Mardi 05 novembre 2024

Politique

Un pas de plus dans la lutte contre la torture au Burundi

18/07/2013 2

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce mercredi 17 juillet le Projet de loi portant ratification par le Burundi du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants : « Avec cette loi, les défenseurs des droits humains, experts nationaux et internationaux indépendants pourront effectuer des visites régulières dans des maisons de détention pour s’enquérir de la situation des détenus « , se réjouit Me Armel Niyongere, à la tête de l’association burundaise d’Action chrétienne contre la torture. Et à l’issue de ces visites, des rapports et des recommandations seront dressés : « Ces visites régulières permettront d’améliorer le système de privation de liberté et de mieux prévenir la torture et les autres mauvais traitements. »

Ce texte, dont la dernière étape est la promulgation par le président de la République, se rapporte à une convention conclue à New York en décembre 2002 et qui vise essentiellement l’interdiction de mauvais traitements à l’endroit de tout être humain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Nkurinziza Petero

    ok

  2. bornto

    Seules les Grandes Puissances qu’on appelle faussement ‘Grandes Démocraties’ pratiquent la torture. Guantánamo, Abu Grhaib, les enlèvements d’Etat commis par les Grands services secrets Juif, Russe, Américain, français, voilà où se commet la torture.
    Chez nous, c’est possible, les cas de torture n’existent presque plus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 234 users online