Trois ministres ne devraient plus figurer au gouvernement, selon M. Nzobonimpa. De même que Jérémie Ngendakumana à la tête du parti…
– Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur. « Il a divisé les autres partis politiques. Cela est contraire à l’idéologie de notre parti qui est la force de défense de la démocratie. Donc, il n’est pas en train d’appliquer le programme du Cndd-fdd. Nous avons déjà demandé qu’il soit limogé. »
– Clotilde Nizigama, ministre des Finances. « Elle est impliquée dans différents dossiers de détournements. Je donne seulement l’exemple du rapport fait par l’Inspection Générale de l’Etat sur le détournement de 8 millions de dollars concernant l’achat des armes. Qu’elle soit arrêtée et traduite devant la justice conformément aux articles 29 et 31 de notre parti afin que les responsabilités soient établies. »
– Saïdi Kibeya, ministre des Transports « parce qu’il est impliqué dans le dossier des cahiers ougandais ». Ce sont quelques personnalités parmi plusieurs d’autres qui, selon M. Nzobonimpa, doivent démissionner pour que le pays retrouve son image et la justice fera alors son travail.