, lancer un message à ces pays européens qui ont une part de responsabilité dans ce qui s’est passé dans les assassinats des personnalités, ci-haut citées. «Ils soutiennent également ceux qui veulent perturber l’ordre dans notre pays. » Il signale que d’autres marches manifestations ont été organisées dans les autres communes du pays.
Signalons qu’à part le maire de la ville Freddy Mbonimpa’, cette marche mainfestation a vu la participation de la plupart des administrateurs communaux et des chefs de zone. Plusieurs militants du parti au pouvoir étaient présents pour soutenir cette initiative.
Rappelons que ce vendredi octobre le pouvoir de Bujumbura avait retiré l’agrément de l’ambassadeur de Belgique au Burundi et Bruxelles a convoqué l’ambassadeur du Burundi en Belgique pour une demande d’explications.
les stock des gaz lacrimogènes epuisé??pourqoi on les a laissé manifester pacifiquement contrairement à ce que nous avons vecu depuis le 26 avrir?????ce pouvoir irarenganya cane nico gituma hama indyane kuko ntanumwe yokwemera kurenganwa igihe cose
Nous sommes à l’heure des manifestations :
1) Manifestation des Burundais au Burundi contre la politique occidentale (VOA BBC, RFI, France 24 etc. ne diffusent pas l’information)
2) Manifestation des Noirs américains à Washington contre la politique américaine (BBC diffuse l’information)
3) Manifestation des Burundais à la Maison blanche contre la politique du Burundi (la Voix de l’Amérique diffuse l’information)
La vie des Burundais avant tout », ont brandi des burundais devant la Maison Blanche. Cette marche manifestation organisée par le mouvement international des femmes pour la paix et la sécurité voulait décrier les assassinats et les violences au Burundi … « arrêter les violations des droits de l’homme », portait une jeune demoiselle sur sa pancarte.
Source d’info : http://www.voaafrique.com/content/manifestation-burundais-devant-maison-blanche-/3003014.html
Il a beaucoup plu ce week-end, trop ! c’est la faute des Belges, et ils refusent de nous envoyer des parapluies ! Houuuuuuuuuuuuu méchant colons, heureusement , nos amis chinois et vietnamiens vont nous sauver …. Gloire à Mao Tsé Toung Nziza ….
Source de l’information:
http://www.bbc.com/afrique/monde/2015/10/151010_usamarch
Ils se sont rassemblés par milliers à Washington pour dénoncer des discriminations à leur égard.
Ce rassemblement est organisé à l’occasion du vingtième anniversaire du « Million Man March », qui visait à interpeller en 1995 l’opinion et les élus sur les inégalités socio-économiques frappant les Noirs américains.
Nation of Islam, dirigée par Louis Farrakhan, est la principale organisation de cette marche.
« Si on nous refuse ce qui nous est justement dû, il faut alors une action unifiée pour forcer la justice que nous recherchons », a martelé le leader noir.
« Il y a vingt ans, la mort de Tamir Rice (12 ans) serait passée inaperçue, laissant la police mentir sans que le monde sache la vérité », a déclaré une des organisatrices de ce rassemblement, Tamika Mallory, en énumérant tous les jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, comme Michael Brown à Ferguson ou Eric Garner à New York.
Selon le FBI cité par des médias, 2,5 millions de Noirs ont été arrêtés par la police en 2013.
Depuis ces vingt dernières années, les conditions socio-économiques des Noirs ne se sont pas vraiment améliorées si l’en on croit les chiffres officiels de l’emploi: le taux de chômage des hommes noirs était de 8,9% en septembre 2015, contre 8,1% en octobre 1995.
Avant de devenir le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama avait participé en 1995 à la « Million Man March » alors qu’il était sénateur de l’Illinois.
Source de l’Information
Vous n’approuvez pas quoi ?
1) Que BBC ait diffusé cette information ?
2) La présence de cette information sur le site Iwacu ?
3) La manifestation des Noirs à Washington ?
4) La politique américaine envers les Noirs ?
5) Ou vous votez par humeur ?
« Non au neocolonialisme! » (peut-on lire sur les affiches).
