La police en province de Makamba a arrêté ce mardi 12 fidèles des différents sectes qui étaient en train de prier dans un boisement sur la colline Samvura en commune de Mabanda. 9 autres fidèles de l’Eusebu qui avaient été exclus de cette église ont été arrêtés ce dimanche à Nyange, en commune de Makamba.
A Mabanda, ils étaient 7 femmes et 5 hommes, originaires des zones Muyange et Mukungu en commune de Nyanza-Lac. « La volonté de Dieu a fait que nous nous rencontrions dans ce boisement pour prier », expliqueront les 12 personnes à la police, qui voulait savoir la raison de leur rassemblement dans ce boisement domanial. Tous ces fidèles sont détenus au cachot de la police en commune de Mabanda.
Par ailleurs, des sources administratives en commune de Makamba indiquent que 9 ex-fidèles de l’Église de l’unité du Saint Esprit au Burundi (Eusebu) ont été arrêtés par la police à Nyange, en commune de Makamba, au moment où ils étaient en train de perturber le culte. Or, rappelle le pasteur de cette église, « ces anciens membres ont été exclus de notre communauté pour méconduite : au lieu de suivre l’homélie, ils se mettaient à danser de la musique se trouvant dans leurs téléphones », explique le pasteur qui a dû faire appel à la police pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le temple.
Ces deux affaires mettent en exergue la prolifération des sectes dans cette province du sud de Makamba, selon l’administration locale, qui peine à avancer un chiffre précis, pourtant. L’exemple cité est celui dit des Abasohoke, présente dans deux communes (Nyanza-Lac et Kayogoro). Particularité de ses membres, dont la majorité des fidèles proviennent de l’Église Adventiste du 7ème ? Ils ne construisent pas de temple, préférant « prêcher dans le désert comme Jésus le faisait. » D’où leur nom, littéralement « Ceux-qui-sortent » …