18 familles composées de 64 réfugiés congolais refoulés de la Tanzanie ont été accueillies dans le site de transit de Karubaro en commune Mabanda à Makamba, fin mai 2014.
« Nous avons été embarqués manu militari dans des camions de la police tanzanienne, le 20 mai, et, le même jour, avons été remis aux autorités policières et administratives de la commune Mabanda », raconte Francine Moleza, une de ces réfugiés refoulés. Ils ont demandé à la police tanzanienne de les refouler vers leurs pays d’origine, en vain. « Nous avons laissé tous nos biens en Tanzanie », confie-t-elle.
Elle indique qu’ils étaient dans le camp de réfugiés de Nyarugusu à Kigoma et qu’ils ont fui la RDC depuis 1996. Ils résidaient à l’Est de la RDC dans le territoire de Rubirizi dans la localité de Kiliba, près de la frontière burundo-congolaise.
Par ailleurs, elle déplore les conditions de vie dans le site de Karubaro car ils n’ont pas accès aux soins de santé. Pire encore, des femmes enceintes présentant des complications ne sont pas suivies par un gynécologue. La ration alimentaire n’est suffisante et leurs enfants ne sont pas scolarisés.
Kurwa Emma Moussa, un autre réfugié congolais, demande que la loi en matière de protection des réfugiés soit respectée. Il estime que le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’organisation internationale des migrations (OIM) doivent suivre de près leur situation. Il demande aussi qu’ils puissent retourner dans leurs pays à condition que les conditions de sécurité soient réunies.
Signalons que ces Congolais cohabitent dans ce site de Karubaro en commune de Mabanda avec 96 Burundais refoulés de la Tanzanie en septembre 2013, déclarés sans adresse ni référence. Ces Burundais vivaient dans les villages en Tanzanie, ils attendent d’être installés dans les villages de paix.
Contacté, l’administrateur communal de Mabanda assure qu’il s’exprimera bientôt sur la situation de ces refoulés congolais et burundais.
Pour mieux eclaircir les Choses,songez toujour a Plaider pour AGATORWASA qui a extermine nos Gens a Gatumba,Nous declarons sans cesse
Vs soufle toujours de la mauvaise Gouvernance suite a des accassinants que Vous Gardez au Burundi