QUEL CONTRASTE avec le discours tenu le 03 juin 2011 par le Deuxieme Vice-President de la Republique du Burundi (= Monsieur Gervais Rufyikiri) devant la delegation belge conduite par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangeres du Royaume de Belgique (=Monsieur Steven Vanackere)!!!
« 2. Le Gouvernement du Burundi REMERCIE le Gouvernement du Royaume de Belgique pour l’excellence des relations d’amitie et de cooperation mais aussi pour ses appuis multiformes dans les domains du developpement economique et social du peuple burundais….
8. Notre pays a donc ineluctablement besoin de l’assistance de la Communaute internationale et de ses partenaires. Et compte tenu DES LIENS HISTORIQUES entretenus entre nos deux pays, le Royaume de Belgique est sollicite d’une part, POUR AGIR COMME SON INTERLOCUTEUR aupres des autres partenaires de developpement PARTICULIEREMENT, CEUX DE L’UNION EUROPEENNE… ».
(Voir « Le Gouvernement du Burundi est determine a promouvoir des reformes importantes pour ameliorer le climat des affaires. », http://www.presidence.gov.bi, 03 juin 2011).
Abashingantahe Leonce Ngendakumana et Minani Jean sont sur la liste des ennemis du CNDD a eliminer depuis longtemps. Abanywanyi b’uwo mugambwe baraburagijwe nk’abandi barundi bose n’ubutegetsi bwa Nkurunziza. Izo mbonerakure zigandagaje mwibarabara zagiye gusarana abashingantahe Melchior Ndadaye na Cypriyen Ntaryamira kugira barabe ko les belges bokwisubirako bakabaha amahera bakorahsa mu buryo bugayitse. Na mitende iyo bongerako Rwagasore bivugwa ko urupfu rw’iwe hoba harimwo les belges. Uwro rukundo badafitiye abasizwe n’abo bahisi , rwavuye hehe ? Iyo hageze inyungu za Nkurunziza baragerageza guteka umutwe agashika no kubizobatwara agatwe. Kuki imyaka 10 iheze batagiye kwicara mwibarabara babasabira ubutungane ? Abanywanyi ba FRODEBU dusaba ko mwokwiyamiriza abo bashezi ba Nkurunziza bashaka gusabisha abo bahisi, babahe amahoro aho biruhukiye gushika aho igihugu kizoramutswa umukuru w’igihugu atwarira bose, ahagararira ubutungane bukomeye buzoha iteka abo bahisi.
Urarota
@Umukizwa
« Quand est-ce que ces interahamwe ont quitté la RDC pour venir s’installer au Burundi » ?
« Nul n’ignore que le Rwanda ne vit que de ce fonds de commerce appelé « génocide », « génocidaires », « interahamwe » et consorts »
Eka ntabukizwa ugira namba. Tu attaques , accuses et insultes. Il falait te limiter a dementir seulement avec des arguments convaiquants et pas exacerber une dent que vous avez contre le Rwanda. Les interahamwe n’ont pas tous quitte la RDC pour s’installer au Burundi. Quelques elements sont bel et bien au Burundi. Il restent a savoir le role des uns et des autres. Il y en a qui epaulent les imbonerakure et les faux policiers dans leurs exactions. Ceux qui etaient proches du pouvoir qui n’ont pas voulu s’associer avec les criminels l’ont affirme publiquement. Muzobura iyo munyikira aho bazogira ahabona. Du reste occupez-vous de vos ognons et laissez
la politique Rwandais aux Rwandais.
« Les interahamwe n’ont pas tous quitte la RDC pour s’installer au Burundi. Quelques elements sont bel et bien au Burundi. »
Ca fait peut-être au moins plus de 4 ans si pas plus que vous parlez de la présence des « interahamwe » au Burundi. Pendant tout ce temps, vous êtes incapables de nous donner un seul nom d’un interahamwe. Essayez d’inventer un nom au moins.
C’est quand même curieux pour des gens qui prétendent avoir des preuves irréfutables. Uwababwiye ko la politique est l’art de mentir yarababeshe.
Ressaisissez-vous. Je ne suis pas d’accord avec le comportement du pouvoir en place mais nous n’avons pas besoin de mentir et de propager des mensonges pour le combattre. Ntaho twoba tuvuye, ntaho twoba tugiye.
