Le maire de la ville de Bujumbura a pris la décision, ce lundi 22 août, d’arrêter toutes les ’’activités peu recommandables’’ exercées par les locataires des parcelles numéros 60, 74 et 78 de la 4ème avenue de la zone Bwiza. Il leur a été demandé de déménager vers d’autres endroits.
« Pour protéger les petits enfants, tous ceux qui vivent dans ces parcelles ont jusqu’à vendredi pour déménager et chercher des maisons de location ailleurs ». Une décision prise par Jimmy Hatungimana, maire de la ville de Bujumbura.
Pour ceux qui y exercent des petits métiers comme la vente de brochettes de la viande du porc, des beignets et de petits plats pour des gens à faible revenu dans des restaurants de fortune insalubres, ceux qui proposent des films dans de petites salles de cinéma, … il leur a donné jusqu’à minuit pour arrêter toutes ces activités.
Pour la mise en application effective de ces deux mesures, Jimmy Hatungimana a promis d’y effectuer une autre descente, samedi 27 août : « Nous allons venir avec l’administrateur de Mukaza, les forces de l’ordre, l’administration à la base pour fermer définitivement ces endroits », a-t-il fait savoir.
Pour les habitants de Bwiza, ces mesures sont très importantes : « C’est vraiment très salutaire. Ces endroits-là étaient des milieux très dangereux. C’est là que se cachaient les bandits, les consommateurs de drogue, les prostituées, … », a réagi un habitant de cette zone qui a assisté à cette opération. « Nous espérons que ces mesures seront mises en application ».
Une autre femme de Bwiza trouve qu’il était vraiment nécessaire de prendre ces mesures : « Ce qui se passait là faisait vraiment peur. Plusieurs jeunes filles étaient devenues des prostituées. Et elles n’hésitaient même pas à dévaliser des gens, des passants. Des enfants venus de Rohero, venaient se cacher là pour consommer de la drogue. C’était l’enfer ».