Du 28 au 31 mai 2012, à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, des enfants âgés de 0 à 15 ans ont été examinés contre des maladies cardiaques. L’initiative vient d’un Burundais vivant en France. Il a mobilisé des cardiologues exerçant dans l’hexagone.
<doc4132|left>D’après le cardiologue Philippe Kanyabwero, 15 enfants ont été dépistés quotidiennement. « Ces derniers sont examinés par des cardiologues venus de France, dirigés par un Burundais qui travaille dans ce pays», indique-t-il.
Dr Kanyabwero rappelle que ce Burundais, qui fut son professeur, a changé de carrière en créant une association chargée de soigner des enfants vivant dans des pays où il est impossible d’opérer le cœur. « Nous menons cette activité depuis deux ans. Nous lui avons, déjà, envoyé 28 enfants, pour les faire soigner en France. »
Selon l’initiateur, ce dépistage permettra de savoir ceux qui souffrent afin de leur prescrire un médicament approprié. C’est aussi, précise-t-il, l’occasion de détecter ceux qui ont besoin d’une opération.
Dr Kanyabwero signale que les maladies cardiaques sont très fréquentes dans le monde. De plus, ajoute-t-il, il y a des facteurs qui les favorisent, notamment la rubéole (une maladie qui, lorsqu’elle touche une femme enceinte, représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né) et la prise de certains médicaments. D’où la nécessité du dépistage et la vaccination des femmes enceintes.