Dora kabingo
C’est une belle image cette manifestation on a pu identifier les membres de la milice que l’on avait perdu de vue depuis bien longtemps et surtout la milice rwandaise des FDLR ,qui portaient un maillot frappé hélas du sigle UNICEF de l’équipe FC barcelone. Personnellement j’ai pu identifier une centaine de membres de la milice à l’aide des images video . Nous avions en effet avec quelques amis placé quelques caméras dans certains endroits stratégiques . Nous présenterons dès lundi ces images aux autorités belges ,personne ne dira qu’on ne savait rien de ce qui se tramait au Burundi si quelque chose arrive
La rengaine chantée depuis le début des manifestations si ce n’est pas avant, cher « Dora Kabingo », n’émeut plus personne, car personne n’est dupe. Tout le monde sait très bien que c’est une carte que vous voulez utiliser pour susciter la sympathie du voisin du Nord qui a décidé d’en faire un fonds de commerce. Nul n’ignore que le Rwanda ne vit que de ce fonds de commerce appelé « génocide », « génocidaires », « interahamwe » et consorts. Soyons sérieux, essayez quand même d’être au moins plus imaginatifs et cessez de faire du copie-coller. Cela ne vous honore pas du tout, au contraire. On nous dit tantôt que les interahamwe sont en RDC et menacent la paix et la sécurité du Rwanda. Ca fait maintenant 20 ans qu’ils sont pourchassés, parfois conjointement entre les FARDC et l’APR (Kimya I, Kimya II). Même à l’époque où un certain rwandais nommé James Kabarebe était ministre de la défense de la RDC, ces soi-disant interahamwe étaient en RDC. Il n’a pas pu les mettre hors d’état de nuire.
Pire, ceux des « Interahamwe » qui ont accepté de courber l’échine et de se soumettre, ils ont été accueillis à Kigali où ils vivent et travaillent sans être inquiétés. Certains occupent même des fonctions dans les services de l’Etat rwandais (Rwarakabije et autres).
Et vous, par naïveté ou par mauvaise fois, vous ne faites que continuer à répéter le refrain des « interahamwe » cher à Paul Kagame, qui lui sait bien ce qu’il en tire. Tiens, quand est-ce que ces interahamwe ont quitté la RDC pour venir s’installer au Burundi. Ils sont arrivés au Burundi juste après que Nkurunziza ait proposé sa candidature à la présidentielle? Sont-ils venus pour lui prêter main forte? Et comme par hasard, aucun de ces « interahamwe » n’a de nom connu. C’est à croire que tous s’appellent simplement « interahamwe ». Parmi ces gens, il n’y a donc ni Paul, ni Pierre, ni Jean. Ils s’appellent simplement « interahamwe ». Dis-donc, soyons sérieux. Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, donnez au moins un nom d’un « interahamwe » qui serait hébergé au Burundi. Tous les Rwandais, « Interahamwe » ou pas, portent des noms connus.
Ca ce n’est pas de la politique, je suis désolé, c’est de la propagande politicienne de mauvais goût. Si vous pensez que Kagame vous donnera le Burundi sur le plateau, vous vous trompez beaucoup. Prenez au moins la peine de demander l’avis des gens comme Pasteur Bizimungu, Alexis Kanyarengwe, Seth Sendashonga, Theoneste Lizinde, Abdul Ruzibiza, Kayumba Nyamwasa, Rujugiro Ayabatwa, Assinapaul Rwigara, Patrick Karegeya, Laurent Désiré Kabila pour ne citer que ceux-là (la liste est longue). Informez-vous pour savoir ce que tous ces gens représentaient pour Paul Kagame, la contribution qu’ils ont donnée pour le faire asseoir sur son fauteuil présidentiel et la récompense qu’il leur a réservée. Je ne pense pas que vous soyez plus importants à ses yeux que tout ce monde.
