En marge de sa participation au Forum des femmes leaders qui s’est tenu à Bujumbura, la Directrice Régionale pour l’Afrique orientale et australe du Fonds des Nations pour la Population (FNUAP), Lydia Zigomo, a effectué des visites au Centre de développement socio-sanitaire de Buyenzi de l’ABUBEF et au Site de Mubimbi qui abrite les déplacés des inondations de la zone de Gatumba.
« C’est un honneur pour moi de recevoir une très grande personnalité dans nos locaux. Je voudrais remercier la directrice régionale du FNUAP pour avoir mis cette visite dans son agenda très chargé », a indiqué dans son mot d’accueil Delphine Maniratunga, présidente nationale de l’Association burundaise pour le bien-être familial (ABUBEF).
Selon elle, cette visite témoigne des bonnes relations de partenariat que l’ABUBEF entretient avec le FNUAP. « Il nous soutient de manière continue depuis 33 ans. Pour rappel, l’ABUBEF a été créée en 1991 avec l’appui technique du FNUAP et de l’IPPF par 9 membres volontaires. Actuellement, nous avons un réseau de 600 volontaires actifs. »
Les appuis du FNUAP au Centre de Buyenzi sont multiples
D’après la directrice exécutive de l’ABUBEF, Donavine Uwimana, le Centre de développement socio-sanitaire de Buyenzi a été choisi pour cette visite parce qu’il a une particularité. « Il est localisé à l’intérieur du marché de Ruvumera. La localisation dans le marché était une stratégie parce que Buyenzi est l’un des quartiers populaires de la mairie de Bujumbura avec une population diversifiée. C’était une volonté de toucher une population qui ne fréquente pas des formations sanitaires classiques. »
Donavine Uwimana a fait savoir que l’ABUBEF possède des centres comme celui de Buyenzi dans 17 provinces et 2 en mairie de Bujumbura. « Les appuis du FNUAP sont multiples. Il y a le renforcement des capacités des prestataires, les services de santé de la reproduction adaptés aux adolescents et aux jeunes ainsi que les services de santé en situation d’urgence. Le centre peut déployer des agents de santé communautaire lorsqu’il y a des inondations ou d’autres situations d’urgence. » La directrice exécutive de l’ABUBEF a également souligné que pendant la période de COVID-19, l’ABUBEF a initié, avec l’appui du FNUAP, une ligne verte pour les prestations des services, car ils avaient remarqué qu’il y a des personnes qui ne fréquentent plus les centres de santé. « C’est une ligne qui est gérée par des jeunes. »
La Directrice Régionale a alors visité les différents services du Centre de Buyenzi. Elle a pu s’entretenir avec les prestataires afin de s’enquérir de la situation du centre. Lydia Zigomo a également eu l’occasion de discuter avec les agents de santé communautaire qui ont témoigné de la manière dont ils appuient dans la mobilisation communautaire et les défis auxquels ils font face.
Judicaël Elidje, Représentant Résident de l’UNFPA au Burundi, a remercié les prestataires du Centre de Buyenzi et les agents de santé communautaire pour leur travail. « Nous avons entendu vos défis. Nous allons voir comment le FNUAP va continuer à vous soutenir. »
Cap vers le Site de Mubimbi
Après le Centre de Buyenzi, la Directrice Régionale a visité le Site de Mubimbi qui abrite les déplacés des inondations de la zone de Gatumba. Elle a visité les organisations locales qui œuvrent dans ce site et qui sont financées par le FNUAP. Elle a commencé par l’Association Social Action for Devolopment (SAD) qui aide les femmes, jeunes filles et mères adolescentes à mettre sur pied des activités génératrices de revenus afin de subvenir à leurs besoins. Elles sont également sensibilisées sur les violences basées sur le genre (VBG).
Lydia Zigomo a pu discuter avec un groupe de femmes qui était en réunion afin de trouver un projet à faire ensemble. Selon la cheffe de département genre et développement au sein de SAD, ils forment des groupes de femmes afin qu’elles puissent réfléchir sur un projet collectif. SAD les accompagne dans la mise en œuvre de ce projet après avoir examiné la viabilité du projet.
La Directrice Régionale a également visité le Centre de prise en charge holistique des victimes des VBG, géré par Seruka, qui est également financé par le FNUAP. Ce centre offre une prise en charge médicale, psychosociale et juridique. La Directrice Régionale a fait le tour de tous les services de ce centre.
