Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’Uprona entre légalité et légitimité

26/04/2014 22

Le 27 avril, l’Uprona dirigé par Charles Nditije compte organiser une réunion extraordinaire du comité central. Ce à quoi s’oppose Concilie Nibigira, qui préparerait en catimini un congrès la même date. Mais son secrétaire général dément.

Concilie Nibigira est en train de tout mettre en place pour doter le parti des organes statutaires ©Iwacu
Concilie Nibigira est en train de tout mettre en place pour doter le parti des organes statutaires ©Iwacu

42 membres du bureau exécutif du comité central de 2009 ont convoqué une réunion, et l’ont signifié au ministre de l’Intérieur dans une correspondance du 14 avril dernier. Le parti Uprona dirigé par Charles Nditije compte organiser une réunion extraordinaire du comité central le 27 avril prochain. « Pour que le leadership du parti soit tiré au clair, pour couper court avec toute spéculation, conformément au statut et au règlement d’ordre intérieur », indique Charles Nditije.

Dans cette correspondance, dont une copie a été envoyée à Concilie Nibigira, il est aussi souligné que le comité central de 2009 est le seul organe reconnu par le ministre de l’Intérieur comme étant légal. Cette réunion est convoquée, poursuit cette correspondance, pour permettre une participation de tout le monde. Y compris ceux-là qui avaient estimé ne pas avoir été invités à la réunion du 16 février 2014. En conséquence, espèrent les signataires, aucune raison objective ne pourrait justifier son empêchement ou son report. Ils demandent au ministre de l’Intérieur d’être plus objectif et neutre, et l’invitent à envoyer des observateurs à cette session pour témoigner de la régularité de la procédure.
Concilie Nibigira a aussitôt écrit à Edouard Nduwimana pour l’informer que c’est elle, en tant que représentante légale, qui peut convoquer la réunion du comité central.

Et le comité central de 2009 dans tout ça ?

Pour Tatien Sibomana, ce qui n’est pas légitime ne peut pas être légal ©Iwacu
Pour Tatien Sibomana, ce qui n’est pas légitime ne peut pas être légal ©Iwacu

Le camp Concilie Nibigira serait en train de préparer un congrès pour le 27 avril. « Faux ! », rétorque Gaston Sindimwo, secrétaire général de l’Uprona reconnu par le mininter. « Nous ne sommes pas au stade de convoquer le comité central ou le congrès. Ce n’est pas la direction légale qui a convoqué cette réunion. » Il annonce, toutefois, que Concilie Nibigira est en train de tout mettre en œuvre pour la convoquer très prochainement, conformément aux statuts et à la loi sur les partis politiques. « A son tour, le comité central convoquera un congrès national qui mettra en place les organes définitifs du parti. »

Quant à Tatien Sibomana, porte-parole de l’Uprona dirigé par Charles Nditije, il assure qu’« en matière de gestion des partis politiques, il n’y a pas de légalité sans légitimité. Ce sont les membres d’un parti qui désignent leurs dirigeants et leur confèrent ainsi la légitimité. Et non pas le ministre de l’intérieur. »

« Ce qui n’est pas légal ne peut pas être légitime, c’est un faux fuyant », indique Gaston Sindimwo. Il ajoute qu’aucune disposition des textes du parti ne donne au comité central des prérogatives reconnues au représentant légal du parti.
Pourtant, l’acte de convocation de la réunion du comité central indique que, selon l’article 28 des statuts du parti, le comité central est l’organe supérieur de direction du parti entre deux congrès. Et l’article 33 lui donne les pouvoirs les plus étendus pour le bon fonctionnement du parti.
Concilie Nibigira, elle, brandit l’article 33, qui stipule que c’est le président du parti, représentant légal, qui engage le parti devant la loi. En son absence, il est remplacé par le vice-président et représentant légal suppléant. Pour elle, toute autre démarche relève de la spéculation et est sans issue.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. ndimaso parfaite

