Lundi 23 décembre 2024

Politique

Main tendue aux organisateurs des manifs contre le troisième mandat

Prosper Bazombanza, 1er vice-président de la République, après l’ouverture de la réunion
Prosper Bazombanza, 1er vice-président de la République, après l’ouverture de la réunion

Les mandats d’arrêts émis vont être suspendus si les personnes concernées s’engagent à entrer dans la légalité, en attendant les clauses de la Commission d’enquête mise en place par le Procureur de la République, Valentin Bagorikunda. « Et ce, à condition qu’ils renoncent explicitement à la récidive », a annoncé le 1er Vice-président de la République. C’était à l’occasion de l’ouverture des travaux de la réunion des parties prenantes au processus électoral en cours, ce matin, à Bujumbura.

En contrepartie, il a exigé l’arrêt immédiat des manifestations et mouvements d’insurrections dans tous les quartiers de la capitale et à l’intérieur du pays. « Une fois que cela sera réalisé par toutes les parties, le dialogue sera possible sur toute question, dans le respect de la loi », a martelé M. Bazombanza, 1er vice-président de la République rappelant que « la loi est impérative et rien n’est négociable en dehors de la loi. »

En ce qui est des médias, il a révélé que le dialogue a déjà commencé et va se poursuivre. « Et ce, dans le but de parvenir à une entente sur les modalités de diffusion des nouvelles et des émissions sans porte atteinte à la sécurité nationale. »

Etaient présents : les représentants du corps diplomatique, les partis de l’opposition, la société civile, les représentants religieux, etc.

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. Ntazizana

    Bazombanza est en train d’uniformiser tout le monde! Lui illégal, bientôt tout le gouvernement de peter sera illégal car ils viennent de piétiner la loi qu’ils étaient censés de protéger!
    Akabi kandukira n’ingoga pe!

  2. kibwa

    Uwundi nawe ati « umuti w’iseseme! Wosesemwa uri kuryangati? Itwengere sha weho ugise ayera.
    Kibwa

  3. Amédé

    Et moi je propose, si Nkurunziza renonce au troisième mandat, de ne pas l’envoyer à La Haye .

    • Vuvuzela

      S’il veut aller a la Haye, personne ne l’en empechera. Je crains d’ailleurs qu’il provoque les Burundais pour pour s’assurer qu’il est eligible pour la Haye.

  4. Jambo

    Les organisateurs de la manifestation et les média privées ne doivent pas céder face a ce pouvoir visiblement aux abois.Comme quoi le ridicule ne tue pas ,les ténors du régime en perte de vitesse envoient le 1er vice président jusqu’ici invisible pour négocier et de surcroît avec un ton menaçant.Nous disons »partez,il n y a rien a négocier,partez,partez au plus vite »Les accords d’Arusha et la constitution ne sont pas négociables ».Ils sont les garants de la paix,la liberté d’expression et de la démocratie .

  5. dester

    Mon oeil oui, l’afrique a besoin d’un changement, quand ton papa et ta mère mangé l’argent du peuple au paravant, l’afrique n’avait pas besoin de changement!!!!!! vous allez manger bientot dans les poubelles, je vous dit les poubelles!! ont ne va rien vous laissez et continuer de manifester ont va vous decimé

    • Ntazizana

      De qui Tu parles? Ubu ugaburira nde? Bastard.

  6. Vuvuzela

    Ces tapis rouges, sireines, et quelques millions ramasses ici et la, souvent sans notre permission, vont nous decimer!

  7. Kayuku

    Mbe uwo Bazombanza wa Consiliya ngo ariko avuga ibiki? Urashobora kuba uri umuvyeyi ugatanga des conditions stupides kugira urekura abana mupfungiye ubusa? Uwobaraba muhumirije ngo muriko murasenga yokwibaza si Imana dusenga ari imwe canke iyindi. Uti bakazibe babasohore! Mbega Leta yubahutse ababikira igakerera, hari ico tucera? Bandanya abo bana mu TORTURE, muzobibazwa! Abo nabo bavuga ngo ba naka na naka baracariho, eeeeh sha, oya iryo si ijambo, umwe wese aziyishurira! Kandi twebwe kuri abo udondagura ntitwariho, twebwe turaba ibituraba vy’ubu, abo nabo ivyo arivyo vyose erega nabo nyene bazishura si les témoins sont encore vivants!!!

  8. christian

    Mbega uprona na cndd sont devenus des freres,cousins,ou coequipiens politiq mfasha gutora ubwo bushuti ariko iconzi nuko buzohava buhera ata mpeta yicibutso bahany.ariko bibuk ko ivyo baronderera inda Zabo hagerigih zikuzura abana babo bo zizuzuriki?Nivyobibazako bariko barabaronderera nta garantie bifise.ndababaye!!!!!

