Mardi 24 décembre 2024

Archives

Maladies cardiaques : 60 enfants dépistés en quatre jours

05/05/2013 Commentaires fermés sur Maladies cardiaques : 60 enfants dépistés en quatre jours

Du 28 au 31 mai 2012, à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, des enfants âgés de 0 à 15 ans ont été examinés contre des maladies cardiaques. L’initiative vient d’un Burundais vivant en France. Il a mobilisé des cardiologues exerçant dans l’hexagone.

<doc4132|left>D’après le cardiologue Philippe Kanyabwero, 15 enfants ont été dépistés quotidiennement. « Ces derniers sont examinés par des cardiologues venus de France, dirigés par un Burundais qui travaille dans ce pays», indique-t-il.

Dr Kanyabwero rappelle que ce Burundais, qui fut son professeur, a changé de carrière en créant une association chargée de soigner des enfants vivant dans des pays où il est impossible d’opérer le cœur. « Nous menons cette activité depuis deux ans. Nous lui avons, déjà, envoyé 28 enfants, pour les faire soigner en France. »

Selon l’initiateur, ce dépistage permettra de savoir ceux qui souffrent afin de leur prescrire un médicament approprié. C’est aussi, précise-t-il, l’occasion de détecter ceux qui ont besoin d’une opération.

Dr Kanyabwero signale que les maladies cardiaques sont très fréquentes dans le monde. De plus, ajoute-t-il, il y a des facteurs qui les favorisent, notamment la rubéole (une maladie qui, lorsqu’elle touche une femme enceinte, représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né) et la prise de certains médicaments. D’où la nécessité du dépistage et la vaccination des femmes enceintes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 239 users online