A peine la proclamation des résultats provisoires des élections terminée, le candidat de l’Uprona s’est empressé de féliciter le Général-Major Evariste Ndayishimiye, dont la Céni venait d’annoncer l’élection comme futur président de la République.
Dans une interview exclusive accordée ce dimanche 24 mai à Iwacu, Gaston Sindimwo avait déjà annoncé la couleur. Il avait indiqué, bien avant cette proclamation, que son parti prenait « acte des résultats ».
Le Premier vice-président sortant s’est encore dit prêt à continuer de composer avec le Cndd-Fdd : «Nous avons travaillé avec le Cndd-Fdd depuis longtemps. Qu’est-ce qui empêcherait qu’on travaille ensemble de nouveau ? ».
Pour rappel, la collaboration du parti du prince Louis Rwagasore avec le parti au pouvoir depuis 2005 a toujours été un sujet brûlant entre les militants divisés. Certains souhaitent que l’Uprona s’inscrive carrément dans l’opposition et d’autres prônent le « réalisme politique » pour gouverner encore avec le parti CNDD-FDD. C’est pourquoi le parti a éclaté en plusieurs ailes rivales.
Un petit fait significatif a beaucoup amusé les journalistes : le président du parti Uprona, Abel Gashatsi, est arrivé à l’Hôtel Club du lac Tanganyika ce lundi avec sur lui le message de félicitations au Général-Major Evariste Ndayishimiye déjà rédigé !