@umukizwa
Rwanda ne vit pas du fond de commerce du génocide des tutsi de 1994. Contrairement au Burundi, cher Mr/Mme, le Rwanda vit de son sérieux, de son leadership politique au sommet de l’Etat, de ses dirigeants, responsables et redevables à la population rwandaise, de ses performances économiques et socio-politiques reconnues par le monde entier ( ttp://www.afriqueexpansion.com/doing-business-2014/12534-rapport-doing-business-2014–performance-remarquable-du-rwanda.html )
Contrairement au Gouvernement du CNDD-FDD gangréné par la corruption, le clientélisme et le népotisme, le RWANDA avance en mettant devant se fils et ses filles compétents, capables de lui apporter les résultats escomptes dans son développement ( http://agenceafrique.com/2659-le-fmi-impressionne-par-les-performances-economiques-du-rwanda.html) . Par contre au Burundi, ce qui compte, c’est son appartenance ethnique, régionale, politique et j’en passe.. !
Va i Buzimu muje i buntu, mwugurure amaso mutangure kubona ko ata terambere Uburundi buzoshikanwako n’imigambwe, n’amacakaburui yukwama na ntaryo muriko muravuga ivyabaye haciye imyaka 40 canke irenga comme si c’etait cela qui vous empêchait d’aller de l’avant, de concevoir un projet de société pour le développement socio-économique du Burundi(les sots parlent beaucoup du passe, les sages du present et les fous de l’avenir)!!
Les incompétences qui pullulent dans votre administration, dans toutes vos instances de décision socio-économique, la corruption érigée en mode de gouvernance, tout cela ne fera jamais avancer notre pays. Le Burundi avancera grâce au leadership politique visionnaire, compétent à son sommet. Ce denier nous l’attendons toujours depuis 2005
Genda ubeyo
@liliane
Votre reaction est non seulement primitive, mais elle montre votre esprit d’exclusion.
Elle est primitive (= First-level thinking) en ce sens que Umukizwa emet une opinion sur le Rwanda (= vivre du fonds de commerce du genocide), les autres avancent leurs arguments pour prouver le contraire et vous vous n’intervenez que pour dire que tel burundais n’a qu’a aller vivre dans son cher Rwanda.
Elle montre votre esprit d’exclusion et me rappelle le milieu des annees 1970 a Moscou (ou j’etais encore etudiant) quand la politique de Leonid Brejnev (=Secretaire general du Parti communiste de l’Union sovietique) etait d’expulser/envoyer en exil certains intellectuels juifs (comme l’ecrivain Alexandre Soljenitsin et le physicien Andrei Sakharov) parce qu’ils etaient des discidents.
Le Burundi appartient a tout citoyen burundais et vous n’avez aucun droit de penser meme une seconde que tel doit quitter le Burundi contre son propre gre. Umubanyi mwaraye muhaririye, lero ntuce uvyuka umutera ngo yomoke, kumbe ari kugira ngo wiharire ako gatongo yari afise canke ako kazi ka Leta yari arimwo. Icishe abarundi (n’imbere y’ikiza ca 1972), baratinya guhiganwa pour que ca soit le meilleur qui gagne (d’ou la culture de la mediocrite). D’ou meme au niveau international le Burundi est classe 137 eme sur 140 pays dans Global Competitiveness Report 2015/2016.
@RUGAMBA RUTAGANZWA
« Contrairement au Gouvernement du CNDD-FDD gangréné par la corruption, le clientélisme et le népotisme, le RWANDA avance en mettant devant se fils et ses filles compétents, capables de lui apporter les résultats escomptes dans son développement »
Dommage que tu ne nous dis pas ce que Kagame a fait de ces valeureux fils comptétents:
Pasteur Bizimungu, Alexis Kanyarengwe, Seth Sendashonga, Theoneste Lizinde, Abdul Ruzibiza, Kayumba Nyamwasa, Rujugiro Ayabatwa, Assinapaul Rwigara, Patrick Karegeya, Laurent Désiré , Kabila.
Tu omets cyniquement de nous dire qu’ils les a presque tous envoyés dans le magma!
Ceci étant dit, je suis contre toute sorte de 3e mandat pris par force, autant ceux de Kaguta, Kagame, Kabila que celui de Sassou!
Mbega ga mushingantahe iyo wowe wumva atari propagande urimwo? Kagamé yoba ukuriha ayangana iki? tubwire natwe tuze kwicira ayo manobano!!! iyo uvuga ngo: ses performances socio-politiques reconnues par le monde entier? Quel monde dont tu fais allusion? urarabe neza en ce matière ce Rwanda dont tu parle doit être juste devant la Corée du Nord seulement. Ibindi vyovyo murashobora guhaya. Ariko iyo aza gufata igihugu nk’uburundi wagira ngo hari aho abayagishikanye?? Même avant tout le Rwanda était plus développé que le Burundi depuis bien longtemps, même à l’époque de l’autre dictateur d’avant.
