Selon des sources contactées dans cette commune de la province Cibitoke frontalière avec le Rwanda, 4 civils ont été blessés dont un grièvement dans la nuit de ce mercredi à jeudi 19 avril dans la localité de Rurinzi en zone Ruhororo.
C’est suite aux accrochages entre un groupe de militaires en patrouille et des jeunes faisant des rondes nocturnes sur cette colline. Des crépitements d’armes ont été entendus suscitant une panique au sein de la population.
D’après ces mêmes sources ces blessés par balle ont été évacués au cours de cette nuit même vers des structures sanitaires de cette commune de Mabayi.
Contacté, l’administrateur de cette commune de Mabayi, Pascal Basaburwuzuye parle de deux blessés légers ’’non pas par balle’’, juste un ’’petit incident’’ survenu entre 20 heures et 23 heures. «Des militaires ont croisé un groupe de jeunes gens, ils faisaient la ronde nocturne suite à la situation prévalant ces derniers jours. Comme il n’y a pas eu de communication, ces forces de l’ordre ont ouvert le feu croyant qu’il s’agissait de l’ennemi».
L’administrateur Basaburwuzuye affirme qu’il y eu débandade après ces tirs. «Ces jeunes gens couraient dans tous les sens et deux d’entre eux se sont blessés. Ils se sont cognés contre des pierres».
S’exprimant sous anonymat, des habitants de cette localité contactés parlent de mésententes et d’incompréhensions entre les militaires patrouillant dans cette localité tout près de la frontière rwandaise et les jeunes qui ont pris l’initiative d’ériger à la tombée de la nuit des barrières sur certaines voies de cette colline.