« Les contraintes qui avaient fait obstacle à une dynamique de rassemblement à la veille des élections sont toutes levées », peut-on lire dans une correspondance signée par le Professeur Evariste Ngayimpenda, il se dit président a.i du parti Uprona de l’opposition.
Objet de cette lettre : le rassemblement des Badasigana. Cette correspondance a été adressée au député Abel Gashatsi, président du parti Uprona.
D’après cette lettre datée du 4 novembre 2020, les deux « ailes » du parti Uprona s’étaient convenues de reprendre le dialogue au lendemain des élections.
Il y est aussi révélé que des pourparlers avaient eu lieu pour trouver un compromis de nature à permettre d’aller ensemble aux élections de 2020 sans succès.
« Pour l’Uprona reconnu par le gouvernement, il était risqué de chambarder la direction du parti à la veille des élections et les membres de l’Uprona de l’opposition n’avait qu’à intégrer les organes de l’Uprona officiel », rappelle le Professeur Ngayimpenda. Ce que sa partie ne pouvait pas accepter car mise en place sans elle.
Soulignant que le mandant des organes de l’Uprona est venu à son expiration, Ngayimpenda estime que c’est pour le moment l’heure de leur renouvellement.
Olivier Nkurunziza, secrétaire et porte-parole du parti Uprona n’a pas voulu donner la réaction de son parti par rapport à cette correspondance avant qu’une réponse soit donnée à l’expéditeur.
Pour lui, en tenant compte des procédures administratives, cela ne serait pas bien que l’expéditeur entende la réponse dans les médias. Et de faire une confidence : « Nous allons répondre et lui adresser une correspondance, il va falloir lui demander s’il est satisfait ou pas ».