@Umukizwa
1.Ce n’est pas du tout vrai que « Nul n’ignore que le Rwanda ne vit que de ce fonds de commerce appele « genocide »…
2. Le Rwanda peut avoir un emprunt obligataire sur les marches financiers internationaux, puisqu’il a ete note B (par exemple par l’agence americaine de notation Standard & Poor’s le 29 septembre 2012).
Ainsi le pays a pu emprunter 400 millions de dollars americains sur Irish Stock Exchange en avril 2013. Cet argent a ete utilise pour financer de grands projets (d’infrastructure?)/The Rwandan Government used the proceeds to fund mega projects.
A cette occasion le president rwandais Paul Kagame avait declare: « La confiance des investisseurs a l’interieur du Rwanda et de ceux venus de l’exterieur du Rwanda est un point important de notre croissance economique et de notre strategie d’investissement ».
En novembre 2014, le Gouvernement rwandais comptait lancer un autre emprunt obligataire (mais les details etaient encore inconnus).
(Voir 1. Allan Olingo: « Regional economies bank on bonds. », http://www.theeastafrican.co.ke, 1 November 2014;
2. Sterling Capital Limited: « Kenya Eurobond: what are we waiting for?, March 2014).
@stan siyomana, ivyo mukizwa ntavyo yomenya we azi ko ari mandat imana yahaye Nkurunziza kandi twese dutegerezwa kuvyemera. Ivyo vya emprunt sur les marche financiers internationaux biragoye azi ko Kagame yakuye inzahabu muri Congo kandi arizo zituma economie yurwanda igenda neza
@Kabaza
Merci beaucoup de votre soutien.
1. Quand mes profs d’economie ou de finance nous disaient comment un Etat souverain moderne fonctionne, ils nous parlaient de taxes et d’emprunts obligataires, ils n’ont jamais mentionne l’aide etrangere.
2. L’autre source de fierte pour le Rwanda sont le tourisme et le transport aerien au niveau regional et international (pour l’accompagner?).
La compagnie aerienne nationale Rwandaair est en negociation avec Ethiopian Airlines et avec Etihad (= the United Arab Emirates’ flag carrier, and the countr’s second largest after the all-conquering Emirates) pour se trouver un partenaire strategique.
L’ethiopien Girma Wake (qui a longtemps dirige Ethiopian Airlines) est aujourd’hui president du conseil d’administration de Rwandaair.
3. Quand le Rwanda a acceuilli le premier symposium/inaugural symposium (organise par Meles Zenawi Foundation et la Banque Africaine de developpement-BAD) intitule « The African democratic development State », le jornaliste Lee Mwiti a conclu son article ainsi:
« La signification de tout ca est que les Etats developpementistes d’Afrique ne vont plus se contenter seulement d’avoir le meme ADN politique, mais ils vont mettre leurs resources financieres ensemble, et ils vont aussi construire des institutions pour propager leur vue du monde actuel (a travers des institutions comme Meles Zenawi Foundation. »
(Voir 1. Lee Mwiti: « The African « developmental state » is truly here with us -it takes the form of money-spinning Ethiopian Airlines », http://mgafrica.com, 26 August 2015;
2. Kenneth Agutamba: « Meles Zenawi legacy inspires a new Africa », http://www.newtimes.rw, 23 August 2015).
Où avez-vous mis Cyprien Ntaryamira, Melchior Ndadaye, Paul Mirerekano! Il fallait poser la question pendant les 2 mandats légaux de Nkurunziza. C’est à ce moment là qu’il fallait exiger justice pour toutes les victimes des haines ethniques. L’occasion était vraiment trop belle. Qu’a fait Nkurunziza à ce sujet? Rien. Ce n’est que maintenant en pleine illégalité et tourmente que lui et les siens se réveillent et brandissent ces questions. Trop tard. Quelqu’un d’autre le fera. Nous avons perdu 10 bonnes années, tout le reste n’est que gesticulation.
jew ndibazako aba dd babuze ayo bacira nayo bamira basi. babonyeko ababiligi aribo bobazwa Ndadaye,Ntaryamira? Noneko bamaze imyaka cumi k’ubutegetsi babujijwe nande gufata no gucira imanza abishe abo bategetsi,nico twese twari turindiriye kuko twagira duti ibintu bigiye guhinduka,none ubu vyabataye kuwamazi ngo ni ukwica nk’uko n’abandi bishe,quelle connerie???
