Mercredi 22 janvier 2025

Santé

Mairie de Bujumbura : la recrudescence des cas positifs à la covid-19 inquiète

14/12/2021 1
Mairie de Bujumbura : la recrudescence des cas positifs à la covid-19 inquiète
La population était nombreuse au centre de dépistage dit « Au Bon Accueil » ce 13 décembre

L’administration municipale, le ministère de la Santé publique et la police nationale alertent sur une montée ne flèche des cas positifs à la covid-19 en mairie de Bujumbura. Une foule de gens venus se faire dépister s’observe sur différents centres alors qu’il y a relâchement dans le respect des mesures barrières dans certains endroits publics.

A 10 heures ce 13 décembre sur le centre de dépistage de la covid-19 situé près de l’hôpital de district de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura, la population était nombreuse.
Les tentes étaient pleines. La distanciation physique était presque inexistante. « Mes deux colocataires souffrent de la covid-19. Et c’est le cas avec nos voisins. C’est vraiment inquiétant », a témoigné un habitant de Kamenge rencontré sur place.

Il a déploré le travail au ralenti observable sur ce centre. Et de demander au ministère de la Santé publique d’augmenter le nombre d’agents sur le site pour faire face à cette nouvelle vague de contamination.

Une des travailleurs du ministère de la Santé sur ce site de dépistage confie que les cas positifs de la covid-19 se sont multipliés ces derniers jours : « Il y a deux semaines, on pouvait enregistrer moins de 10 cas positifs par jour. Mais le nombre des cas positifs continue de monter considérablement ».

Même constant sur le site dit « Au Bon accueil » situé en zone de Bwiza dans la commune Mukaza. A 11 heures de ce 13 décembre, il y avait une foule de gens qui attendaient le dépistage. Un hangar d’attente était plein. D’autres attendaient les résultats après le dépistage.

La salle en charge des cas positifs était aussi pleine des gens testés positifs qui attendaient de recevoir les médicaments. D’autres étaient dehors attendant que les places soient libérées pour entrer dans la salle.

« Nous avons relâché les mesures barrières et voilà les conséquences. La salle est pleine de malades et nous sommes encore à 11 heures. Il y aura pas mal d’autres », a regretté une malade testée positive à la covid-19 qui attendait les médicaments.

La ministre de la Santé publique appelle au strict respect des mesures barrières

« Nous constatons que les chiffres des cas testés positifs à la covid-19 a augmenté alors que ces derniers mois, il y avait une stabilité dans la prévention de cette pandémie », a dit Mme Sylvie Nzeyimana, ministre de la Santé publique sans vouloir préciser les chiffres.

C’était après une visite qu’elle a effectué avec le maire de la ville dans le centre-ville, les marchés « Bujumbura City Market » et « Cotebu » ainsi que le marché de Kamenge et le site de dépistage basé près l’hôpital de district de Kamenge.

Elle déplore que la population urbaine ait lâché les mesures barrières, d’où la recrudescence des cas positifs : « Nous avons constaté un relâchement des mesures barrières dans le transport en commun, le manque de kits de lavage devant certains endroits et des gens qui entrent dans les lieux publics sans se laver les mains ». Selon lui, lorsqu’il y a une diminution des cas positifs, il y a tendance de relâchement massif des mesures barrières.

La ministre de la Santé publique appelle la population à respecter les mesures barrières pour se prévenir et prévenir les autres contre la covid-19. Et de l’exhorter à se faire dépister chaque fois qu’il y a quelques symptômes.

Ce 12 décembre, l’inspecteur général de la police nationale, Frédéric Mudomo a aussi alerté sur la flambée des cas positifs à la covid-19 dans une correspondance adressée aux commissaires et chefs de bureau.

« Maintenant que la population manifeste un relâchement, les rapports font état d’une augmentation sensible des cas et la police a relâché les mesures prises en laissant violer l’interdiction d’ouvertures des karaokés, des boîtes de nuit et d’autre mesures y relatifs », lit-on dans sa lettre.

Il a rappelé les cadres de la police nationale à remettre en place un dispositif conséquent et punir les contrevenants aux mesures barrières.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Fadjo St-James

    Comment est-ce qu’on peut reprocher aux simples citoyens un relâchement alors que les plus hautes autorités de l’état n’ont jamais mis en pratique les mesures barrières? Dans toutes les interventions publiques qu’ils font, seule la promiscuité semble être la norme. Quelle est cette façon de gouverner?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 729 users online