Treize corps sans vie ont finalement été extraits, ce dimanche 2 avril, de la mine d’or de Gafumbegeti, zone Butahana, commune Mabayi, province Cibitoke.
Ce bilan est établi par la police de la protection civile après plusieurs heures de recherche et de sauvetage d’urgence.
Des opérations ont commencé dans la soirée de vendredi et ont pris fin ce dimanche dans l’après-midi.
Parmi les victimes, dix sont originaires de la zone Butahana, deux de la commune Murwi et une victime originaire de la commune Kabarore, province Kayanza.
Toutes ces personnes travaillaient pour le compte de la coopérative Nyagashamba.
Hier, des sources sur place faisaient état de 14 personnes mortes dans cette mine d’or.
D’après les sources sur place, les victimes natives de la zone Butahana ont été directement inhumées avec l’aide de la Croix-Rouge. Et les deux autres non natives de Mabayi ont été amenées dans leurs communes d’origine.
Sur place, Ibrahim Uwizeye, ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines avait lancé un appel à tous les orpailleurs de se faire affilier aux maisons d’assurances. « Cela peut aider en cas de tels accidents pour l’indemnisation. On nous a informé que tous les ouvriers de cette coopérative sont assurés », avait-il indiqué. Avant de conseiller aux orpailleurs de tenir compte des prévisions pluviométriques dans leur travail.