Auteurs tous les deux de matches nuls, samedi 10 février, respectivement en Ligue des champions et Coupe de la confédération, les deux clubs doivent gagner pour entrevoir une qualification au 2ème tour.
Arracher un nul vierge ou remporter par un but d’écart. Telle est la mission qui attend les protégés d’Emmanuel Bankuwiha, alias Mayele, coach de Lydia Ludic Sports4Africa(LLS4A), mercredi 21 février à Bujumbura.
Après un match-aller vaillamment négocié à Kigali contre Rayon Sport (1-1), les Burundais sont en ballotage favorable grâce au but marqué à l’extérieur. «On sait que cela ne va pas être une partie de plaisir. A tout prix, les Rwandais chercheront comment marquer les premiers. A nous d’être tranchants et solides défensivement », lance Mayele. Et face aux aguerris Tchabalala, Pierrot et Shassir, joueurs burundais évoluant dans le club rwandais, ses protégés ont intérêt à se montrer disciplinés tactiquement et à éviter des pertes de balles inutiles. Pour ce, renforcer encore le milieu, ce secteur de jeu qui a quelque peu peiné, semble la solution idoine. « Egalement, il faut qu’on se montre plus costauds dans les duels aériens et coups de pied arrêtés », note Mayele. Et d’ajouter : « Encore plus, nos attaquants doivent être réalistes devant le but. »
Bien que LLBS4A soit en bonne posture pour se qualifier, ses fans redoutent un sursaut d’orgueil du club rwandais. «Mayele doit laisser ses joueurs faire le jeu et ne pas se contenter de défendre. Sinon, les Rwandais en profiteront », objecte PS, un fan.
Arracher un résultat, coûte que coûte
Quant à l’Olympic Star, représentant du Burundi en Coupe de la Confédération, ses chances de qualification sont encore de mise. Après un match nul et vierge, à Bujumbura, contre les Burkinabé de l’Etoile Filante, une victoire par le plus court des écarts (1-0) ferait l’affaire.
La bande à Slim Saidi doit se montrer plus adroite devant le but et vigilante en défense. Sinon, les Burkinabés n’hésiteront pas à les bouter dehors.
Outre le fait de ne pas évoluer à domicile, Olympic Star aura, à son désavantage, la chaleur de Ouagadougou. « Une vraie fournaise », témoigne C.M., un ancien joueur. Environnant souvent les 45 degrés Celsius, C.M. craint que les joueurs burundais n’arrivent en deuxième mi-temps émoussés. « On est prévenu. C’est pour cela qu’on s’entraîne même les midis afin de bien s’acclimater à la chaleur », rassure Welo, le coach.
Autre inquiétude : le gabarit des Burkinabés. Dominateurs dans le jeu aérien, Welo avoue que procéder par de longs ballons ne leur sera pas facile. Toutefois, une tactique qu’il exclut d’abandonner. « Le danger, ce sont les coups de pied arrêtés, sinon jouer derrière leur dos, sur des contre-attaques, reste possible ».
Habitués à évoluer sur des terrains synthétiques, les Burundais doivent se méfier du gazon plus rapide au risque de leur jouer des tours.
Signalons qu’en cas de victoire, LLBS4A rencontrera les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et Olympic Star croisera le fer avec les Soudanais d’Al Hilal.