Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Makamba : plus de 4.000 ha de forêt menacés de disparition

05/05/2013 Commentaires fermés sur Makamba : plus de 4.000 ha de forêt menacés de disparition

Mukungu-Rukambasi (2.000ha), Mabanda-Nyanza-Lac (1.728,9ha) et Kinoso (480ha). Trois aires protégées et riches en biodiversité qui vont disparaître si rien n’est fait. L’AAN (Association des Amis de la Nature) demande un décret-loi pour leur protection, comme les autres parcs nationaux et réserves naturelles.

<doc4666|left>« Plus de 800 ménages s’y sont installés illégalement, la chasse des animaux y est quotidienne, les feux de brousse, la transhumance, la carbonisation et la recherche du bois de construction et de chauffe, sont les principaux menaces de ces forêts ». Cela est signalé dans une correspondance du 11 juillet 2012, adressée au ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’urbanisme.

A travers ce cri d’alarme, Mamert Sabushimike, président de l’AAN, rappelle que ces forêts abritent les branchystegia qui stabilisent le sol contre l’érosion vers le lac Tanganyika et la rivière Maragarazi. Selon la même correspondance, ces derniers constituent une habitation pour les bactéries qui transforment l’azote atmosphérique en aliment essentiel à la croissance des autres plantes.

Ces aires protégées abritent des oiseaux, des antilopes, des chimpanzés, des babouins grivets,… Pour Mamert Sabushimike, il faut que les dirigeants empêchent l’occupation illégale de ces forêts, qui semblent se généraliser. Et cela, dit-il, doit obligatoirement passer par la mise en place de mesures visant à punir tous ceux qui détruisent ces forêts.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 786 users online