    Erega ntibishoboka ko uyo mugore yogenda mu banyagihugu yiyita Umudasigana kandi batamwemera! Ahubwo aba gomba gutera akajagari gusa ! nabanze agende yumvikane na Comite Nkuru y’umugambwe w’Abadasigana hanyuma abone kwirara mu banyagihugu. Mbe yibaza ko NDUWINDA ari vyose ? Nakumbure aronderere ubuzima mu Mana nayo muri politique azokurayo akarambaraye kandi ateko agakwegere umuryango wiwe , aho ntiyibaze ko ariko arondera kazoza mu bakunzi b’INDA ! EWE CONSILIA URAHEJEJE UBUZIMA BWAWE NAWE ! Uzokwicuza kandi wazize AKAMANYU K’UMUTSIMA URYA UYU MUNSI EJO KAKAKUNIGA !

  2. Aaron

    No biraboneka ko nubu hakiri bras de fer entre aile Concillie et aile Nditije. Vyerekana ko nubu bataravugana, ni baba baravuganye naho ntaco barashikako. Pour moi ntihari bwagere ko batuma ko ayo ma congres yabo guko ntakiarahinduka kandi bose bitwaza amategeko interne du parti. Aho kandi tous les consequences bazoca bazishira kuri Nduwimana . Bariko bamushira muri dilemna. Rero ntaco bishinga bata umwanya Charles Nditije ntabandanye akengera Concillie ngo ntibokwicarana guko yamenje harya yomubera ifuro ry’igiti. Barakeneye kwitegurira amatora none babandanya bata umwanya. Inzira ihari ni imwe nukwicarana na Concillie avyanka canke abikunda naho bavuga ko concillie yahemukiye umugambwe ntanumwe azobagaya yemeye bakavugana hama umugambwe ugasubira kwiyunga. Abantu bazobagaya nibabandanya kuryana bikabananira kwumvikana. None ayo mategeko ko umengo aha uburenganzira bose mugabo rero ntimwibagire ko mwene imbugita ari uyifashe ikirindi. ne negligez rien meme s’il s’agit de faire le contrat avec le diable pourvu que umugambwe wiyunga akasubirana iteka car la force et le bras de fer aggravera la situation.

  3. Heba

    Uburundi, abarundi n’imigambwe «sont» et «ont été» toujours menacés par 3 choses:
    1. L’extrémisme ethnique surtout «tutsi»!
    2. Le «diviser pour régner»!
    3. L’ire(agashavu), la jalousie ET la vengeance démésurée!…

    Et les conséquences de tout cela? Que de l »autodestruction à petit feu de leurs artisans et partisans!… À bon entendeur, salut!

  4. nzobandora

    J’aimerais franchement savoir ce qui se trame dans les têtes de Gaston et Concilie? Ils se contentent du court terme au point de faire disparaitre purement et surement le parti. Même ceux qui sont derrières eux le sont pour leur survie (quelques cadres du 1ers V présidences et quelques conseils pou un maximum de 30 personnes).Pensent ils aller dans élections avec un tel électorat alors que la quasi totalité des sympathisants soutiennent l’aile Nditije? Peut être qu’ils vont opter pour le terrorisme comme certains?
    En tout cas c’est dommage de voir des telles personnes avec une telle vision à la tête de l’Uprona

  5. Vuvuzela

    Si j’etais a la place de Peter, je surprendrais mes faux amoureux, traitres de la logique humaine et traitres de moi-meme; a commencer bien sur par des gens comme les Sindimwo, Concilie et autres qui ne sont pas dd mais qui veulent le defendre plus que les dd barurwanye. Suivraient ensuite ces dd Tutsis arrivistes, gourments depuis toujours mais qui se presentent comme des agneaux.
    Je le repete, les postes haut standing occupes par les Tutsis dd de Bururi devraient etre redistribues, soit aux Tutsis dd provenant d’autres provinces, si Tutsi doit etre dedans, et je crois que c’est necessaire, ou aux Hutus dd de la meme province ou d’ailleurs.

    Par « surprendre », je veux dire kubigarama ryaka riva sans mechancete.

    Je m’occuperais du reste des sans esprits dans mon camp par apres; en tout cas avant que je ne parte pour la retraite.

