Jeudi 14 novembre 2024

Société

Tolérance dans la diversité, tremplin pour la paix

15/01/2019 Commentaires fermés sur Tolérance dans la diversité, tremplin pour la paix
Tolérance dans la diversité, tremplin pour la paix
De gauche à droite, Edouard Nduwimana, Mohamed Ali Issa et Gaston Sindimwo, en tunique blanche assortie.

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale en visite au Burundi préconise la tolérance. D’après Mohamed Ali Issa, ceux qui s’opposent à la diversité sont éloignés de la miséricorde. Il indique qu’ils sont « indubitablement » des perdants.

Il l’a déclaré ce mardi 15 janvier lors d’un séminaire conjointement organisé par son organisation et le bureau burundais de l’Ombudsman. Il portait sur «la diversité religieuse, ethnique et la coexistence positive ».

Pour cette autorité islamique, forcer autrui à adhérer à une quelconque idéologie, religieuse, politique, etc., ne fait que mener à des conflits et des guerres. Il conseille à quiconque de tourner le dos à toute source de confrontation : «L’harmonie et  la paix sociale ne sont pas un choix mais une nécessité».

L’Ombudsman burundais se réjouit que  «la grande valeur» enseignée par l’Islam soit la paix. Edouard Nduwimana souligne l’importance de la reconnaissance de la diversité : «Le dialogue entre les différentes composantes religieuses, ethniques et politiques permettra non seulement de renforcer la coexistence positive mais également de prévenir et d’empêcher les tendances extrémistes de nature à détruire les sociétés».

De son côté, Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République, salue le rôle des leaders religieux dans la consolidation de la paix. Il «aura été mise en évidence aujourd’hui plus qu’hier de sorte à inspirer les projets promettant de joindre l’acte à la parole dans les prochains jours». ».

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale séjourne au Burundi depuis ce lundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 637 users online