Du 12 au 14 septembre, l’Unicef faisait le tour de la province Muyinga pour donner du matériel scolaire aux enfants de certaines écoles primaires. Parents et écoliers étaient ravis d’être soutenus par cette organisation.
Ecole primaire de Kiremba2, aux environs de 15h. Une foule d’enfants, en uniforme, est dans la cour intérieure de cette école de plus de 6 classes. Criant, courant dans tous les sens, ils sont en récréation. Aussitôt, des jeeps de l’Unicef arrivent. Tous ces écoliers se dirigent vers elles. Ils étaient au courant qu’ils allaient recevoir du matériel scolaire.
Après, la distribution commence. Chaque enfant scolarisé reçoit six cahiers de 60 feuilles et deux stylos. 131.169 écoliers répartis dans 184 écoles primaires devaient bénéficier tous de ce matériel scolaire. La joie est à son comble : « Je remercie vivement l’Unicef pour ces cahiers. Mes parents m’en avaient acheté cinq seulement », se réjouit, Shemezimana Alleluia de la 6ème année à l’école primaire Kiremba2. Elle précise que ses parents avaient carrément manqué de l’argent pour lui acheter la douzaine de cahiers exigés.
A l’école primaire de Gahororo, des enfants, certains accompagnés par leurs parents, étaient aussi nombreux pour recevoir le don de l’Unicef. Prime Nzigamasabo, un des parents qui était sur les lieux, n’a pas caché sa gratitude envers l’Unicef : «Je salue l’initiative de cette agence. Je ne pouvais pas acheter des cahiers pour tous mes 5 enfants ». Il indique que n’eût été l’action de l’Unicef, il allait même retirer certains de ses enfants de l’école.
Il n’y a pas que le manque de cahiers
D’après l’Unicef, la province de Muyinga a été choisie parce qu’elle enregistre un faible taux de scolarisation et un taux d’abandon scolaire important au primaire par rapport aux autres provinces du pays. C’est également dans le souci de renforcer le programme de gratuité de l’enseignement primaire, mis en place par le Président de la République depuis 2005, que l’Unicef a fait ce geste.
Du côté de la direction provinciale de l’enseignement, l’aide de l’Unicef va contribuer à réduire le taux d’abandon scolaire qui est de 14,1% : « Nous espérons que nos écoliers ne vont plus quitter l’école à cause du manque du matériel », indique Diomède Munyabigo, directeur provincial de l’enseignement de Muyinga. Il ajoute que le trafic, l’extraction des minerais dans la commune de Butihinda, le coût élevé de la main d’œuvre au Rwanda, sont tant d’autres facteurs qui attirent les écoliers de Muyinga et qui les empêchent de poursuivre leurs études.
Précisons que l’Unicef a distribué aussi du matériel scolaire dans les autres provinces du nord du pays à savoir Ngozi et Kirundo.