  6. Terimbere

    Nimureke guta umwanya wanyu, mukwiye ahubwo kubanza mugahanuza Sir Edouard, mumugishe inama, nayo amategeko yo mugombe mwibagire!
    Ingingo zifatirwa musi y’ibiti vy’amavoka n’amufe, ntanikaramu ihegera!
    Kandi Nditije avyifashemwo neza, nkuko yabigize n’abo basangiye urugamba, umugambwe wiwe bazowumusubiza kabisa, kuko wanashaka, igihuhusi cukuri, carenganye, ico bapfa na Uprona caraheze, ubu nukusubiriza ivy’ahamenekeye gusa!
    Nuko rero, uyo Gaston, we arazwi ko ari umu dd kuva kera, umugambwe watwawe n’ubutegetsi ku nguvu, ntaco kuvugana na Gaston, nukuvugana na Edouard, niyabaha plan yiwe, mworoshe muyikurikize, murabe ko haricovamwo!
    Nayo Concilie wewe, umuntu yumviriza neza ivyo avuga, n’amakete asigna, umengo afise ico apfana na Ngeze Francois muri poutch!
    Tuzoteba tumenya ukuri!

  7. Rugeresha

    S’en remettre au Congrès du Parti comporte des avantages évidents pour le Parti Uprona, pour le pays et même pour les autres partis. Le principal avantage est que ses décisions clarifient la situation et s’imposent à tous, membres et non membres. Le Parti disposera d’organes dirigeant légitimes et légaux, le pays connaitra une crise politique de moins, les autres partis auront des interlocuteurs crédibles et imputables. Une fois que les organes légaux et légitimes seront mis en place, le pays aura ajouté un autre haut fait exportable dans le monde en matière de résolution des conflits politiques. C’est en résolvant les problèmes à la satisfaction générale de la communauté nationale qu’on devient expert dans son domaine et qu’on est sollicité par les autres pour les aider à régler leurs situations.
    Le Burundi contribue déjà à la paix mondiale par le biais de son armée. Il peut aussi contribuer à la paix par la qualité de ses ressources civiles ayant fait leur classes sur le plan politique local. C’est une autre dividende de la démocratie.

  8. Kimaji

    Uwo mupfasoni Concilie na Gaston ni bikebuke, ico kinyoma bagirako ntasoni bakigira? Inguvu ntizifasha cane, reka abadasigana bihitiremwo ababatora. Bishushe FDD ntizobafasha na gato. Le nouveau vice-presidnet viendra du FNL jacques

  9. Tuvugukuri

    Ewe Gaston le ridicule ne tue pa basi si no tu serai a mpanda.Ati ce qui est legal n est pas legitime!Wize he ga mugabo?ninde yakwigishije!SVP vaux pour vous vous tairesi no ridiculisez vous ca vous suivra jusqu en enfer.Nasubire atubwire ingene azi gukwepa nama grenade ngira yavyigiye mugisoda ca Cndd fdd

    • Terimbere

      Nukuri urantwenza!
      Isoni ziki? Cagihe ba Nyangoma na Ntiba bakora muri Uprona, wibaza ko bari ku kivi co kuyiteza imbere?
      Gaston ni umu dd! Usa nuwo bigora kwemera!
      Babita aba undercovers! Mission yashinzwe, niyo gukorera muri diplomacie, a partir de l’exterieur! ahhh! Bamurungitse guhagararira umugambwe wabo muri Uprona, hariho n’abandi muyindi nkuko ubizi!

  10. Nahimana

    Ndagushikiye Eric , nivyo , biragaragara, ingorane n-uko Conciliya nakagwi kamushigikiye uno musi bahisemwo kwishikana muri cndd-cdd ( nkoresheje imvugo yokurugamba) , bisugura ko ubu ari abanywanyi katwa b-umugambwe cndd-fdd. Ntabwoba rero bafise kuvyerekeye kazoza kabo ka politique. Umugambwe wa cndd-fdd ubu ubaharura mugitigiri c-abanywanyi bawo, mbere kuriwo bakora neza cane , bimwe bikorinka. Ni  » la 7 eme colonne, Uprona rero ibitegere neza yarinjiranywe . Itegerezwa rero gutaka amakungu kakiri kare kugira cndd-fdd ihebe igondozwe. Ahandi hoho Uprona izocika Cndd-Fdd-Uprona, parti Satellite du Cndd-Fdd gushika…

