Des commerçants se plaignent de travailler à perte à cause de la fraude. Leurs produits se vendent plus cher que ceux qui entrent illégalement.
Certains commerçants rencontrés à Nyanza-Lac, Mabanda, Makamba et Kayogoro, en province de Makamba, affirment, sous couvert d’anonymat, que la fraude prend de l’ampleur dans cette province frontalière de la Tanzanie. Il y a plusieurs postes d’entrée réputés être des passages de produits de contrebande surtout la nuit.
Selon les mêmes sources, les fraudeurs réalisent d’énormes bénéfices car ils ne paient pas de taxes. Et souvent ce sont des produits très recherchés sur le marché qui passent par ces postes d’entrée clandestins. Ils citent, entre autres, la drogue, l’ivoire, les matelas, les produits chimiques et pharmaceutiques et les engrais chimiques. Elles soulignent que si rien n’est fait dans les meilleurs délais, des commerçants honnêtes qui payent impôts et taxes vont fermer car ils travaillent à perte. Et d’ajouter que cette fraude occasionne un manque à gagner non négligeable pour le trésor public.
{"Démanteler le réseau des fraudeurs"}
Ces commerçants honnêtes demandent à la brigade anti- corruption et aux organisations de lutte contre la corruption d’agir vite pour démanteler le réseau de fraudeurs pour l’intérêt du pays. Ils indiquent que les principaux points d’entrée à la frontière et sur le lac Tanganyika sont connus et les agents publics qui y sont affectés sont au courant..
Selon le représentant de l’Olucome à Makamba, la fraude commence à prendre une ampleur inquiétante dans cette province. Beaucoup de gens sont dans le circuit de la fraude : « Cela devient de plus en plus un business qui attire même la population rurale. »
Il cite comme points de passage : Chez Buhinja en commune de Kibago, Gisenga en commune de Nyanza-Lac, sur la Maragarazi .
{« La complicité de certains agents publics »}
La même source évoque une complicité manifeste de certains agents publics, notamment ceux chargés de garder les frontières et ceux qui sont chargés de combattre cette fraude : « Certains d’entre eux sont corrompus. »
Elle demande que ceux qui sont impliqués dans la fraude soient punis conformément à la loi. Le commissaire de la Brigade anti-corruption ne nie pas l’existence de cas de fraude au niveau de certains points de la frontière en province de Makamba. Toutefois, il promet des mesures pour arrêter ce phénomène. Il remercie, au passage, certains commerçants honnêtes qui commencent à dénoncer leurs collègues fraudeurs. De même, il demande à la population de collaborer avec la brigade pour combattre cette fraude.
Il lance également un appel aux services publics et aux forces de sécurité: « Avec le concours de tout le monde, ce phénomène sera complètement combattu. »
Il y a deux semaines, des armes à feu et des grenades ont été saisies à Mugina, commune Mabanda, à la frontalière à la tanzanienne.