« Le directeur général de l’Urbanisme a intimé l’ordre d’arrêter les travaux sur le littoral du lac Tanganyika à Célestin Nduwamungu, sans succès », s’étonne M.E., un habitant de Kinindo …
<doc4865|right>Comme Iwacu l’a constaté, une maison est en cours de construction juste à côté du lac. Les maçons rencontrés sur le chantier révèlent que c’est un bistro. Pourtant, les 29 juillet et 19 août 2011, Jean Bosco Nsabumuremyi, directeur général de l’urbanisme, avait sorti un communiqué pour interdire à Célestin Nduwamungu de continuer les travaux. Albert Mbonerane, représentant légal de l’ACVE déplore ce comportement. Pour lui, d’autres acquéreurs ont respecté cette mesure, sauf Célestin Nduwamungu. «Si tous les acquéreurs ne se conforment pas à la décision des autorités, quel sera l’avenir de la biodiversité du lac Tanganyika ? », s’interroge-t-il.
Et de rappeler que le code de l’eau exige au minimum 150 mètres entre le lac et la parcelle à exploiter. Il demande au ministère de l’Environnement d’agir rapidement. Interrogé par Iwacu, mercredi dernier, Jean Bosco Nsabumuremyi signale que Célestin Nduwamungu a accepté d’arrêter les travaux. Nous avons essayé de le joindre pour qu’il puisse donner sa version des faits, sans succès.