Mardi 05 novembre 2024

Santé

Malnutrition chronique : 52% des enfants de moins de cinq ans concernés

16/01/2020 Commentaires fermés sur Malnutrition chronique : 52% des enfants de moins de cinq ans concernés
Malnutrition chronique : 52% des enfants de moins de cinq ans concernés
Dr Thaddée Ndikumana : « La malnutrition est principalement due aux mauvaises habitudes alimentaires de la population »

A l’issue d’une séance de questions au ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, ce mercredi 15 janvier, les députés ont exprimé leurs inquiétudes face à un taux élevé d’enfants souffrant de malnutrition chronique.

Au moment où le gouvernement soutient que la production alimentaire est bonne, les cas de malnutrition notamment chez les enfants en bas âge demeurent assez nombreux.

C’est le paradoxe soulevé par certains députés. Amené à s’expliquer sur cette contradiction, Thaddée Ndikumana n’a pas nié ce constat mais a avancé que le problème se situe au niveau des mauvaises habitudes alimentaires de la population. «C’est rare par exemple qu’un habitant de la région de l’Imbo consomme du haricot. Son alimentation sera toujours basée sur la viande », a-t-il illustré son propos.

Le ministre en a profité pour énumérer trois niveaux de malnutrition : Le premier groupe concerne les enfants souffrant de carence pondérale qui représentent un pourcentage de 3,7%. Le deuxième niveau regroupe les enfants anémiques et qui, après des soins à l’hôpital, sont transférés dans des structures de prise en charge nutritive. Le dernier groupe est constitué d’enfants atteints de malnutrition chronique dès la naissance du fait d’une alimentation pauvre en vitamines de la part de la mère. Cette catégorie représente 52,4% des enfants de moins de cinq ans (Statistiques de l’ISTEEBU).

Pour le Dr Ndikumana, ce problème ne peut pas être résolu à l’échelle unique de son ministère, il a proposé que différents ministères agissent de concert pour livrer une bataille efficace à l’encontre de la malnutrition.

Cependant, le représentant du gouvernement n’a pas pu répondre à toutes les questions lui soumises par les représentants du peuple. Comme celle d’une députée qui a interrogé la faisabilité du programme de lutte contre la malnutrition pendant que des milliers de Burundais sont confrontés à la sous-alimentation.

Le ministre Thaddée Ndikumana avait été invité par l’Assemblée nationale pour s’exprimer au sujet d’un don de financement de la Banque mondiale offert à son ministère et relatif à la petite enfance et la maîtrise démographique. Le projet de loi s’y rapportant a été voté à l’unanimité par les députés présents à l’hémicycle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 567 users online