    • Ntazizana

      Uyo mugabo ariko aravuga s’umuporona. Niwaba warakwirikiranye ivyiwe urabizi. Be na conciliya niza haut parleur za cnddfdd

  9. Jean-Pierre

    Bwabundi opposition yarariye umuti wiseseme wa politique bo bicara bakumviriza umwangushi akavuga agaheza batariruka muri lavabo!

  10. kabwa

    Monsieur Bazombanza,
    Qui est en position de faiblesse? N’est-ce pas toi et l’équipe très restreinte à la tête Pita qui s’arrogez le droit de violer la loi fondamentale et de menacer de mort les membres de la cour constitutionnelle? C’est le premier pays au monde où un membre de la cour constitutionnelle prend le large par crainte d’être tué par le pouvoir en place si il n’avale pas sans mâcher les décisions prises par le pouvoir exécutif. Si vous avez invité les gens pour dialoguer, ce qui, à mon sens, était inutile avant que le Président ne retire sa candidature, cela revient à dire que vous êtes en position de faiblesse. Ce n’est donc pas le moment de mettre en garde les manifestants. Entre les fossoyeurs de la constitution que vous êtes Monsieur Bazombaza et les manifestants qui n’exercent que le droit reconnu par la constitution ( ce n’est pas parce que doudou a décidé de ne jamais accorder l’autorisation de manifester que les manifestations ne sont pas autorisées). Acceptons quand même que la constitution est la loi fondamentale et qu’elle ne peut pas être violée constamment par Doudou en refusant systématiquement d’autoriser les manifestations à ceux qui ne sont pas de son camp. Ceux qui ont été au maquis se seraient-ils basés sur une quelconque disposition de la constitution? N’est-ce pas parce qu’ils ne faisaient pas entendre leurs voix? C’est la même chose que les manifestants à la différence que (1) eux ne font qu’exercer leur droit constitutionnel même sil ils n’ont pas demandé et obtenu l’autorisation ( qu’ils ne pouvaient pas obtenir. D’expérience, toute l’année 2014, le miniter n’a jamais accordé une autorisation (sauf aux dd et pro dd pour manifester. Allait t-il le faire pour défendre la constitution violée par son chef? et (2) ils ne tuent pas les gens mais sont victimes de la barbarie de la police burundaise. Aucun mot aux policiers, aucun mot en rapport avec les véritables défenseurs de la constitution tués par la milice IMBONERAKURE ou la police ( ce n’est plus facile de les différencier). C’est plutôt ton patron, PITA, qui a fait un coup de force à la constitution. Arrêtez de chercher la protection auprès d’une personne dans une situation agonisante, votre patron. Les manifestants sont en position de force. Les menaces de mort pour décrocher le 3ème mandat, illégal tu le sais bien, sont assez éloquentes. Le mouvement ne sera arrêté qu’après retrait de la candidature de votre patron, qui n’a plus de légitimité aux yeux des burundais et de la communauté internationale.

  11. ciramunda

    ndakunda kuvuga ariko turakwiye kuza twiga kwubaha inzego.uru si urubuga rwo gutukana. Abenshi bandika usanga barutse vuba batigeze bamenya agahitiye. doucement, ndabinginze

  12. Kirinyota

    La seule chose qui pourra arrêter les manifs. Vous devez quitter le pouvoir sans retour. Pita, nawewe Bazombanza nyene. N’abandi ntiriwe ndavuga bariyizi

    • yves

      l’Afrique a besoin d’un changement,l’impunité vient du fait que un président se maintient au pouvoir.pas un troisième mandat.Mr le président nous jeunes d’Afrique nous avons de respect pour vous, vous avez fait ce que vous devriez faire. si vous aimez tellement le Burundi renoncer au troisième mandat.pensez au passe et a l’avenir de ce pays.

    • Matayo s

      Ndagushigikiye a 100%. Bashaka ko twihuta guhagarika manifestation Bazombanza na Peter ni baveho. Ikibazo kica kiba regle.
      Aho hamereye ingorane kuva atwara mwari bwigere mubona asohoka kuvuga aho ahagaze. Ubu yakuye hasi kubera yibaza ko
      azohava arumanga mu minsi iza. Uwasamaza n’akazi kiwe . Turamusavye ntasubire kutwita mouvement insurrectionnslel gusa.