  11. RIRATASHE

    Il faut garder à l’esprit que Tatien a dit que la légitimité fonde la légalité dans le cadre des associations tans apolitiques que politiques.
    Aho ndamushigikiye kuko uwuserukuri ishirahamwe iry’ariryo ryose et le Parti UPRONA en est une mais politique, arungikwa na bene ryo.
    La dérogation à cette règle ni mugihe yoba ari we Fondateur de l’Association ariko naho nyene baraza baramwongera mandat mbere akanatinda akabisa abandi.
    Concilie rero nti yarungitwse n’Abadasigana ngo abaserukire imbere y’amategeko et encore monis siwe fondatrice du Parti UPRONA, none iyo légalité yoyivana hehe?
    Nibarabe izindi arguments nayo iyo ntifata.
    Mbe ko mbona muri Komité nkuru, ingingo zifatwa par consensus itabaye naho ingongo zigafatwa à la majorité absolue des membres présents, mukaba muzi ko Komité Nkuru yakoranye le 16/2/2014 yafashe ingingo à 95% mwumva batanana kubera rwiciye.
    Barahenda abandi.

  12. RIRATASHE

    Ubwambereho ntimuze muravanga ibintu. Gaston SINDIMWO n’est pas le Secrétaire Général du Parti car seuls les organes de 2009 sont aujourd’hui reconnus.Or, dans les Statuts qui régissent le Parti et ses oprganes, ce poste n’est prévu nulle part.
    yari yabibaye en 2012 SINUNGURUZA yibaza ngo ashizeho des garçons de course nawe ntamenye ko ari des mercenaires!!!
    Nico kimwe na Concilie wiwe avuga ngo yagarutse comme ancienne Vice-Présidente mugabo hageze ko ahamagaza utunama pcq ntagira abamwitaba elle se rabat kuba 2012 kuko bakorana muri Ière Vice-Présidence kandi azi neza ko Edouard yamushizeho yaitwaje imanza zafuse vyose y compris les organes de 2012 hagasigara les organes élus en 2009 kuva kuri Komite Nkuru, Komité zo mu Ntara gushika ku ma Komite yo mu ma Komie.
    Murumva ko abo bantu batazi nivyo barimwo.
    Ikindi bomenya la question de légitimié est très fondamentale nkuko nigeze kumva Umuvugizi w’Umugambwe yashizweho n’abizigiwe na Komite Nkuru barenga 95% yabivuze, il faut souligner trois choses.
    1° Le Prti UPRONA est légal
    2° Pour qu’on t’appelle Représentant Légal , il faut qu soit élu par les organes habilités conformément aux Statuts et non être nommé par le Ministre de l’Intérieur
    3° Abadasigana bahejeje kugushira imbere niho baca bagushikiriza Ubushikiranganji bw’intwaro yo Hagati mu gihugu kugira ubaserukire imbere y’amategeko. En ce moment tu brandis la légalité mais la procédure invers relève du non sens.
    Mu guheraheza, nagomba nsabe Gaston ,Concilie n’akarwi bari kumwe barye bahore ntibasubire kugira référence aux Statuts et au ROI du Comité Central kuko zibabakurako agashambara.
    Mugabo rero iyo baba abandi boharura neza kuko hasigaye umwaka gusa, none aho bararaba kazoza mu ma aspects yose?
    Wait and see.

  13. Umuzungu

    Quand comprendez vous que la discorde dans l´opposition ne gagne que le parti au pouvoir ?
    L´union fait la force !

