« L’Afrique n’a jamais été pauvre, elle a été distraite par d’autres civilisations », a déclaré le président burundais Evariste Ndayishimiye dans son discours prononcé lors de la rencontre bilatérale avec son homologue de la Guinée équatoriale, le 2 novembre 2020, à Malabo.
Pour lui, le malheur que les Africains ont connu est d’avoir été victimes de la destruction de leurs modes ou systèmes de gouvernance. « L’occident impose aux Africains son mode de gouvernance alors que nous les Africains nous n’avons pas la même civilisation ou le même mode de vie »
S’adressant à son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbassogo il a soutenu que jusqu’à ce jour, l’Afrique n’a pas de problème de vie socio-économique. Son seul problème est le manque de conscience des Africains.
L’autre problème dont l’Afrique a souffert ajoute Evariste Ndayishimiye, c’est le manque de solidarité africaine. Il a estimé que quand les Africains ne vendent pas en Europe, ils se croient perdants; quand ils achètent en Afrique ils ont le complexe de ne pas être évolués ou civilisés. Et de se demander : « Pourquoi ne pas vendre en Afrique, pourquoi ne pas acheter en Afrique? » Pour commencer , le président burundais propose de relier les pays et les peuples d’Afrique par des vols directs et par des routes pour le transport.
Pour rappel, le couple présidentiel burundais effectue une visite de cinq jours en Guinée équatoriale depuis lundi 2 novembre.