Lundi 04 novembre 2024

Archives

Maintien de la paix en RCA : le Burundi sollicité pour ses agents de police

21/07/2014 23

C’est une première dans l’histoire de la Police Nationale du Burundi : deux unités constituées à majorité par des agents de police, peu d’officiers et de brigadiers, viennent d’être envoyées en République Centrafricaine.

Pierre Nkurikiye : « Le Burundi gagne de plus en plus la confiance de la communauté internationale en matière sécuritaire. » ©Iwacu
Pierre Nkurikiye : « Le Burundi gagne de plus en plus la confiance de la communauté internationale en matière sécuritaire. » ©Iwacu

Elles vont participer au rétablissement de l’ordre et le maintien de la paix. Les 17 et 18 juillet, à l’aéroport international de Bujumbura, la joie était immense chez les 280 familles des policiers en partance.
Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la PNB, affirme que ce type de mission est inhabituel : « Seuls des officiers, et exceptionnellement quelques brigadiers, étaient sollicités par l’Union africaine et les Nations unies. »
Pierre Nkurikiye estime que c’est un honneur pour le pays : « C’est un signe qui ne trompe pas. La communauté internationale apprécie la bravoure et le professionnalisme de nos policiers. » C’est pourquoi, insiste-t-il, la communauté internationale souhaite que les éléments de la police burundaise apportent leur expérience à d’autres pays en difficultés sécuritaires.
De surcroît, M. Nkurikiye remarque que la même communauté apprécie la situation sécuritaire du pays. Le parole-parole adjoint conclut que le Burundi est le seul pays qui a envoyé plus d’une unité policière.

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Mutima

    C’est normal le Burundi a envoyé plus de policiers que d’autres pays kuko nibwo bwuzuyemwo imburakimazi, ntibashoboye kugira le maintien de la paix et de l’ordre public iwabo bobishobora ahandi. Iyo communauté internationale nayo yarabuze un autre pays voyou yoza irashora abahungu n’abakobwa bayo k’urupfu. On connaît ces imbonerakure qui viennent de partir, wait and see bagiye kugira des bavures en Centre Afrique si kera tuzoba turatangara.
    Uwo mu porte parole nawe n’abe areka kubesha abantu, c’est la communauté internationale qui sollicite le Burundi canke c’est le burundi qui sollicite cette dernière ! Turabizi ko vyabaye urudandazwa nibareke rero kwibesha

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Mutima,
      Tu dois être de l’ADC, celle qui refuse de voir la réalité en face…
      Lorsque la maison de ton voisin brule, tu le porte secours, n’est-ce pas?. C’est ce que fait le Burundi, ni plus ni moins. ..
      Lorsque nos policiers interpellent Bamvuginyumvira en flagrant délit d’adultère, vous criez….
      Lorsque la police ramène l’ordre parce que Sinduhija et ses partisans le trouble, vous appelez l’ONU au secours…
      Laissez-le alors aller ramener de l’ordre là où l’on en a besoin!

  2. Mthukuzi

    Dommage chers dames et messieurs que le fameux câble diplomatique n’ait pas produit les effets escomptés. Certains se réjouissaient dèjà de voir nos soldats rentrer de RCA, pas parce qu’ils n’ont pas été à la hauteur de leur mission, mais uniquement pour des raisons de mauvaise foi. Quant à vous qui accusez nos braves hommes et femmes en uniforme de mercenariat, sachez qu’il n’y a pas un seul Etat au monde qui agit à l’extérieur de ses frontières par altruisme. Les intérêts peuvent être financiers, stratégiques, géopolitiques ou autres, mais intérêts quand même.
    Au bout du compte, je préfère ce président qui envoie ces hommes et femmes gagner des dollars pour améliorer leur vie à celui qui les envoyait tuer leurs propres compatriotes.
    Apprenez, chers compatriotes, à apprécier les bonnes choses qui honorent votre patrie. Ca vous fera du bien, je vous l’assure 🙂

    • Nivyo

      Yeeesss!

      In their face!

  3. Terimbere

    Allez avec Dieu et revenez tous avec Dieu, représentez honorablement votre patrie, combattez l’ennemi commun qui est la pauvreté, soyez solidaires avec vos compatriotes, et surtout étudiez la carte géologique de la RCA, connaitre toutes les sites en exploitations et l’idée des prix sur le marché!!!!
    Iyitanze neza, itanga rimwe!