  14. Uwarugwanye

    Le poison intellectuel du CNDD-FDD doit être très fort, voire mortel. Je le dis quand j’écoute certains propos des acolytes qu’il place dans les organisations civiles et politiques du Burundi. Seul l’Eglise catholique lui échappe encore. Ecoutez les Bagabo Jacques Bigirimana et Gaston Sindimwo, ainsi que le MUKENYERERARUGAMBA Nibigira concilie, vous sentez toutes les maladresses du célèbre Pasteur Habimana aujourd’hui tapis dans la mangeoire de l’aigle. Il faut donc reprendre les séances de formation accélérée aux Badasigana derrière Concilie et Gaston. Ils sont de plus en plus ignorants. Les imbonerakure pourtant analphabètes pour l’essentiel deviennent plus intelligents qu’eux, jusqu’à leur dicter la compréhension des mots simples comme la légitimité d’un être humain. ça frise le ridicule.

  15. Uwarugwanye

    Légitimité et légalité. Sindimwo Gaston ne cesse de me surprendre. Qu’est-ce qu’il a fait comme études, vous qui le connaissez? Ce qui n’est pas légal ne peut pas être légitime? Monsieur Gaston, dites-nous: un enfant burundais non inscrit à la commune n’est pas légitime??? Donc à tuer purement et simplement en toute impunité? Attention à vos propos, messieurs et mesdames membres déguisés du CNDD-FDD. Nduwimana Edouard risque de vous laver totalement les cerveaux si vous continuez de le suivre comme des moutons de Panurges. Lisez calmement la loi d’un Etat de droit, et non la loi de la jungle. Vous comprendrez bien que le combat peut être légitime sans être légal. De 1994 à 2004, le Cndd-Fdd n’était reconnue par aucune loi de la République du Burundi, mais il était légitime. La preuve: le monde entier l’a écouté et compris, puis légalisé par le gouvernement. Ce n’est ni le président ni le ministre qui donne la légitimité à l’homme. On naît légitime, avec tous les droits universellement reconnus.

    • borntomakelovenotwar

      Cet enfant-là ne bénéficie de rien de légal vous le savez. Légitime aux yeux de son Père seulement; mais pas de l’Etat, ainsi donc il ne se retrouverait jamais pas sur la Carte Mutuelle par exemple,…… en d’autres mots l’Uprona Nditije risque de rater la présence aux élections,……….

  16. GATIMATARE Pierre

    Nama mvuga nti ururimi rw’igifaransa rwaje mu bwato hanyuma mu ndege none abanonosoye ikinyamazuru ubudasa buri hagati ya tout mettre en oeuvre et preparer bwoba ari ubwahe?

  17. mudaragi

    abapolona vyabaniye namwe kuja hamwe,muriko muratema urwanyu Nduwimana,abatiza umuhoro,ariko ndababwire mwa bapolona,mwaba FNL,mwaba UPD mutagiye hamwe ngo mube unis,aba DD ngo mubakure kuri power bizogorana kumenya ukuri ndabarahiye.

  18. MURYANGO KASSIM, Kennedy

    no thanks

    • eric

      Erega ikibazo ntikiri hagati yaba upronistes oya nagato ikibazo kiri hagati yabahoze bari muri uprona ubu bari muri cndd fdd na badasigana bagifise akaranga mutima kumugambwe kuko sishobora kunva inge ushobora kuvuga kurongoye umugambwe wabadasigana utarondera inyungu zumugambwe uvuga kurongoye ahubwo ukarondera inyungu zumugambwe urikubutegetsi(cndd-fdd)?????.ndetse uwumugambwe urikubutegetsi akaba arinawo utegeka abobiyita kobarongo uprona ndetse bakana bakingira muruyo mugambi ugayitse.

      • Mpehensa

        Reka kuba murondera ingorane aho zitari! Uno munsi ikibazo si ukwitwa umudasigana, umu upd canke fnl ou fdd. Ikibazo gihagaze neza na neza muri « estomac » yabo badutwara n’abashaka kubasubirira na cane cane abahigeze(porona-forodebu) n’abo bose bamaze gutahura ko ubukiriro bwabo ari ukuja ku butegetsi bagakinda bagaramye canke bubamye mu gusahura amatungo y’igihugu!
        Ejo yari amazuru , data hagira agakacira porona ngo abatutis turahonye! vyahindukira ngo abahutu mudafashe imipanga abatutsi baratumaze! Et ALORS! Qu’est ce qu’on a tiré comme leçon de ces apprentis politiciens malhonnêtes! Mwese murabibona….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 704 users online