Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Élèves et écoliers débutent le deuxième trimestre sans les résultats du premier

05/05/2013 Commentaires fermés sur Élèves et écoliers débutent le deuxième trimestre sans les résultats du premier

Ce lundi 7 janvier 2013, les élèves du primaire et du secondaire commencent le 2ème trimestre. Les enseignants regroupés au sein des syndicats Conapes, Sleb, Steb et Synapep refusent toujours de donner les notes de la première tranche de l’année scolaire.

Emmanuel Mashandari, président du Conseil national du personnel de l’enseignement (Conapes) souligne que les enseignants "sont énervés par le double langage des autorités autour de ce dossier d’harmonisation. La ministre de la Fonction Publique a suivi de près l’étude du consultant alors que celui des Finances a affirmé que les corrections sont impossibles."
Ce pessimisme est nourri aussi par "le discours du président de la République du nouvel an, dans lequel il promettait que ceux qui ont un salaire inférieur à 150.000Fbu n’allaient plus payer d’impôt. Malheureusement, quelques jours plus tard, les députés n’ont pas voté cette loi."

Même si les enseignants ont repris les activités ce lundi 7 janvier, "ils vont directement enseigner sans donner les résultats du premier trimestre. Ils ne vont même pas corriger les examens en attendant que le gouvernement tienne un langage rassurant", note encore M. Mashandari. Qui en profite pour demander aux élèves et écoliers, "premières victimes de ce blocage, de bien suivre les cours : quand la situation sera débloquée, ils auront immédiatement leurs résultats."

Cette reprise des cours du deuxième trimestre survient après la promesse de rencontre entre la ministre de la Fonction publique et les syndicalistes au cours de la seconde moitié de janvier. [Objectif principal des revendications des salariés->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4471] : corriger les disparités salariales qui touchent essentiellement les enseignants (plus de 60% des fonctionnaires).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 002 users online