Twese tubifisemwo uruhara,otherwise tugirico dukoze kugira bihinduke.
Compatriotes;
Abantu barahendwa babona abo ngo baje kubwira aba biligi ngo babahe amahera kunguvu? Mbega ubwenge bwabo bungana gute?
Igihugu c’uburundi cabaye ryari province y’ububiligi? aho bababwiririye ahereye kuri nkurunziza bati reka iryokoreshwa ry’inguvu, mandat ya gatatu ngiyo batayemwo bivugira ngo naho ububiligi bwohagarika imfashanyo ngo ntakibazo bazorondera abandi ba partenaires mbere umengo baza baragiye no muri za turikiya na chine eka mbere na Iran. None nyamba basanze aba partenaires bashasha baronse batabumva bahindukiriye ubu biligi ngo nibwo bwgize amakosha. Igihe cose bazokora ibintu batiyumviriye hanyuma bakiyumvira inyuma bizokwama bigenda uku nari narabivuze ntibarakora bakiyumvira munyuma.
Aba ba dd nobagereranya n’umugwayi yafashe inzu yiwe ayiha umuriro maze atangura gutabaza ababanyi batevye gutabara atangura kubaryagagura ngo banse kunyaruka gufasha kuzimya. Reka bawote nibo bawucanye mbere bashiramwo nakagaye kenshi cane hamwe na arrogance mwagira ngo biherera hehe? uburundi ni gwanyu reka kumaramarira kubantu ni mubwubake inzengo mwarondera ntimwazironse? Ntimwavuga ngo aho ko iguhugu kibura inzengo copfuma kibura amafaranga. None muhogozwa n’iki? ababiligi babimye ayabo sideni bari babafitiye. Mwabuze isoni noneho.
Ni yo ubu DD nibimenye bonyene
Ce sont ces imbonerakure qui se changent en tenue policiere pendant la nuit et travaillent aux cotes des policiers qui ligotent et tuent ces gens ramasses partout. L’ancien porte parole de la PNB qui etait scandalise par leur presence l’a bien dit avant sa demission. La Belgique qu’ils pensent pouvoir intimider comme toute la communaute internationale savent tous et n’en reviennent pas. Ils ont des rapports accablants avec des preuves a l’appui et ne prennent pas des mesures sur les rumeurs ou mensonges non verifies. S’ils ne se laissent pas intimider et ne debloquent pas l’appui financier qu’ils ont annule, ces imbonerakure risquent de ne pas percevoir regulierement leurs salaires. Honte a toutes ces autorites des services de securite et le maire de la ville qui, apres avoir reprime les manifestants qui defendent leurs droits, qui donnent les ordres d’aller les tuer dans leurs quartiers ont bloque les rues de la capitale et assure la securite pour qu’une milice et quelque autorites administratives de Nkurunziza aillent intimider et terorriser la communaute internationale. Nkurunziza, sa clique et milice se trompent en pensant que les anciens Presidents morts leur autorisent a mettre le Pays a feu et a sang. Si le system judiciaire de Nkurunziza n’etait pas malade et s’il n’avait mis beaucoup d’effort a ses plans de se maintenir au pouvoir et se venger, ces Presidents auraient deja eu justice. Maintenant il ne veut que les utiliser pour intimider et couvrir ses abus.
Le monde n’est pas naif.
We wiyita Kabingo aho utwo wigira ni uduki? Mbega site iwacu ni rwawe? Mbega aho utagomba kunva ivyo abandi wibaza ngo uri umuhinga? Mbega ayo magomera uvuga Ku nterahamwe be n’imbonerakure wibaza ngo uzoba mu mahoro abandi batayafise? Ayo ni amacakubiri akuranga gusa kandi urashobora kuyapfana! !!! Gerageza ushire kuri net ibintu birimwo ubwenge! Mbega ni iryambere abantu bagira imyiyerekano? Ko utandika ivyo kuri manifestations tugirira iburaya? Emera ibane n’abandi! !!!
