Samedi 23 novembre 2024

Société

Makamba : des adeptes de différents sectes arrêtés

10/06/2013 Commentaires fermés sur Makamba : des adeptes de différents sectes arrêtés

La police en province de Makamba a arrêté  ce mardi 12 fidèles des différents sectes qui étaient en train de prier dans un boisement sur la colline Samvura en commune  de Mabanda. 9 autres fidèles de l’Eusebu qui avaient été exclus de cette église ont été arrêtés ce dimanche à Nyange, en commune de Makamba.

Église de réforme de Cibitoke : « Il faut prier sous l’arbre, comme le faisait Jésus » ¢Iwacu
Église de réforme de Cibitoke : « Il faut prier sous l’arbre, comme le faisait Jésus » ¢Iwacu

A Mabanda, ils étaient 7 femmes et 5 hommes, originaires des zones Muyange et Mukungu en commune de Nyanza-Lac. « La volonté de Dieu a fait que nous nous rencontrions dans ce boisement pour prier », expliqueront les 12 personnes à la police, qui voulait savoir la raison de leur rassemblement dans ce boisement domanial. Tous ces fidèles sont détenus au cachot de la police en  commune de Mabanda.
Par ailleurs, des sources administratives en commune de Makamba indiquent que 9 ex-fidèles de l’Église de l’unité du Saint Esprit au Burundi (Eusebu) ont été arrêtés par la police à Nyange, en commune de Makamba, au moment où ils étaient en train de perturber le culte. Or, rappelle le pasteur de cette église, « ces anciens membres ont été exclus de notre communauté pour méconduite : au lieu de suivre l’homélie, ils se mettaient à danser de la musique se trouvant dans leurs téléphones », explique le pasteur qui a dû faire appel à la police pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le temple.

Ces deux affaires mettent en exergue la prolifération des sectes dans cette province  du sud de Makamba, selon l’administration locale, qui peine à avancer un chiffre précis, pourtant. L’exemple cité est celui dit des Abasohoke, présente dans deux communes (Nyanza-Lac et Kayogoro). Particularité de ses membres, dont la majorité des  fidèles proviennent de l’Église Adventiste du 7ème ? Ils ne construisent pas de temple, préférant « prêcher dans le désert comme Jésus le faisait. » D’où leur nom, littéralement « Ceux-qui-sortent » …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 305 users online