Ce jeudi 19 octobre 2023 se tient à Bujumbura le troisième colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi, un forum qui porte sur l’état de droit dans la sous-région de l’Afrique des Grands lacs.
Selon la ministre de la Justice du Burundi, Domine Banyankimbona ce cadre va permettre aux participants et hommes de droit, d’échanger des expertises et de réfléchir sur le rôle que peuvent jouer les acteurs judiciaires dans la lutte contre les atteintes à la vie et l’impunité au niveau régional.
Pour la ministre de la justice, les conflits et les violations des droits de l’Homme s’observent dans la région des grands lacs mais les auteurs sont souvent impunis.
Et de préciser que les criminels, dans l’intention d’échapper à la justice, ont tendance à se réfugier dans l’un ou l’autre pays. Pour Mme Domine Banyankimbona, certaines victimes de ces violations ne savent pas à quel saint se vouer.
La ministre de la Justice a insisté sur la coopération judicaire et la libre circulation des biens et des personnes, ce qui permettra d’asseoir la justice. « Malheureusement certains praticiens du droit n’arrivent pas à trouver des solutions adéquates aux problèmes qui se posent ».
D’après Me Jean de Dieu Muhuzenge, bâtonnier du Barreau de Bujumbura, il y a une grande nécessité des efforts communs entre les acteurs judiciaires pour lutter contre la criminalité transfrontalière qui s’est installée dans la sous-région depuis quelques décennies.
Selon lui, la promotion d’une bonne administration est aussi nécessaire pour répondre efficacement aux différents genres de crimes qui surgissent tel que dans la nouvelle technologie de l’information ou la propagation des discours de haine. Cet avocat se dit convaincu que le plaidoyer des acteurs judiciaires va contribuer à une paix durable et à l’instauration d’un Etat de droit.
Précisons que ce colloque a vu la participation de 20 avocats et magistrats venus de la RDC, 10 avocats venus du Rwanda et 15 avocats du Burundi, le pays hôte.