Un club ‘’journalisme et média’’ vient de voir le jour au Lycée du Saint-Esprit sous l’initiative de la Deutsche Welle Akademie. Vingt élèves, filles et garçons, vont commencer l’initiation dans le métier ce 12 septembre. Un projet financé par la coopération allemande.
Selon Père Guillaume Bonja Ndayishimiye, recteur du Lycée du Saint-Esprit, les élèves ont été choisis à partir de la 10ème année jusqu’en seconde, « ceux qui sont déjà brillants en classe pour ne pas perturber le travail lourd du curriculum scolaire normal. »
Lesquels auront deux à trois ans pour être initié dans le journalisme (presse écrite et radio), « une première dans les écoles du Burundi, et qui promet. »
Et c’est une plus-value à la formation ordinaire de qualité reçu en plus du cursus officiel : « Ils vont acquérir des compétences et des performances dans les sciences de la communication. Qu’ils soient experts dans la rhétorique médiatique», souhaite le père recteur.
Pour Achim Johannsen, chef de la coopération à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, le même projet a été initié également dans d’autres pays de la région. Il indique que l’objectif est de s’assurer des capacités, des compétences des probables futurs journalistes. Il mentionne que les formateurs sont à la fois des Burundais et des étrangers qui ont un background dans le journalisme ou qui exercent toujours le métier.
« J’ai hâte de voir les articles et les productions radiophoniques de ces élèves », lance Carine Debrabandère, représentante de la Deutsche Welle Akademia. Ça sera un grand évènement. Elle fait savoir que le choix du Lycée du Saint-Esprit a été motivé par sa réputation vu les résultats de ces élèves par rapport à d’autres établissements secondaires : « Nous allons suivre avec une grande attention le travail qui sera effectué », note Mme Debrabandère.