Signature ce jeudi 28 février de deux conventions entre l’ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et le gouvernement du Burundi, concernent respectivement le Projet d’Appui à la Bonne Gouvernance et à la Lutte contre la Corruption au Burundi et le Projet d’Appui à l’Amélioration du Système des Marchés Publics au Burundi.
D’un montant de deux millions d’euros le premier projet appuiera le Burundi dans sa mise en place de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption. L’autre tranche de la convention (2,65 millions d’Euros) portera sur le renforcement des capacités et l’appui institutionnel et organisationnel de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, de la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics et des cellules de gestion des Marchés Publics des ministères sectoriels des secteurs prioritaires de la Belgique au Burundi (la santé, l’éducation et l’agriculture). En plus de ces axes d’interventions, une expérience pilote de décentralisation et de déconcentration des fonctions de passation, de contrôle et d’approbation des marchés publics sera testée dans la province de Cibitoke.
Ces deux nouvelles Conventions Spécifiques font partie de l’enveloppe « Bonne gouvernance » du Programme Indicatif de Coopération belgo-burundais 2010-2013.