L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce mercredi 17 juillet le Projet de loi portant ratification par le Burundi du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants : « Avec cette loi, les défenseurs des droits humains, experts nationaux et internationaux indépendants pourront effectuer des visites régulières dans des maisons de détention pour s’enquérir de la situation des détenus « , se réjouit Me Armel Niyongere, à la tête de l’association burundaise d’Action chrétienne contre la torture. Et à l’issue de ces visites, des rapports et des recommandations seront dressés : « Ces visites régulières permettront d’améliorer le système de privation de liberté et de mieux prévenir la torture et les autres mauvais traitements. »
Ce texte, dont la dernière étape est la promulgation par le président de la République, se rapporte à une convention conclue à New York en décembre 2002 et qui vise essentiellement l’interdiction de mauvais traitements à l’endroit de tout être humain.
ok
Seules les Grandes Puissances qu’on appelle faussement ‘Grandes Démocraties’ pratiquent la torture. Guantánamo, Abu Grhaib, les enlèvements d’Etat commis par les Grands services secrets Juif, Russe, Américain, français, voilà où se commet la torture.
Chez nous, c’est possible, les cas de torture n’existent presque plus.