Mbega manifestation mugirira I bulaya muzigirira hehe ? Mu mwobo? Opposition na Societe civile nizo ziboneka zonyene
Constat:
1) Le photographe prend l’image floue des affiches et ne montre pas la foule des manifestants (nombreux ou peu nombreux ?)
2) Les sites de la voix de l’Amérique, de RFI , France 24, et BBC n’ont pas diffusé l’information. Liberté d’expression: je diffuse l’information quand ce sont les manifestants contre le pouvoir mais si tu me critiques , le monde ne doit pas savoir ce que tu dis.
Akamuna,
J’ai suivi avec intérêt le discours de Remy Barampama, et je me suis dit qu’il faut repenser le système éducatif burundais.Un ingénieur civil agronome qui tient un tel discours et qui, maintenenant circule sur tous les réseaux sociaux. C’est l’echec même de l’éducation. Comprenez moi bien. Ceci est valable si la personne en question est en bonne santé. Or il me semble que la santé mentale de Remy Barampama est à douter.
Comment est ce qu’un homme normal peut reclamer la resurection des morts par voies des manifestations? Si on est croyant du moins Chrétiens, les morts resusciteronts avec la venue de Jésus Christ. Et si les gens de la commune de Ntahangwa reclamaient les leurs tués par la police Chez Barampama, pourrait-il les ressisciter?
Il parait que ces gens ont manifesté devant un bâtiment vide de personnel diplomatique puisque c’est un jour de repos et que l’ambassadeur rappelé se trouverait en vacances hors du Burundi.En outre qu’est ce que feu Ntaryamira a avoir avec cette manifestation?
Une stratégie bien connue en politique : la diversion. Vous créez un écran de fumée – en l’occurrence, la Belgique – et vous l’accablez de tous les maux, vous la rendez responsable de l’instabilité du pays. Vous utilisez dans ce but des affirmations invérifiables (la Belgique soutiendrait des entités rebelles) et peu importe bien sûr la réalité de terrain, qui ne correspond en rien à cette affirmation. Ce qui compte, c’est de détourner le regard. Cela aurait pu fonctionner, avec un régime crédible. Mais Nkurunziza n’a plus aucune crédibilité sur la scène internationale. Echec de la stratégie. A quand le mat ?
Et les européens exigeaient qu’on leur rembourse 2 milliards d’euro versé au Burundi. Hari umugani uvuga uti » umuntu umuvura amaso bwaca akayagukanurira. » Vous pouvez remplacer umuntu par un autre mot, c’est libre,.
Nanse bada publia agakomentaeri kanje.
@mupira
Turumva ko washaka kuvuga « umututsi »! Jewe ndudurirako mafu!
C’est une belle image cette manifestation on a pu identifier les membres de la milice que l’on avait perdu de vue depuis bien longtemps et surtout la milice rwandaise des FDLR ,qui portaient un maillot frappé hélas du sigle UNICEF de l’équipe FC barcelone. Personnellement j’ai pu identifier une centaine de membres de la milice à l’aide des images video . Nous avions en effet avec quelques amis placé quelques caméras dans certains endroits stratégiques . Nous présenterons dès lundi ces images aux autorités belges ,personne ne dira qu’on ne savait rien de ce qui se tramait au Burundi si quelque chose arrive.
