Lors du lancement de la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens ce 18 novembre, les professionnels de santé alertent sur l’usage excessif et abusif des antimicrobiens au Burundi. Selon eux, la résistance des microbes aux antibiotiques et la mortalité en sont les conséquences majeures.
« Les antimicrobiens constituent la pierre angulaire de la médecine moderne. Néanmoins, leur utilisation excessive et abusive chez les humains et les animaux peut entrainer la résistance des microbes », indique Dédith Mbonyingingo, directeur général de l’autorité burundaise de régulation des médicaments et des aliments (ABREMA).
Comme conséquence, explique-t-il, les microbes comme les bactéries, les parasites et les champignons s’adaptent et deviennent résistants aux médicaments utilisés pour les combattre.
Et d’ajouter que la résistance aux antimicrobiens provoque l’inefficacité du traitement et la mortalité au patient.
Il appelle la population à prendre des médicaments prescrits par le personnel de santé et respecter la posologie.
En outre, il suggère que des formations sur la résistance aux antimicrobiens soient dispensées aux agents de la santé pour les sensibiliser aux risques de mauvaises prescriptions ou à une administration inappropriée des médicaments.
Pour un des participants dans l’atelier, les facteurs conduisant à l’usage abusif des antimicrobiens sont entre autres le non-respect des schémas de traitement, l’automédication et la mauvaise qualité des médicaments.
« La prescription des mauvaises posologies et l’administration excessive de médicaments antimicrobiens par les professionnels de santé sont aussi des facteurs favorisant la résistance aux antimicrobiens », ajoute-t-il.
Un autre intervenant déplore que certaines familles gardent des stocks de médicaments à la maison pour l’automédication : « Ils ne vont plus à l’hôpital. Ils prennent, plutôt, des médicaments non prescrits par les médecins ou encore des antibiotiques expirés ».
Elle dénonce la recrudescence du nombre des pharmacies dans les quartiers, ce qui pour lui est un facteur majeur de l’automédication. Et de recommander la mise en place d’une mesure obligeant les pharmaciens à vendre des médicaments aux patients présentant des ordonnances médicales.
… »Elle dénonce la recrudescence du nombre des pharmacies dans les quartiers.. » !!
Pas d’autorisation d’installation préalable ?