Elle a aussi visité l’ Organisation de Promotion et de Protection des droit de l’Homme (ACPDH) qui offre une assistance juridique et judiciaire ainsi que l’United Partners for Humanitarian Welfare Organization (UPHWO) qui aide les femmes dans les activités génératrices de revenus notamment la fabrication de pains, beignets et savons.
Lydia Zigomo a eu l’occasion de discuter avec les femmes et jeunes filles du Site de Mubimbi qui ont témoigné des bienfaits des appuis du FNUAP. « Nous vivions dans de mauvaises conditions. Le soutien du FNUAP est arrivé à point nommé. On ne savait rien sur les métiers qui peuvent générer de l’argent. A Mubimbi, nous n’avons pas de parcelles pour cultiver. Avec UPHWO, nous sommes en train d’apprendre comment fabriquer du pain, des beignets et du savon. Le FNUAP nous a montré l’amour qu’il a pour les femmes », a témoigné Giovani Nibizi.
Florence Sabimpa, jeune fille, abonde dans le même sens. « Aujourd’hui, grâce à la fabrication des beignets, nous pouvons subvenir à nos besoins sans demander de l’argent à nos parents ou à nos copains. Auparavant, je ne savais pas comment fabriquer les beignets, mais maintenant ma vie à changer grâce au FNUAP. »
La Directrice Régionale a remercié ces femmes pour leur résilience. « Je suis contente que malgré les problèmes que vous avez eu avec les inondations, vous continuez à vous prendre en charge. » Elle a conseillé aux jeunes filles d’utiliser l’argent qu’elles gagnent à bon escient et éviter des grossesses précoces. « Chères Femmes, vous avez le pouvoir, il faut faire la différence. » Elle a proposé au gouvernement, en collaboration avec les différents partenaires, de réfléchir à une solution pour que les jeunes filles du Site Mubimbi retournent à l’école. « On peut utiliser des tablettes et étudier en ligne. Cela se fait au Malawi et ce pays n’est pas riche. » Elle a promis que le FNUAP sera toujours à leurs côtés.
La représentante du ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre a remercié le FNUAP qui a initié ces activités génératrices de revenus pour les femmes et jeunes filles du Site de Mubimbi.
A la fin de la visite, des kits bébés ont été distribués aux femmes enceintes du Site de Mubimbi. Ils étaient composés de 2 paires d’habits pour le bébé, un pagne, des savons, des langes, un seau, …
« Ces visites lui ont permis de comprendre nos actions. »
« La visite de la Directrice régionale est une occasion pour le Bureau- Pays du FNUAP de partager avec elle les actions que nous menons avec nos partenaires locaux », a fait savoir Judicaël Elidje. Selon le Représentant Résident de FNUAP au Burundi, ils sont passés au Centre ABUBEF de Buyenzi pour voir comment les services de planification familiale et d’autres services de santé sont donnés à la population. « Ce qui est intéressant est qu’on apporte une approche intégrée, car on travaille avec des femmes marchandes et des hommes marchands pour qu’ils puissent avoir accès à un certain nombre de services. Ces derniers comprennent la planification familiale, la consultation prénatale, la prévention contre le VIH Sida ainsi que les aspects liés aux informations qu’il faut passer aux jeunes. Cela est une bonne composante parce que les services sont rapprochés de la population. »
Concernant le passage de la Directrice Régionale au Site de Mubimbi, Judicaël Elidje a indiqué que c’était pour présenter l’excellent modèle de collaboration entre le FNUAP et ses partenaires burundais. « Nous travaillons en 3 domaines respectifs à savoir la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre, l’autonomisation économique ainsi que la prise en charge des besoins pour les jeunes filles. A travers ce tour, cela lui a permis de comprendre nos actions, mais aussi de voir quelles sont les actions que la région peut mener pour soutenir les actions du Bureau-Pays et continuer à faire le plaidoyer pour le Burundi afin qu’on puisse répondre aux besoins de la population. »
Le Représentant Résident du FNUAP au Burundi a fait savoir qu’ils ont eu des discussions assez intéressantes avec les dames et les responsables des différents centres. « Cela a permis de comprendre l’immensité des besoins et la nécessité de travailler sur l’autonomisation économique pour permettre à cette population qui a perdu ses biens d’être résiliente et de continuer à vivre tout en contribuant de manière significative à l’économie burundaise. »