Mardi 05 novembre 2024

Santé

Lutte contre le sida : le Burundi classé premier en Afrique centrale et de l’ouest

17/03/2022 Commentaires fermés sur Lutte contre le sida : le Burundi classé premier en Afrique centrale et de l’ouest
Lutte contre le sida : le Burundi classé premier en Afrique centrale et de l’ouest
Le Burundi est le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la couverture du traitement ARV

Les résultats de la revue du programme VIH Sida, hépatites et infections sexuellement transmissibles ont été présentés ce mardi 15 mars. Selon ce rapport, le Burundi a été classé premier parmi en Afrique de l’Ouest et du Centre, en termes de performances réalisées dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida.

Cette revue montre en outre que le Burundi est le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec une très bonne couverture du traitement ARV. Elle est de 88%.

Le pays a déjà atteint les objectifs mondiaux 90-90-90 qui visent à ce que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes vivant avec le VIH aient accès au traitement antirétroviral, et 90 % des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.

D’après cette étude, au Burundi, 89% des personnes vivant avec le VIH sont dépistées et connaissent leur statut, 98% de ces personnes sont sous traitement et 90% des personnes traitées ont vu leur charge virale supprimée.

Selon ce rapport, l’examen du diagnostic précoce des enfants exposés est passé d’environ 10% en 2010 à plus de 75% en 2020.

Parmi les facteurs de succès, la décentralisation des services et la disposition du pays à appliquer les recommandations de l’OMS pour la prévention et le traitement du VIH.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 879 users online