Lundi 04 novembre 2024

Sports

Lydia Nsekera : «Ensemble pour le progrès du sport burundais»

20/03/2017 1
Lydia Nsekera : «Nous pensons que tous ensemble, on va réussir».
Lydia Nsekera : «Nous pensons que tous ensemble, on va réussir».

L’ancienne présidente de la Fédération de football du Burundi est depuis ce dimanche 13 mars aux commandes du Comité national olympique. Elle succède au Général Major Evariste Ndayishimiye après ses deux mandats à la tête du CNO.

Membre du Comité international olympique, Mme Lydia Nsekera totalisera 37 voix des 58 votants. Son grand challenger, l’ancien athlète du demi-fond, Dieudonné Kwizera, n’aura que 21 voix.

C’est surtout son parcours professionnel avec ses voyages, des rencontres avec des personnalités du sport mondial, sa participation dans plusieurs commissions de gouvernance et de mise en place de stratégies qui a pesé dans la balance.

Dans ses priorités, la nouvelle présidente du CNO compte rencontrer les deux candidats, Dieudonné Kwizera et Anselme Hatungimigabo pour échanger sur leurs programmes afin de dégager un plan.

Mme Nsekera compte également redynamiser les groupements et différentes fédérations nationales. Mais avant cela un audit en collaboration avec ces derniers s’impose pour savoir ’’ce qui va, ce qui ne va pas et ce qui empêche certaines fédérations à organiser des compétitions’’.

Après cet audit, promet-elle, on va pouvoir faire une feuille de route pour aider ces fédérations à travailler et à aller de l’avant. Mais comme programme, martèle-t-elle, c’est ’’tous ensemble pour le progrès du sport burundais’’. «Nous pensons que tous ensemble, on va réussir».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Bundes

    Les jeunes talantieux sont découragés par le chômage, la pauvreté et la mauvaise gouvernance qui rongent le pays donc Madame Nsekera, avec le respect que je vous dois, ne vous faites pas d´illusions que vous allez changer les choses !!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 549 users online