De part leur mission d’informer, les médias doivent jouer un grand rôle dans la lutte contre la consommation des boissons alcoolisées chez les jeunes. Ceci ressort d’une conférence- débat, organisée ce 26 octobre par les associations des scouts et des guides du Burundi avec des journalistes et des éducateurs de certaines écoles secondaires de la mairie de Bujumbura.
<doc1784|left>« Les médias sont invités à bien jouer leur rôle d’intermédiaire entre les entreprises productrices des boissons alcoolisées qui leur demandent de faire la publicité de leurs produits et les jeunes incités à les consommer », interpelle, Alain Gashaka, consultant de l’Association des guides du Burundi.
Selon lui, les messages publicitaires sur les boissons alcoolisées poussent les adolescents à s’adonner à l’alcool en grande quantité. Toutefois, M. Gashaka n’ignore pas que ces publicités et publi-reportages constituent une importante source de financement pour plupart des médias, mais demande à ces derniers de penser beaucoup plus aux jeunes, l’avenir du pays : « Si nos jeunes tombent dans l’alcoolisme, notre pays ne se développera jamais ! », signale-t-il.
Marie Chantal Nijimbere, membre de l’équipe technique de l’Association des scouts du Burundi et de l’Association des guides du Burundi, chargée de la prévention des méfaits de la consommation de l’alcool, affirme qu’il y a des jeunes qui abandonnent carrément l’école à cause de l’alcool : « Il y en a même qui deviennent des clochards, sans oublier les problèmes de santé que peuvent avoir ces jeunes, devenus alcooliques », déplore-t-elle.
Elle évoque une étude menée en 2004, par l’ISTEEBU (Institut des Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi), dans certaines provinces du Burundi (Bujumbura Mairie, Makamba, Ruyigi, Gitega et Ngozi), qui fait état de 34,7% des jeunes qui consomment de l’alcool avant l’âge de 10ans, 19% avant l’âge de 6ans et 15% sont des alcooliques dépendants.