  4. kimeneke

    Humbaneaza

  5. bahamenyo

    nukuri birateye agahinda.kumva ngo imiryango yaba polici bagiye centrafrica nuko muhazi ,nakahahitiye,
    turagowe ariko mumenye ko ivyovyose arikubera ubukene butagira uko bungana muba nyagihugu.
    Ikindi naco ,jew ndiyumvira umurundi azi ivyabapolici bakora muburundi asomye ivyo umuvugizi w’igipolici yavuze.
    Nibagende Imana ibazigame basumire imiryango yabo hama bagaruke ariko bikubise agashi.

  6. leopold NZORIJANA

    felicitation mais n’y allez pas au pas cadance car ce n’est pas facile!!heureusement que ce n’est pas le courage et l’abnegation qui vous manquent

  7. leopold NZORIJANA

    yampayinka we!Il ya trop de pessimistes au Burundi.Les negativistes que je lis sont peut etre ceux qui sont nes un peu les accords d’Arusha;sinon ceux qui ont ete au coeur des tristes evenements du debut jusqu’a la fin constatent quant meme qu’il y a un leger mieux. je ne dis pas que tout est rose car moi meme j’ai failli etre quidnappe par des voyous qui croyaient avoir affaire a une proie facile..je parie qu’ils ont eu une petite lecon et qu’ils ne recommenceront plus ..

  8. uwubizi

    J´espère qu´on leur a donné de nouveaux uniformes!!! Et qu´on leur a dit de ne pas tirer à bout portant. Ko kizira gusaba udufaranga. Bazohembwa « ayakwiye » twizere ko batazigayisha nk´abaraho nama mbona i Burundi. Bishobotse baze babaze ingene igisoda gikora bapfume bigana gatoya hoho.

  9. duciryaninukuri

    Uraz’ubwenge kweli niho waririmba cinjire wari uzi ko imbere ari heza!
    Ariko ube wabatekereye impanuro zikwiye barya bantu baragoye ifatiro ni bamugubukirwa tweho ni mitende naho bitoroshe. Kandi begere abasirikare babereke akarere uwahagutanze arahakurusha.
    Gukorana comme des frères patriotes sera votre réussite et nous aussi avec vous au moins en ce domaine.

  10. KAZIRI

     » Les 17 et 18 juillet, à l’aéroport international de Bujumbura, la joie était immense chez les 280 familles des policiers en partance. » Etes-vous sûr de ce que vous dites « la joie était immense.. »!!! Mais ils vont dans un pays en guerre bon sang où tout peut leur arriver : accident grave voire la mort. Les familles sont-elles informées de tout cela ? Même dans les pays bien équipés, le départ de leurs militaires en guerre n’est jamais une scène de joie !

    • bihenegeri

      Erega kaziri umuntu aja gusignira umuga aruko awukunda nca mbona yuko wewe ata expérience ufise y’ibintu. Mbega uzofate umusi umwe uzorabe fim ya ba cacheurs. Hoho uzoca wiruka. Burya rero ndakubwire abantu ntibarinda co kimwe. Hariho abantu burya bakunda ibintu biteye ubwoba badakunda ibintu vya leger leger. Kuki umu docteur yemera akita mubintu ngirango azokwama yiga imyaka yose gushika ashaje. Nkivyo navyo nyene nibintu biteye ubwoba; kuja kubaga umuntu akabanza kumugira nkuwapfuye. Nkaho wewe woca wiruka. Ni ibintu vyinshi vyakarorero. Umunyeshure abazi yuko ibitabo nkamirongo ibiri amapage namapage bizoja mumutwe wiwe , ivyo vyose ubona bidateye ubwoba. Rero menya yuko umuntu wese atoranya ivyo yumva ari ça va kuri we, hari nubwoà abo baja mugisirikare babona yuko ivyo arivyo biboroheye gusumba kuja kwita mubitabo vyokuboroka ibihumbi nibihumbi. Ico nshatse kukumenyesha wewe kaziri niki : hariho abantu ivyo nyene wewe ubona ko bigoye ko bobo arivyo baba bakunda donc badakunda burya buntu bworoshe bakunda nyene birya biteye ubwoba. Donc nkirya mikino yo kurwana.

