Mardi 05 novembre 2024

Archives

Lutte contre l’une des sources du sous-développement: l’analphabétisme

05/06/2013 Commentaires fermés sur Lutte contre l’une des sources du sous-développement: l’analphabétisme

« Sans notions d’écriture ou de lecture, la population est en quelque sorte condamnée. Elle est souvent manipulable et imperméable à tout développement ». Les propos sont de Jean Marie Kwizera, président et représentant légal de l’Association pour le bien-être des enfants et jeunes vulnérables (ABEJEV), à l’occasion de la remise de certificats à quarante jeunes. <doc2484|left>Pour Jean Marie Kwizera, l’écriture et la lecture sont parmi les piliers du développement. Quand une population est analphabète, souligne-t-il, elle s’expose à toute sorte d’exploitation. Selon lui, si le Burundi veut réellement atteindre un développement durable, il doit impérativement commencer par instruire son peuple, combattre l’ignorance qui est source du sous-développement. « Un peuple instruit, cultivé est un peuple développé et innovateur », souligne encore M. Kwizera ce jeudi 22 décembre 2011 à l’occasion de la remise de certificats à quarante jeunes après une initiation à l’écriture et à la lecture pendant trois mois, dispensée à des domestiques, des taxi- vélos, et des enfants de la rue. Par de petites contributions (dont on ne précisera pas le montant), l’association a pu recruter et payer les enseignants qui ont dispensé ces notions d’écriture et de lecture. Après cette étape, l’association compte entamer une formation à l’endroit des jeunes en maçonnerie, en menuiserie et en couture pour les filles. Des formations en anglais et en français sont aussi prévues. Le président de l’association appelle le gouvernement et d’autres bailleurs à appuyer cette initiative car "quand on aura une population instruite, le développement suivra ". Créée le 14 mars 2011, l’ABEJEV est une initiative des jeunes. Elle vise l’éradication des problèmes liés au sous développement, à la pauvreté et au chômage surtout chez les jeunes vulnérables. Tout cela va dans le sens de contribuer à un développement intégral durable et sain du Burundi. Ses activités embrassent aussi le développement communautaires, la justice et l’Etat de droit, la santé publique et la lutte contre le VIH/Sida.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 922 users online