Mercredi 22 janvier 2025

Société

Makamba : les œuvres d’Adra toujours visibles

01/03/2023 1
Makamba : les œuvres d’Adra toujours visibles
Maisons construites par Adra sur la colline Nyabigina, commune Nyanza-lac

L’Ong Adra (Agence adventiste du développement et de l’aide humanitaire) du Danemark a construit des villages, des écoles et des adductions d’eau potable dans le cadre de la réintégration des rapatriés et des déplacés internes. Les bénéficiaires saluent le travail qu’elle a accompli. Les traces de ses actions sont encore perceptibles.

Présente depuis 2007 en province de Makamba, les interventions de l’Ong Adra Danemark se sont focalisées sur la réintégration des rapatriés et déplacés internes. Selon un ancien administratif, la commune Nyanza-lac qui accueillait un afflux de réfugiés venus de la Tanzanie et hébergeait des déplacés internes a bénéficié plus que d’autres communes de cette province des interventions de cette Ong.

C’est ainsi que des villages ont été construits à Kabo en zone de Muyange, à Nyabigina en zone de Kabonga, à Nyabutare et dans le quartier Kigembezi de la zone de Nyanza-lac par cette Ong, indique la même source : « Elle a beaucoup appuyé la province de Makamba dans la réintégration des rapatriés et déplacés internes en construisant des écoles et en construisant des adductions d’eau potable. » Ces infrastructures sociales construites par cette Ong sont toujours fonctionnelles pour l’intérêt de la population qui résident dans ces villages.

Les bénéficiaires satisfaits, mais…

N.A, un rapatrié ayant bénéficié un abri dans le quartier de Kigembezi dans la ville de Nyanza-lac remercie l’Ong Adra Danemark pour les interventions faites dans leur village qui ont permis de mieux s’intégrer dans la communauté. Il souhaite que d’autres Ongs puissent continuer à appuyer les habitants des villages dits « Villages de paix » dans d’autres domaines comme l’accès à la santé et à une plus grande autonomisation des habitants de ces villages en organisant des activités génératrices des revenus à leur intention. Il voudrait aussi le retour d’Adra qui s’est bénévolement impliquée pour leur intégration sociale.

B.C, un jeune résident dans le village de Nyabutare en commune de Nyanza-lac demande qu’un centre pour jeune soit construit dans leur village afin que les jeunes aient un lieu de rencontre et d’échange.

Il demande que ce centre soit doté d’un centre d’enseignement des techniques de l’information et de la communication (TIC) afin que les jeunes puissent suivre en ligne ce qui se passe dans leur pays et partout dans le monde.
Les femmes vivant dans ces villages demandent que soit construit un centre de planification familiale afin de pouvoir planifier les naissances des enfants.

Signalons que l’Ong Adra a plié bagages en 2018 suite à la décision prise par le gouvernement du Burundi suivant une mésentente au niveau du leadership de l’église adventiste du 7ème jour au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kanda

    « Signalons que l’Ong Adra a plié bagages en 2018 suite à la décision prise par le gouvernement du Burundi suivant une mésentente au niveau du leadership de l’église adventiste du 7ème jour au Burundi. »
    Comment concilier Souveraineté et [Aide/Assistance au] Développement? Il me semble que la Souveraineté est celle des dirigeants seulement, pas du Peuple. Le Peuple est Souverain cède inexorablement à les dirigeants, même pas élus, sont des souverains, des seigneur qui décident du bonheur et du malheurs du Peuple.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 329 users online