    • Kayondi

      Monsieur kaziri bien sur que baryohewe parce que leur niveau de vie va s,améliorer parce leurs maris vont touchés une pactole par rapport de la misère somme qu,ils percevaient,à propos des risques qu,ils encourent ,ils le savent très bien

    • simba

      Je comprends votre point de vue Kaziri. Seulement, le fait est que, pr ces familles, ce depart est synonime d’une nette amelioration des revenus, (peut etre meme en devises?)…hama sachant ubukene buhari, ni benshi bokwifuza kuba mu kibanza c’abo bagiye, malgre tous les risques encourus.

  11. Frodebu Mpinga yanje

    hahaha!! Ewe Petero Nkurikiye wotwenza inkoko. Uti les Nations Unies apprécient la police? Et la cable diplomatique du BNUB envoyé récemment accusant la police ou certains de ses agents de complicité? Et selon toi pourquoi les officiers n’ont pas été retenus? Et pourquoi parmis tous ces pays africains ou occidentaux en pleine sécurité, seul le Burundi est la cible pour la Centrafrique, Somali, etc…

    • duciryaninukuri

      @Frodebu Mpinga yanje
      je trouve moi que ce qu’il dit n’est loin de la vérité car les NU n’oseraient pas confier une pareille mission, qui par ailleurs l’honore ou les déshonore, à une police ou un pays en lesquels elles n’ont pas confiance.
      Tout le reste n’est que de la politique ou de la pure prospective sans aucune relation ou conviction versus ce qui est moitié-dit ou moitié-nié.

  12. PCE

    Essayons de décoder le message du policier . Lorsqu’un policier ou un militaire dit qu’un pays est sécurisé , il veut dire « bien surveillé » . Lorsqu’un militaire dit qu’une zone est pacifiée cela veut dire que l’ennemi est tué,qu’il n y a plus ame qui vive …. sauf les militaires et autres gens en armes , « neutralisé » ou  » ramener la paix » comme ils aiment dire . Les mots n’ont donc pas le même sens que pour nous . J’imagine que les militaires burundais vont pacifier la RCA comme ils « pacifient  » dans nos villes et dans les prisons burundaises ou alors contre les FNL .

  13. Pziser

    « Elles vont participer au rétablissement de l’ordre et le maintien de la paix. »
    « C’est un signe qui ne trompe pas. La communauté internationale apprécie la bravoure et le professionnalisme de nos policiers. »
    « la même communauté apprécie la situation sécuritaire du pays. »

    …. OH MON DIEU! C’est beaucoup trop que l’on peut digérer en même temps… surtout « la bravoure et le professionnalisme » de la police burundaise, décroche le pompon! Comment peut-on être superstitieux jusqu’à ce point là?! Je viens de bien rire.
    On appelle les burundais, parce que personne d’autre veut y aller. C’est tout.

    • MAHORO

      Je compléterai aussi que le Président de la République lui même l’a souligné quelque part en Europe que l’envoie de ces enfants du pays est un « bon deal » pour le Burundi

      • jimikana

        C’est surtout que nkurunziza est acculé et qu’il veut faire
        bon figure aux yeux des organismes internationaux(ONU,OUA,.),en
        espérant biensur pouvoir faire oublier son 3ème mandat .C’est juste ca qui est en jeu,
        sinon toutes ces familles de policiers ,c’est plus les devises que les leurs vont ramener qu’ils interssent.

        Dire que nos policiers font bonne figure, c’est se moquer des victimes qui tombent quotidienement sur leurs coups et tortures.

    • Simba

      Quand on parle de « professionnalisme », s’agit-il des mêmes policiers qui ont tabassé un jeune (http://observers.france24.com/fr/content/20140430-video-tabasse-police-burundi-violences-bujumbura-rohero) dernièrement ou y en a-t-il d’autres qui sont « cachés » et qu’on ne sort que pour les envoyer dans les missions de paix?

    • bihenegeri

      wewe »piziser »None nimba batajayo bazomenya kugwana gute, abiwacu nimureke bajewe bagire expérience kubera murabona ko ighugu c’uburundi camye kibamwo ingwano . Nimureke rero bavyige babinononsore kuko hariho nabavuga ngo bize mwishamba , mureke rero nimba ako kanyeshamba kabarimwo , kazogende karaherabukebuke uko bagenda babona expérience. None ntimubona ko mwabuze ihero ry’imiti.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 612 users online