Dora kabingo
C’est une belle image cette manifestation on a pu identifier les membres de la milice que l’on avait perdu de vue depuis bien longtemps et surtout la milice rwandaise des FDLR ,qui portaient un maillot frappé hélas du sigle UNICEF de l’équipe FC barcelone. Personnellement j’ai pu identifier une centaine de membres de la milice à l’aide des images video . Nous avions en effet avec quelques amis placé quelques caméras dans certains endroits stratégiques . Nous présenterons dès lundi ces images aux autorités belges ,personne ne dira qu’on ne savait rien de ce qui se tramait au Burundi si quelque chose arrive
La rengaine chantée depuis le début des manifestations si ce n’est pas avant, cher « Dora Kabingo », n’émeut plus personne, car personne n’est dupe. Tout le monde sait très bien que c’est une carte que vous voulez utiliser pour susciter la sympathie du voisin du Nord qui a décidé d’en faire un fonds de commerce. Nul n’ignore que le Rwanda ne vit que de ce fonds de commerce appelé « génocide », « génocidaires », « interahamwe » et consorts. Soyons sérieux, essayez quand même d’être au moins plus imaginatifs et cessez de faire du copie-coller. Cela ne vous honore pas du tout, au contraire. On nous dit tantôt que les interahamwe sont en RDC et menacent la paix et la sécurité du Rwanda. Ca fait maintenant 20 ans qu’ils sont pourchassés, parfois conjointement entre les FARDC et l’APR (Kimya I, Kimya II). Même à l’époque où un certain rwandais nommé James Kabarebe était ministre de la défense de la RDC, ces soi-disant interahamwe étaient en RDC. Il n’a pas pu les mettre hors d’état de nuire.
Pire, ceux des « Interahamwe » qui ont accepté de courber l’échine et de se soumettre, ils ont été accueillis à Kigali où ils vivent et travaillent sans être inquiétés. Certains occupent même des fonctions dans les services de l’Etat rwandais (Rwarakabije et autres).
Et vous, par naïveté ou par mauvaise fois, vous ne faites que continuer à répéter le refrain des « interahamwe » cher à Paul Kagame, qui lui sait bien ce qu’il en tire. Tiens, quand est-ce que ces interahamwe ont quitté la RDC pour venir s’installer au Burundi. Ils sont arrivés au Burundi juste après que Nkurunziza ait proposé sa candidature à la présidentielle? Sont-ils venus pour lui prêter main forte? Et comme par hasard, aucun de ces « interahamwe » n’a de nom connu. C’est à croire que tous s’appellent simplement « interahamwe ». Parmi ces gens, il n’y a donc ni Paul, ni Pierre, ni Jean. Ils s’appellent simplement « interahamwe ». Dis-donc, soyons sérieux. Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, donnez au moins un nom d’un « interahamwe » qui serait hébergé au Burundi. Tous les Rwandais, « Interahamwe » ou pas, portent des noms connus.
Ca ce n’est pas de la politique, je suis désolé, c’est de la propagande politicienne de mauvais goût. Si vous pensez que Kagame vous donnera le Burundi sur le plateau, vous vous trompez beaucoup. Prenez au moins la peine de demander l’avis des gens comme Pasteur Bizimungu, Alexis Kanyarengwe, Seth Sendashonga, Theoneste Lizinde, Abdul Ruzibiza, Kayumba Nyamwasa, Rujugiro Ayabatwa, Assinapaul Rwigara, Patrick Karegeya, Laurent Désiré Kabila pour ne citer que ceux-là (la liste est longue). Informez-vous pour savoir ce que tous ces gens représentaient pour Paul Kagame, la contribution qu’ils ont donnée pour le faire asseoir sur son fauteuil présidentiel et la récompense qu’il leur a réservée. Je ne pense pas que vous soyez plus importants à ses yeux que tout ce monde.
le problem ne pas les 3e mandat de Mr Nkurunziza mais nitwebwe ubwacu abarundi,kuki twibazako kwicabandi ko ari solution?
none nimuburundi gusa haba za 3e mandat?none kobatamarana.abo nabo bagiye mwibarabara,jewe nari kubahanura kuja musengero
bagasengera Uburundi IMANA ikadutabara.ntabwo arabazungu babatuma gutera benewanyu ama grenade,ahubwo nama dayimoni
ya satani,ayo nayo avurwa na YESU Kristo wenyene.
Abarundi bamwe barahendwa. Abo birirwa bagandagurwa n’abapolisi mu ma qiartiers atandukanye ngo n’abanyaburayi babica?
Ivyo biri mu bituma igihugu kigeze aho umwansi ashaka. Abantu baronona ibintu aho gufata « responsabilité » yivyabaye bakaja kurondera abandi babiremeka.
Abanyaburayi babimye amahera yabo n’uburenganzira bwabo. None lo kuvuga Ko muri « souverains », nabo nyene n’ulo.
Reka gutekera amazi mu rukamgaga!
Cet article n’a pas sa place sur le site Iwacu
Où voulez-vous qu’on le mette ailleurs. C’est le seul site qui fonctionne!