Une personne a été tuée par une grenade dans les enceintes du camp de la 5ème région militaire à Makamba. Elle sarclait des herbes. 12ème victime des engins non-explosés depuis l’année 2010.
Des fiefs des ex-mouvements armés, aux localités qui ont abrité des bataillons mobiles et positions militaires regorgeraient d’engins abandonnés comme des mines, des grenades, des explosifs, … indique-t-on dans l’administration. Les localités de Misurura et Kiderege en commune de Nyanza-lac, Buga en commune de Kayogoro et Rukambasi à Vugizo celles qui regorgeraient encore de potentiels engins meurtriers.
C’est pourquoi la population appelle la police de protection civile à passer au déminage et à l’enlèvement de ces engins : "De notre part, nous allons demander à chaque personne de répertorier tous les lieux susceptibles d’héberger ces munitions".
Adalbert Harerimana, à la tête de la commission provinciale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibre, tout en soulignant la bonne gestion de ces engins une fois déterrés, appelle justement la population à la vigilance : "Souvent, des personnes sautent sur ces munitions lorsqu’elles sont en train de cultiver la terre."
Un appel que complète Gervais Ndikumana de la ligue Iteka en province de Makamba : "Il faut que les autorités administratives organisent des campagne de sensibilisation de la population sur le danger, l’attitude à prendre, la gestion des engins non-explosés pour être plus efficace face aux dangers."