22 juillet 2016 – 22 février 2017, sept mois jour pour jour après la disparition de Jean Bigirimana, journaliste du groupe de presse Iwacu.
Godeberthe Hakizimana, épouse du journaliste porté disparu, se dit impatiente de connaître la vérité sur la disparition de son mari. Elle demande à la justice de porter à la connaissance du public l’aboutissement de l’enquête.
Léandre Sikuyavuga, rédacteur en chef, rappelle qu’Iwacu a porté plainte contre X. Il exhorte les autorités à s’investir dans la recherche de la vérité sur le sort de Jean Bigirimana.
«Nous leur demandons de redoubler d’efforts, de ne ménager aucun effort afin que la lumière soit faite. Sa famille, ses confrères et ses amis voulons tous savoir ce qui est arrivé à Jean.»
La verite viendra, lentement peut-etre, patience donc. Celui qui est ministre aujourd’hui ne le sera plus apres le changement de la constitution….alors certaines verites commenceront a sortir. If you fail to plan, you plan to fail…..plan ahead then.
Un gouvernement qui tue ses propres citoyens n’a pas d’avenir. Nous espérons néanmoins que ceux qui endeuillent gratuitement le Burundi pour se maintenir au pouvoir par la force et la violence n’auront pas le dernier mot. Je pense qu’un jour la justice nationale ou internationale se remettra à fonctionner et ils seront mis devant leurs responsabilités individuelles, ils feront face individuellement devant leurs actes, pas collectivement. Que les porte-paroles du mensonge d’Etat le sachent. Ils ne seront pas épargnés. Tous ceux qui tuent au nom de l’Etat devraient le savoir et s’y préparer car la justice les frappera. La chance que nous avons est que les technologies de l’information et de la communication nous aident beaucoup à accumuler les preuves souvent visuelles ou alors audiovisuelles, souvent implacables et dont la justice se servira pour les acculer à se justifier. Sinon, je souhaite bon courage à I Wacu qui fait extraordinairement son métier souvent la peur au ventre. Que l’âme de Jean BIGIRIMANA, probablement assassiné à cause de son métier d’informer, repose en paix.
Mr Sikuyavuga ,je serais vous, j
essayerai de trouver les mots pour que la veuve se rende compte que le mal a déjà eu lieu et que les enquêtes ne sont pas faites. L histoire se répète malheureusement. Même on ne connaît pas les assassins du président Ndadaye alors qu il a été vu la dernière fois dans un camp militaire. Chère compatriote il faudrait finir votre deuil et passer à refaire votre vie,éduquer vos enfants, aller de l’avant. N attendez rien des gouvernants ni de la justice pcq ils n ont jamais rien fait. Nous sommes en otages des assassins qui couvrent des criminels et vis versa. Courage.
Monsieur/Madame Congo,
Depuis la mort de Ndadaye,aucune enquête n’a été faite en bonne du forme pour faire jaillir la lumière sur l’assassinat de celui-ci! Posons-nous la question?Es-ce que ses successeurs/compagnons de route n’avaient-ils pas tous les moyens de mener une enquête bakaduha umuco??? Pourtant,ils l’ont proclamé « héros de la democratie ». Au lieu d’attirer la pitié du monde entier, d’accuser « l’armée tutsi de Bururi »,le mieux aurait de mener une enquête et elucider les causes et faits de sa mort! Qu’en penses-tu?
Quant à l’epouse de Jean Bigirimana, elle a tout le droit qu’on lui fasse justice tout comme Mme Laurence Ndadaye! C’est la moindre faveur!
A bon entendeur,Salut!
J’ai honte d’entendre utiliser « Armée Tutsi de Bururi » pourtant il y a le pouvoir en place qui est allée dans le maquis se disant vouloir defendre les Hutu et aussi ramener la démocratie, qu est qu il a fait si ce n’est que tué les Hutu, les Tutsi, (tuer son peuple) piller les fonds du gouvernement (qui n etaient meme pas suffisant).. Je ressens en Madame/Monsieur Congo le sentiment de desespoir que rien n sera fait. De toute les facons avoir la lumiere sur la disparution de Jean c est comme un reve mais je garde espoir quand meme… Personnelement j’en ai mare de ces « fonctionnaires » qui sont annimés d’un esprit de vengence.. Notre a pays souffre du probleme de Leadership depuis longtemps
Ici je ne cherche pas à crée des polémiques, et surtout pas à semer la haine. Ce qu’il faut comprendre est que les politiciens ne sont pas préoccupé par ce qu’ils avancent dans leurs dires. Ils sont plutôt trop préoccupé de garder leur influence sur la pauvre population qu’ils manipulent jours et nuit. En les aimant, n’espérez jamais qu’ils vous aiment autant. Ils aiment vos votes et votre naïveté .
@MUSHI
Moi j’attends ce jour en vain depuis 50 ans. Je ne crois plus aux miracles.
Mr Sikuyavuga
Les DD ne lisent jamais , ils ne liront jamais , au sens noble du terme, mais ils « lisent » ( barasoma n’imikenke) avec les chalumeaux
Il ne faut pas rêver! Hussein Rajabu a bel et bien dit qu’il était au courant de l’assassinat de ce journaliste. Hussein Rajabu a dit que Jean Bigirimana a été emmené et tué à Gitega avant d’être jeté dans la rivière Ruvyironza ou Ruvubu. La Justice que vous implorez ne vous livrera jamais son enquête car, tout simplement, il n’y a pas d’enquête du côté de la Justice burundaise. Les gens devraient faire le deuil et la levée de deuil pour que cette mort sans nom ne continue pas de gangrener le reste de la famille. C’est terrible, c’est dévastateur mais il n’y a pas d’autre solution!
Si Hussein Radjabu affirme posséder qu’il livre à Iwacu toutes ces preuves mais il semble que ses récits restent incomplets! Quelqu’un qui connait toute la vérité ne peut pas utiliser la Proposition « OU »!
Il ne faut pas exagérer non plus! La logique des propositions que vous brandissez fonctionne en Electronique et non en Sciences Sociales. Remettez au placcard votre thVorie SVP!
**théorie
Ruvyironza ou Ruvubu où est la vérité?
hahaah, 1ou 0
Criez haut et forts, mais « l’espoir luit comme un brin de paille dans une étable » (Paul Verlaine) pour dire il n’y a plus d’espoir.
Ce qui se passe sous d’autres cieux finira par arriver au pays de Ntare ?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/02/22/en-gambie-le-changement-de-cap-se-confirme_5083720_3212.html