Jeudi 26 décembre 2024

Société

Mabayi : 13 cadavres extraits de la mine d’or de Gafumbegeti

03/04/2023 Commentaires fermés sur Mabayi : 13 cadavres extraits de la mine d’or de Gafumbegeti
Mabayi : 13 cadavres extraits de la mine d’or de Gafumbegeti
C'est dans ces trous que ces orpailleurs ont été surpris par les eaux pluviales, dans l'après-midi de vendredi

Treize corps sans vie ont finalement été extraits, ce dimanche 2 avril, de la mine d’or de Gafumbegeti, zone Butahana, commune Mabayi, province Cibitoke.

Ce bilan est établi par la police de la protection civile après plusieurs heures de recherche et de sauvetage d’urgence.

Des opérations ont commencé dans la soirée de vendredi et ont pris fin ce dimanche dans l’après-midi.

Parmi les victimes, dix sont originaires de la zone Butahana, deux de la commune Murwi et une victime originaire de la commune Kabarore, province Kayanza.

Toutes ces personnes travaillaient pour le compte de la coopérative Nyagashamba.

Hier, des sources sur place faisaient état de 14 personnes mortes dans cette mine d’or.

D’après les sources sur place, les victimes natives de la zone Butahana ont été directement inhumées avec l’aide de la Croix-Rouge. Et les deux autres non natives de Mabayi ont été amenées dans leurs communes d’origine.

Sur place, Ibrahim Uwizeye, ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines avait lancé un appel à tous les orpailleurs de se faire affilier aux maisons d’assurances. « Cela peut aider en cas de tels accidents pour l’indemnisation. On nous a informé que tous les ouvriers de cette coopérative sont assurés », avait-il indiqué. Avant de conseiller aux orpailleurs de tenir compte des prévisions pluviométriques dans leur travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 351 users online