  13. Birababaje

    Bref les mandats d’arrets sont suspendus a condition qu’ils n’ouvrent plus la bouche puisqu’ils n’ont aucun droit a revendiquer.
    Est-ce que le peuple a arrete de parler ou de manifester avec ces mandats d’arrets? Bazombana a besoin de votre aide. Ils ont vu
    que la terreur, la repression ne peuvent pas stopper un peuple determines a proteger la constitution. Il ne devrait donc pas
    utiliser un ton menacant. Mr Tom Malinowski leur a dit qu’un mouvement qui revendique un droit legitime ne peut pas etre appelle d’insurrection. Mais pour bien opprimer les manifestants, ils leur collent ce nom. Partis d’opposition, societe civile, clerge et d’autres qui plaident pour le respect de la constitution et les Accords d’Arusha, ne cedez rien avant que Nkurunziza renonce au 3 eme mandat. Ntimwiyimbire icobo. On ne peut pas accepter la decision des juges sans fois ni lois qui sont entrain d’etre denonces par le vice president de la cc en exile. Nkurunziza etait conscient que le peuple a peur de lui, et son garcon de course Nduwimana et celui de la securite publique pensaient que personne n’allait oser mettre son pied dans leurs rues apres avoir dit  » ntituzobihanganira ». Maintenant ils voint qu’il se sont trompes. La police les fusillent comme des mouches , mais ils restent la. Alors restez forts, unis, determines pour avoir mieux et respirer demain.

  14. Ntakigenda

    Mbega umu 1er Vice-président illégitime, ici Bazombanza Prosper, atanga amabwirizwa gute kandi atari reconnu lui-même par la Loi? C’est un 1er Vice-président du trio Nduwimana, Nkurunziza et Nibigira, et non pas du Burundi, à ce que je sache? N’ivyo vyose ashikirije sous-entendent qu’il reste fidèle à ses 3 patrons, lol ! Il n’y a aujourd’hui que le Ministre de la défense nationale qui a droit à la parole au Burundi kuko abasigaye bose, ils sont corrompus jusqu’aux os !!!

  15. Wapi-wapi

    Mbega umu 1er Vice-président illégal, ici Bazombanza Prosper, atanga amabwirizwa gute kandi atari reconnu lui-même par la Loi? C’est un 1er Vice-président du trio Nduwimana, Nkurunziza et Nibigira, et non pas du Burundi, à ce que je sache? N’ivyo vyose ashikirije sous-entendent qu’il reste fidèle à ses 3 patrons, lol ! Il n’y a aujourd’hui que le Ministre de la défense nationale qui a droit à la parole au Burundi, kuko abasigaye bose, ils sont corrompus jusqu’aux os !!!

  16. Delta de la Rusizi

    Qui peut encore croire en la bonne foi de cette bande de Nkurunziza. Ceux qui osent violer la loi fondamentale, ceux qui tuent et font tuer son peuple, ceux qui trahissent l’adage de Ngoma ya Sacega et leur serment qu’ils pretaient devant le peuple burundais, qui essayent de reveiller les demons ethiniques juste pour avoir encore le temps de delapider les biens publics et tuer son peuple…
    S’ils sont des intellectuels, il faut qu’ils aillent chez les ophtamologues pour les prescrires des lunettes anti-malhonnetete.

    Cette bande doit plutot repondre devant les jurudictions nationales et internales des souffrances inexcusables infligés à ceux qu’ils sont sensés proteger

  17. PCE

    He , Qui se moque de qui là ? Il faudrait tendre la main aux accords d’Arusha et la constitution . En plus son parti ne dit rien sur la violation des textes fondamentaux . Nuwovuga si we

  18. Theus nahaga

    Qui peut tendre la main à qui? A eux de nous tendre la main? sans blague! La main qu’ils tendent dégouline de sang.
    Ces hommes doivent partir, ils sont un parevent qui obstrue notre avenir. Sept jours de manif, des morts et des blessés pour s’entendre dire que nous devons la fermer!
    Ces gens ne savent pas la mésure de notre malheur. Qu’ils dégagent, nous leur offrons de partir avec leur retraite et on essayera de ne pas trop regarder sur les enrichissements illicites, les abus des biens sociaux et autres malversation dont ils se sont rendus coupables. Mais s’ils croient encore nous berner, on verra ce qu’il restera de leur retraite sans parler de tout ce qu’ils ont volé et de leur legèreté dans la gestion plus que calamiteuse du bien public.

  19. B.O.B

    Abarashe abana bakabica,bagakomeretsa abandi nibabanze bacibwe imanza

    • Kubwayo

      Buyoya est tjr là. Tiens! Bagaza aussi, Bikomagu, Busokoza, ….! Reka kuba ufyina sha!

      • B.O.B

        Pour toi il est excuse kubera ba buyoya bishe bazane bose hama bacibwe imanza turabe ivyo witwaza naho muvyanka muvyemera arahava

    • KABADUGARITSE

      Imanza zo ni nyinshi ahubwo ngira aho ho uvuze ni vuba!

  20. cherie

    Pas question de dialoguer avec les personnes qui pietinnent la constitution.il fo les chasser a tout prix

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 581 users online